Critique de Cronos

Dans ce recueil de nouvelles en grand format, magnifiquement illustrées par Benjamin Lacombe, on se retrouve plongé dans l'univers glauque de Poe.
Passons un peu de temps sur les illustrations du talentueux Benjamin Lacombe, car c'est bien pour lui que j'ai acheté le coffret double tomes. Il arrive à capter l'essence des textes avec brio, ses personnages sont à la fois enfantins et adultes, glauques mais beaux et la noirceur de son trait de crayon rime parfaitement avec les nouvelles. Que ce soit les portraits, les illustrations mêlées aux textes ou les belles doubles pages, tout, absolument tout est excellent. Et je pèse mes mots.

Côté textes par de surprise, j'adore, je suis vraiment fan de l'écriture d'Edgar Allan Poe, c'est sombre, pessimiste mais il y a de la vie qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. J'ai particulièrement aimé le chat noir, que j'avais déjà lu mais sa redécouverte, encore une fois, avec les illustrations lui donne un sens plus profond. Toutes sont bonnes cela dit, de Bérénice à le portrait ovale en passant par le coeur révélateur, les huit nouvelles ont toutes une âme qui leur est propre.
En bonus nous avons, toujours illustré, la vie de Poe sur de nombreuses pages, un biographie intéressante pour comprendre l'homme derrière les oeuvres.