AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 56 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A dix ans, Lulu a déjà fait pas mal de familles d'accueil. Lorsqu'il arrive chez Madame Fournier, la première impression n'est vraiment pas bonne : odeur de chou et déco criarde. Lulu se pose mille questions sur sa nouvelle vie ici avec les Fournier et les enfants dont ils s'occupent, d'autant plus que sa mère lui manque...
Un roman jeunesse plein de joie et d'optimisme mais qui aborde les thèmes forts des familles d'accueil, de l'abandon, de la maltraitance mais aussi des familles recomposées.
Lulu est un enfant attachant mais qui n'a pas eu de chance dans la vie. Sa mère l'a eu très jeune, l'a confié aux services sociaux et ne donne qu'occasionnellement de ses nouvelles.
Les Fournier, qui deviennent rapidement Monique et Jean-Mi, sont des exemples : grâce à leur patience et à leur amour, ils parviennent à apaiser Lulu, à lui redonner confiance.
A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          360
Un roman touchant sur la "renaissance" d'un jeune garçon pas très gâté dans la vie. Sa mère, trop jeune, l'a confié aux services sociaux et depuis 10 ans il est ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil... Jusqu'à ce jour où il intègre la famille de Monique et Jean-Mi qui sauront, par leur bienveillance, lui redonner goût à l'existence. C'est alors que sa mère, qui a rencontré quelqu'un, parle de le reprendre avec elle. Tout se bouscule dans sa tête : pour une fois qu'il se sentait bien quelque part mais d'un autre coté c'est ce dont il a toujours rêvé....
Un peu trop beau pour être vraie, cette histoire est très agréable à lire. J'ai particulièrement aimé ce qui se dégage de tout ça : ne pas se fier aux apparences pour juger quelqu'un ( que ce soit son physique ou son passé).
A découvrir
Commenter  J’apprécie          190
Lulu va de famille d'accueil en famille d'accueil. Cette fois-ci il arrive chez Madame Grandet, « Monique », une grosse femme mal habillée, dont la maison atrocement décorée sent le chou. Mais contre toute attente, il va se plaire dans ce nouveau foyer, avec Monique et son mari Jean-Mi (un routier) et en compagnie de trois autres enfants. Et à l'école il va s'épanouir. Alors quand sa maman qu'il ne voit que rarement envisage de le reprendre et lui présente son compagnon, Lulu s'inquiète. Il est partagé entre joie et inquiétude : devra-t-il quitter sa nouvelle famille, ses amis d'école ?...
Une jolie histoire dans la collection Estampille. Peut-être un peu trop lisse, manquant d'aspérité. Mais pleine d'optimisme et d'humanité et donc très agréable à lire, d'autant que les personnages sont attachants. le sujet des enfants en famille d'accueil est abordé avec justesse et délicatesse.
Un roman intéressant qui devrait plaire aux enfants à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          151
Un formidable roman plein d'espoir.
Lulu doit encore changer de famille d'accueil et il ne se fait pas d'illusion : cela va être un cauchemar mais il ne compte pas se laisser faire ! de toutes façons, son idée est déjà faite la dame est moche et grosse et l'homme est mécanicien donc, pour lui, ça ne peut pas coller.
Pourtant, contre toute attente, cette famille et formidable !!! Mais voilà que sa mère biologique apparait et qu'elle veut récupérer son fils...
Je ne vous en dis pas plus, c'est vraiment bien écrit, touchant et captivant pour un sujet difficile à aborder.
Commenter  J’apprécie          80
Lulu arrive dans une nouvelle famille ... encore une ... Avec une maman de seize ans l'entrée dans la vie n'a pas été de tout repos pour lulu et la dernière famille était la pire de toutes ! C'est donc un nouveau départ pour lui, mais quel départ ... La maison empeste le chou et Monique qui l'accueille chez elle est, sous l'oeil critique de lulu "une énorme masse de chair cachée sous une robe difforme". Encore une maison de laquelle il devra fuir, à toute vitesse !
Et puis la maison prend vie ... Monique s'affine, en tout cas sous l'oeil de lulu ! Ses contours se font plus lisses, plus doux, et la vie dans cette nouvelle maison, entouré de tous ces frères et soeurs d'infortune et de l'impressionnant mais attachant Jean-Mi devient plus douce.
Ces deux nouveaux ''parents'' le comprennent, l'ancrent dans un quotidien qui lui manquait terriblement, même sa mère se fait plus présente, plus posée. le bonheur serait-il enfin accessible ?

