Citations sur Jésuites. Tome 1 : Les conquérants (2)

Ce qui a conduit un ancien journaliste à consacrer tant de mois à l'évocation rétrospective de cette étrange société de prêtres, c'est qu'il n'a pu manquer de voir en eux des découvreurs de mondes, d'êtres, de civilisations différentes, des mangeurs de cultures assez férus de l'homme, en ses contradictions, pour se faire ici et là "tout )à tous", conquérants-conquis pris dans les rets d'un dialogue sans fin, sinon sans finalité, trop confiants en ses pouvoirs et en sa fertilité pour se résigner à croire qu'une frontière, un rituel, une coutume borne ou exclut.

Avant-propos
Ce livre qui doit comporter deux volumes, Les Revenants succédant aux Conquérants, est écrit par un laïc imbibé de culture chrétienne, modelé par neuf années de formation dans un collège des " pères " voici un demi-siècle.

Avant-propos