Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1991)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 25 notes)
Jean Lacouture a choisi de ressusciter le profil farouche et attachant d'un savant qui fut aussi un citoyen exemplaire de son siècle. De Figeac à Grenoble, de Saqqara à la Grande Statuaire du musée de Turin à la fournaise d'Abou-Simbel, de la Haute-Egypte à la pierre de Rosette, d'un frère trop paternel à des pharaons muets, on le verra ainsi livrer tous les combats dont peut foisonner une existence pleine et brève. La Révolution, l'amour d'une poétesse toscane, la... >Voir plus

rotsenamrub
  08 mars 2021
Je mijotais depuis longtemps d'en savoir plus sur le génial déchiffreur comme se plait à le nommer Jean Lacouture.
C'est maintenant chose faite mais cela n'a pas été sans mal.
On n'est pas chez Wikipedia, l'auteur n'a pas lésiné et, bien que parfois presque indigeste, le panorama est évidemment passionnant.
En effet, dans un souci d'exhaustivité louable mais harassant, Lacouture nous asphyxie par l'accumulation de faits et de personnages historiques qui foisonnent à la fin de l'Empire et au cours des restaurations qui suivirent.
Car il ne se limite pas à la carrière scientifique de Champollion le Jeune, son environnement familial et politique est largement évoqué ainsi que les travaux de ses confrères, contemporains ou prédécesseurs.
Bien qu'éprouvante, la lecture de ces développements m'a permis de mieux cerner la période qui suivit la chute de Napoléon sur laquelle le programme scolaire était relativement succin il me semble... ou c'est mon attention qui l'était !
Lecture enrichissante.
livius
  21 février 2015
Une biographie fournie, recherchée. Une lecture vraiment passionnante.
livius
  16 février 2015
Une biographie complète du déchiffreur des hiéroglyphes égyptiennes...
VACHARDTUAPIED
  02 mai 2013
Passionnante biographie.........

rotsenamrubrotsenamrub   12 mars 2021
Il est aujourd'hui plus facile de démontrer, sur l'autorité d'actes publics et de pièces contemporaines, l'existence des pharaons Maeris, Aménophis ou Ramsès-Meiamoun, que celle de la plupart de nos rois francs de la première race.