Éditeur : Libre Expression (29/10/2012)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
« Des larmes roulaient sur ses joues creuses. Antoine s'assit sur l'unique chaise de la chambre. Rien d'autre ne comptait pour lui en cet instant que la détresse d'Hector. Pourtant, aucune parole réconfortante ne lui venait à l'esprit. Après plusieurs minutes de silence, son regard croisa celui de son malade, qui frappa le bord du lit du plat de sa main.
- Bout de crisse, docteur, j'vais-tu rester de même longtemps ? »

Le docteur Antoine Peltie... >Voir plus

Lise100
  05 juin 2014
Dans ce deuxième tome, Louise Lacoursière a su développer une intrigue captivante, où nous retrouvons les personnages de la Saline sans révéler complètement le destin de ces personnages attachants. Lecture facile et agréable, beaucoup de plaisir. Impatiente de lire la suite.
Lecteurassidu
  05 juin 2014
Très bonne suite, les détails ajoutent énormément au voyage dans le temps!
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2014
Presque chaque plante et chaque arbre que tu vois est un remède. L’ail sauvage est, à mon avis, la plante la plus précieuse de la pharmacie de Tabaldak. Je t’ai parlé de ses bienfaits sur l’estomac et les intestins, mais l’ail régularise aussi le travail des reins, atténue les maux de tête, soulage les troubles respiratoires et les rhumatismes. Si tu enduis une plaie avec du jus frais de cette plante, elle guérira à vue d’œil.
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2014
En plus, ces noms illustraient une réalité on ne peut plus concrète: le temps des semailles, de la floraison, de la récolte. Mais ils n’ont pas du tout tenté de l’imposer aux autres peuples. Ce calendrier avait été conçu par des Français pour la France. Ils voulaient ainsi marquer le statut laïc de leur nouveau pays, avec l’avènement de la République, en omettant toutes les fêtes des saints.
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2014
C’est le bout du monde pour moi! Je suis incapable d’imaginer ma fille aussi loin. Ici, on ne la sort pas pour lui éviter les moqueries. Tu connais la méchanceté de certains enfants devant la différence, et Anne est différente.
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2014
Si on donne à l’ouvrier sa juste part de rémunération, on ne rend pas le patron plus pauvre. Au contraire, on contente l’employé et, si celui-ci produit plus, le patron en profitera aussi. Une relation de gagnant à gagnant.
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2014
Le bébé risque d’avoir une tache de naissance en forme de l’aliment dont on a le goût si on ne le mange pas...