Le Livre de Poche (01/09/1991)
3.95/5   32 notes
Jean Lacouture a choisi de ressusciter le profil farouche et attachant d'un savant qui fut aussi un citoyen exemplaire de son siècle. De Figeac à Grenoble, de Saqqara à la Grande Statuaire du musée de Turin à la fournaise d'Abou-Simbel, de la Haute-Egypte à la pierre de Rosette, d'un frère trop paternel à des pharaons muets, on le verra ainsi livrer tous les combats dont peut foisonner une existence pleine et brève. La Révolution, l'amour d'une poétesse toscane, la... >Voir plus
Que lire après Champollion. Une vie de lumièresVoir plus
Je mijotais depuis longtemps d'en savoir plus sur le génial déchiffreur comme se plait à le nommer Jean Lacouture.

C'est maintenant chose faite mais cela n'a pas été sans mal.
On n'est pas chez Wikipedia, l'auteur n'a pas lésiné et, bien que parfois presque indigeste, le panorama est évidemment passionnant.

En effet, dans un souci d'exhaustivité louable mais harassant, Lacouture nous asphyxie par l'accumulation de faits et de personnages historiques qui foisonnent à la fin de l'Empire et au cours des restaurations qui suivirent.

Car il ne se limite pas à la carrière scientifique de Champollion le Jeune, son environnement familial et politique est largement évoqué ainsi que les travaux de ses confrères, contemporains ou prédécesseurs.

Bien qu'éprouvante, la lecture de ces développements m'a permis de mieux cerner la période qui suivit la chute de Napoléon sur laquelle le programme scolaire était relativement succin il me semble... ou c'est mon attention qui l'était !

Lecture enrichissante.
Une biographie fournie, recherchée. Une lecture vraiment passionnante.
Une biographie complète du déchiffreur des hiéroglyphes égyptiennes...
Passionnante biographie.........

Il est aujourd'hui plus facile de démontrer, sur l'autorité d'actes publics et de pièces contemporaines, l'existence des pharaons Maeris, Aménophis ou Ramsès-Meiamoun, que celle de la plupart de nos rois francs de la première race.