Une belle histoire plein de poésie encore une fois ! On est embarqué dans cette vie chaotique et on respire enfin quand lulu se met à vivre lui aussi. Seul petit bémol selon moi, l'âge de lulu qui a été un frein à la vraisemblance de l'ensemble. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a gêné pendant toute l'histoire.

Mais encore une belle découverte ! Vraiment ...
Commenter  J’apprécie          50
Roman lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2015-2016 sélection CM2-6e.

A la lecture des premières lignes du roman, je me suis demandé dans quoi j'étais tombé, et pour dire vrai j'étais plutôt sceptique sur l'issue de l'histoire. le vocabulaire utilisé, la moquerie sur le physique, très peu pour moi et franchement je trouve ça même déplacé dans un livre destiné à des ados... Mais au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue je me suis vraiment attaché au personnage et à son besoin d'affection. Lulu a été trimbalé de famille d'accueil en famille d'accueil et il ressort d'une expérience vraiment traumatisante. [Masquer] Il va finir par découvrir un véritable foyer chaleureux et se rapprocher de sa mère [/masquer]. Sa quête du bonheur est certes un peu facile et un peu convenue, tout arrive un peu vite mais on ne peut s' empecher d'être ému par les changements vécus par Lulu. Pour tout dire, j'ai même versé ma petite larme d'émotion face à ce pauvre garçon qui n'a plus confiance en rien et qui est persuadé que les rares moments de bonheur vont vite être chassés. Toutes les questions de Lulu sont très touchantes et sa relation avec sa mère assez complexe. J'ai beaucoup aimé la famille d'accueil de Lulu, notamment le personnage très tendre de Jean Mi.

Ce roman est tout simple, peut être trop parfois mais il va droit au coeur et parvient à nous émouvoir avec beaucoup de force sur un sujet très dur.
Une belle réussite
Commenter  J’apprécie          30
Sur un sujet délicat, les enfants placés en famille d'accueil, un roman positif, tout en optimisme.
Sans cependant cacher les difficultés, puisque si la vie de Lulu est en train de s'améliorer, il songe souvent aux difficultés précédentes.

Ce qui est original, c'est que Lulu classe les gens selon la couleur, mais celles qu'il imagine. Des couleurs agréables, d'autres qu'il aimerait mieux éviter. C'est poétique et attendrissant.

Le roman commence lorsque Lulu arrive dans une nouvelle famille qui doit l'accueillir. le premier contact ne l'emballe pas vraiment. Il est ballotté depuis longtemps de foyer en famille d'accueil. Dans la précédente, il s'est débrouillé pour être si insupportable qu'on ne l'a plus voulu. Car il y était quasiment maltraité.
Sa mère, qui l'a eu trop jeune, ne se sent pas capable de le prendre en charge, même s'il l'adore et voudrait la voir plus souvent.
Il n'a pas beaucoup d'espoir vis à vis de la famille dans laquelle il entre aujourd'hui.
Tout en suivant ses premiers jours là, on découvre peu à peu ce qu'il a vécu avant.

Et puis, ... ne jamais se fier à une première impression. Sa vie va soudain nettement s'améliorer.

C'est agréable de voir qu'il peut y avait de l'espoir, j'aime les livres positifs.
Ça m'a paru cependant un peu trop "beau", tellement lisse et tout s'arrange.

Mais un roman facile à proposer aux enfants qui n'ont aucune idée de ce que peut être la vie de ceux de leur âge qui ne peuvent vivre dans leur famille.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10
Beau livre qui se lit facilement. Nous sommes vite dans l'histoire et sommes touchés de ce que vit Lulu. Au fil de la lecture, on se rend compte qu'être dans une famille d'accueil ne doit pas être tout rose tous les jours. Belle morale sur le physique d'une personne !!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux familles pour Lulu

Comment s'appelle l’enfant qui accompagnera le héros dans sa famille d'accueil ?

Charles
Carolin
Amélie

20 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Deux familles pour Lulu de Agnès LacorCréer un quiz sur ce livre

{* *}