Citations sur Malraux une vie dans le siècle (6)

C' est un dimanche , Clara s' est vêtue avec recherche : "Pourquoi m' étais-je habillée ainsi ? Pour lui plaire. Je sentais qu' il aimait le luxe, les parures..."
Plus tard il m' a dit : " Si je ne vous avais pas rencontrée, j' aurais bien pu être
un rat de bibliothèque .,
Une chose est certaine :ce ne fut pas dans la neige d'Alsace,à la fin de 1944 qu'ils se connurent.Une autre histoire(non moins imaginaire?)sied mieux encore à ces faiseurs de mythes:De gaulle et Malraux auraient assisté côte à côte à la présentation du formidable "Napoléon" sur triple écran d'Abel Gance.
Si je ne vous avais pas rencontrée , j' aurais aussi bien pu être une rat de bibliothèque .
...quêteur de lui même à travers l'étonnement des autres.
La grande aventure de sa vie, ça n'a pas été le survol de telle ruine du Yémen, de telle ville espagnole, la prise de telle crête vosgienne - mais le passage de la frontière entre le culte de la différence et la découverte de la fraternité.