Critique de Rhapsodie

Whouaaa !! Quel magnifique roman, quelle prouesse !

Quel superbe ouvrage, de la couverture sublime à chaque page, chaque détail. J'adore le style artistique de Benjamin Lacombe. Gothique, sombre, passionnel.
Les couleurs, en majorité rouge et noir, sont sublimes et mettent en valeur le roman de Victor Hugo. Sans nul doute le plus beau livre de ma bibliothèque. Un véritable chef d'oeuvre, de A à Z.

Il y a tant à dire sur ce roman ! J'en suis émerveillée.

Notre-Dame de Paris est un roman très riche qui est à la fois un témoignage de la vie parisienne au Moyen Âge, qui se déroule près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sublimée et mystique, un roman d'amour et surtout de passion, un roman qui met en scène des sentiments extrêmes qui poussent nos personnages dans leurs pires retranchements ou dépassements, un roman qui parle de fatalité, de tragédie, d'injustice, de révolution. Enfin, car il s'agit bien là de Victor Hugo, un roman qui parle également d'histoire, d'art et d'idées politiques.

Connaissant déjà des oeuvres de Victor Hugo, je m'attendais à cette plume savante, sa belle écriture et sa manie d'écrire des chapitres sur l'histoire ou sur ses convictions politiques ou sociales.
Un des éléments que je n'ai pas trop apprécié justement est la présence de chapitres entiers où Victor Hugo nous parle d'architecture, ou de politique, d'art... car le récit est coupé, l'histoire de Quasimodo, de la belle Esméralda, est complètement mis en suspens pour quelques lignes dignes d'un essai sur l'art ou d'un discours politique. Non pas que ce qu'écrit Victor n'est pas intéressant, mais je trouve ces longues réflexions non pertinentes dans un roman de fiction.

Sinon, à part ce point (très récurrent d'ailleurs chez Victor Hugo, le pire je trouve était dans "L'homme qui rit") , le roman est une prouesse.

Ce que j'ai le plus aimé, de loin, et qui m'a le plus surprise, c'est la passion. Si je devais résumer ce chef d'oeuvre en un seul mot, ce serait la passion : qu'elle soit amoureuse, qu'elle soit dans la torture, la souffrance, l'injustice et la révolution du peuple, le tragique, la fatalité... Tout n'est que sentiment poussé à l'extrême, intensité, c'est fulgurant. Je m'imaginais plus une romance, teintée bien sûr de fatalité et de tragédie, mais avec des sentiments plus doux ! Et bien, quelle claque.
J'ai tant tremblé pour Esmeralda, mon coeur a tant chaviré de page en page, je fus prise d'horreur, du puissant sentiment d'injustice et de répugnance à nombreuses reprises.

Vraiment, si vous n'avez pas lu cette oeuvre, je ne peux que vous la recommander : frissons et émotions garantis !
Impossible de s'ennuyer.

J'ai pensé au dessin animé le bossu de Notre-Dame de Disney et à la comédie musicale Notre-Dame de Paris. J'ai retrouvé des éléments dans les deux. La comédie musicale m'a assez impressionnée du point de vue authenticité. Il manque des scènes, mais je suis convaincue que tout ce qui manquait s'expliquait pour une raison de mise en scène trop compliquée, au niveau des décors, de la chorégraphie... Néanmoins, elle reste assez fidèle au roman de Victor Hugo : on comprend son message politique, on comprend les émotions fortes et l'histoire principale autour d'Esmeralda et des personnages principaux. de plus, cette comédie musicale était d'une richesse artistique, ne serait-ce qu'au niveau musical qu'elle vaut vraiment le détour et est un bel hommage au roman.

J'ai le coeur au bord des lèvres. La fin m'a sidérée. Je frémis, je vibre et je repense à toute l'histoire, si passionnelle du début à la fin. Un gros coup de coeur.

Rien de tel qu'un magnifique livre illustré par Benjamin Lacombe pour découvrir, redécouvrir et apprécier au mieux le plus beau roman de passion de Victor Hugo.