Bibebook (07/06/2013)
3.81/5   16 notes
Le malheur est divers. La misère sur terre est multiforme. Dominant le vaste horizon comme l'arc-en-ciel, ses couleurs sont aussi variées, ? aussi distinctes, et toutefois aussi intimement fondues. Dominant le vaste horizon comme l'arc-en-ciel ! Comment d'un exemple de beauté ai-je pu tirer un type de laideur ? du signe d'alliance et de paix une similitude de la douleur ? Mais comme, en éthique, le mal est la conséquence du bien, de même, dans la réalité, c'est de l... >Voir plus
Que lire après BéréniceVoir plus
J'ai voulu lire cette nouvelle d'Edgar Allan Poe pour ce prénom "Bérénice". J'ai lu récemment Aurélien d'Aragon et Bérénice de racine alors ce livre s'imposait pour compléter mes lectures autour d'une femme au prénom d'héroïne.

Le narrateur est Egaeus, un jeune homme de milieu aisé. Il doit se marier avec sa cousine Bérénice. Mais Egaeus est atteint d'un drôle de maladie et vit dans un monde qui n'est pas vraiment celui des rêves, mais plutôt celui des obsessions. Il parle d'une « complète interversion qui s'opéra dans le caractère de mes pensées les plus ordinaires. »
Consommateur régulier d'opium, il a tendance à sombrer dans d'intenses fixations qui le séparent du monde extérieur. Cette introversion n'en fait pas un rêveur pour autant.
Bérénice, elle, est également malade mais de façon plus rationnelle, sa santé est mauvaise et se dégrade. Son spectre va hanter le jeune homme qui va rester éblouit voire obsédé par ses dents qui sont restés saines : « Dans le nombre infini des objets du monde extérieur, je n'avais de pensées que pour les dents. J'éprouvais à leur endroit un désir frénétique. Tous les autres sujets, tous les intérêts divers furent absorbés dans cette unique contemplation. Elles – elles seules, – étaient présentes à l'oeil de mon esprit, et leur individualité exclusive devint l'essence de ma vie intellectuelle. »
Evidemment c'est saugrenu et cela va mal finir mais la fin est digne des terreurs de dentistes !

Cette nouvelle d'horreur a été publiée en 1835 dans le journal Southern Literary et fait partie du recueil bien connu d'Edgar Poe les "Nouvelles histoires extraordinaires". Elle a été traduite en français par Charles Baudelaire.
C'est donc une référence mais plus pour la grande qualité du texte que par l'histoire elle-même. Car, entre nous, je n'ai pas eu peur, pas même un petit frisson. Cependant, le texte est vraiment bien écrit et les propos sont parfois philosophiques : « En un mot, la faculté de l'esprit plus particulièrement excitée en moi était, comme je l'ai dit, la faculté de l'attention, tandis que, chez le rêveur ordinaire, c'est celle de la méditation. » ou bien encore « Dans l'étrange anomalie de mon existence, les sentiments ne me sont jamais venus du coeur, et mes passions sont toujours venues de l'esprit. »

Nouvelle de 1835 remaniée en 1845 et traduite par Baudelaire en 1857.Schéma classique chez l'auteur. Un homme ,noble et érudit , Egaeus, sa belle cousine qui devient sa femme,Bérénice dans un décor de château gothique . Chacun va s'enfoncer dans l'aliénation ,du corps pour elle par la maladie , de l'esprit pour lui par la folie . Présent également le thème de la catalepsie ou fausse mort ainsi que l'utilisation de l'ellipse ,l'acte final étant laissé à l'imagination du lecteur. Cette nouvelle qui se voulait parodique est pourtant dans sa dernière partie d'un fantastique macabre très réussi .
Un homme malade, une jeune femme malade et qui semble être morte (sa maladie). L'homme, généralement frappé d'obsessions sans fin, est obnubilé par les dents de la femme. Lorsque l'objet de son amour semble être vraiment mort il le dépèce pour récupérer ses dents... mais elle n'était pas morte.

Le front était haut, très pâle, d'une placidité singulière ; sa chevelure autrefois de jais le cachait partiellement et recouvrait les ombres au creux des tempes d'innombrables boucles d'un jaune vif, qui par leur aspect espiègle tranchaient de manière discordante avec la mélancolie qui régnait que sa physionomie. Les yeux étaient sans vie, sans éclat, apparemment sans pupille, et je reculai involontairement devant leur fixité vitreuse pour observer des lèvres minces et ridées. Elles s'écartèrent ; et dans un sourire à la signification toute particulière, les DENTS de celles qui avait été Berenice apparurent entièrement à ma vue. Oh, plût à Dieu que je ne les eusse jamais vues, ou que les ayant vues, je fusse mort !
Dans le nombre infini des objets du monde extérieur, je n’avais de pensées que pour les dents. J’éprouvais à leur endroit un désir frénétique. Tous les autres sujets, tous les intérêts divers furent absorbés dans cette unique contemplation. Elles – elles seules, – étaient présentes à l’œil de mon esprit, et leur individualité exclusive devint l’essence de ma vie intellectuelle.
Mais comme, en éthique, le mal est la conséquence du bien, de même, dans la réalité, c’est de la joie qu’est né le chagrin ; soit que le souvenir du bonheur passé fasse l’angoisse d’aujourd’hui, soit que les agonies qui sont tirent leur origine des extases qui peuvent avoir été.
En un mot, la faculté de l’esprit plus particulièrement excitée en moi était, comme je l’ai dit, la faculté de l’attention, tandis que, chez le rêveur ordinaire, c’est celle de la méditation.
Dans l’étrange anomalie de mon existence, les sentiments ne me sont jamais venus du cœur, et mes passions sont toujours venues de l’esprit.