Citations sur La Saline, tome 3 : Impératifs (19)

Un miracle… Il faudrait que j’en voie un de mes yeux pour y croire.
Les abeilles sont plus vaillantes quand il fait chaud. Mais avec toutes les fleurs des arbres et des arbustes à proximité, nos abeilles avaient le choix, ce printemps.
Il savait que, à cause de leur anatomie, les femmes étaient beaucoup plus sujettes que les hommes à contracter ce genre d’infection. La proximité de l’anus et du méat urinaire favorisait le passage des bactéries de l’un à l’autre et, comme l’urètre féminin était très court, l’accès à la vessie s’en trouvait facilité.
Notre organisme contient une petite quantité de fer et, si on en manque, on est
pâle...
Le sirop Rabuteau renfermait du protochlorure de fer, un composé chimique recommandé dans les cas d’anémie. La prudence était de mise avec le dosage. Comme l’organisme humain ne contenait que quelques grammes de fer, de récentes études tendaient à démontrer que les médecins avaient tendance à trop en prescrire. L’estomac et l’intestin devaient être en mesure de l’absorber.
Pour conserver un équilibre nerveux, le sommeil était plus important que le boire et le manger, plus encore que n’importe quel médicament.
Le sourire… mouvement volontaire qui n’affecte que les muscles de la face, le rire… peut se manifester dans les moments les plus inopportuns . Le rire… série d’expirations involontaires accompagnées de secousses et de bruits rappelant une des voyelles.
Ce n’est pas parce qu’une personne est fortunée qu’elle doit se condamner à l’oisiveté.
Les gens que je connais qui sombrent dans l’alcool ont presque tous un dénominateur commun, soit une souffrance secrète, un fardeau qui leur semble, à certains moments, trop lourd à porter.
Selon plusieurs études, la descendance de l’alcoolique était atteinte. Les enfants naissaient avec une vitalité amoindrie, une intelligence faible ou nulle et une prédisposition aux convulsions, voire à l’épilepsie. Pourtant, aucun des enfants de Luce et de Narcisse Ricard ne semblait affligé de telles tares. Avaient-ils été conçus avant que leur père ne s’adonne de façon effrénée à l’alcool ?