Moi qui depuis une douzaine d'années n'ai que des chiens comme compagnons ( Après le passage de deux « Angora Turcs » dans ma vie), je me suis dit que cette production de « Romans félins » de Christine Lacroix devait mériter qu'on la découvre. Alors j'ai commandé « Chat pitre ».

L'idée de départ est géniale : Il s'agit de se mettre dans la peau d'un chaton et d'observer le monde dans lequel on est plongé, avec des humains, des ennemis, des concurrents…

Mais la seconde belle idée de Christine Lacroix consiste à associer une passion et un talent. Une passion apparemment pour la gent féline et un talent qui consiste à nous transporter dans la peau d'un petit animal espiègle, sympathique, pénible parfois…. (Vous pouvez ajouter tout un tas d'autres adjectifs qui iront très bien à cet animal) qui découvre le monde ; en l'occurrence le monde qui sera le sien, c'est-à-dire celui du couple qui l'accueille.
Un couple qui a déjà ses habitudes, sa façon d'être, etc. Couple qui sera bientôt trio, avec l'arrivée d'un rejeton souhaité mais qui modifie l'espace de vie de notre héros. Celui-ci sera-t-il un copain ou un concurrent ?

On a parfois l'impression que notre minet, lors de son éducation a déjà une culture bien établie, en termes d'odeurs de couleurs, de noms de choses, etc.
Bref un petit animal un peu trop humain dans sa réflexion . Mais nous pardonnerons bien facilement à l'auteur : Comment faire autrement ?
Et puis c'est très plaisant.

Le caractère particulier de ce représentant de la « race supérieure des félins », comme il le dit ; est très bien reproduit, avec beaucoup d'humour et de vérité.
Exemple : « J'ai remercié ma maman de m'avoir offert ce corps harmonieux, bien proportionné, aux reflets or et cuivre, que toute l'arche de Noé m'envie encore… »

Bref, ce livre offre un moment de plaisir, d'émotion et aussi de réflexion. Il n'est pas anodin de se mettre dans la peau d'un animal de compagnie pour observer le genre humain. C'est-à-dire de se voir à travers d'autres yeux.

Que vous ayez ou non ce genre de compagnon, je vous conseille cette lecture.
C'est bien écrit, plein d'humour et vous apportera fraîcheur et sourire.
Recommandé pour tous ceux qui aiment les chats et l'humour. Mais si vous aimez les chiens ou tout autre animal de compagnie, vous y retrouverez aussi les liens qui unissent l'homme et les bêtes. Et vous comprendrez pourquoi le meilleur ami de l'homme n'est pas celui que l'on croit.
Et en suivant le lien, vous pourrez lire un extrait.
Lorsque j'ai commandé ce livre, je pensais recevoir un album pour mes petites filles mais pas du tout ! C'est une petite merveille, "un roman récit "truffé de bons mots, tendre et envoûtant. L'auteur y compte la vie de son chat:Surcouf, un animal au poil couleur suif et "aux chaussettes blanches". On y découvre ses friponneries,ses fugues, ses goûts et ses dégoûts, ses aventures multiples et variées,les vacances fort bien narrées en compagnie de la grand- mère, ....
Le chapitre le plus amusant est " l'expo féline à laquelle il participe et le chapitre "Pub" .
Amis des félins , lisez ce livre,mais je le conseille chaleureusement à tous et toutes.
Je ne regarderai plus mon chat:Filou de la même façon maintenant et bravo à l'auteur!
C'est la première fois que je lis un livre aussi original sur la gente féline.
J'ai adoré ce livre comme tous ceux dont Christine est l'auteur.
Agréable à lire et tellement vrai, émouvant ...
Je le conseille à tous les amis des chats. Et aux autres aussi qui pourraient après cette lecture le devenir.
Une petite merveille que j'ai pu découvrir là, je le conseille à tous les amoureux de l'espèce féline.
Ayant eu plusieurs chats moi-même, je reconnais le caractère de ces animaux qui nous prennent pour des serviteurs :)
Le livre est écrit du point de vue de Surcouf, chat de gouttière, adopté par un couple. J'avais peur au début, car si le chat raconte son histoire, on rencontre parfois des exagérations, des clichés. Mais pas ici: l'histoire est raconté avec amour et je peux bien m'imaginer que les chats se retrouvent dans les aventures.
Merci encore, Christine, de m'avoir fait découvrir votre livre !
Contente d'avoir lu ce livre, car je pensais que mes chats de gouttières évidement étaient terribles en bêtises, et avec ce récit je peux voir que ce sont bien des copies de Surcouf !
Merci Me Lacroix de m'avoir fait découvrir votre livre
À l'occasion de mon anniversaire, mon mari m'a offert le livre de Christine LACROIX "Chat Pitre". Ce livre raconte les aventures de Surcouf, magnifique chat de gouttière roux à "chaussettes" blanches.
Le titre du livre est vraiment bien trouvé car Surcouf est un matou dont l'espièglerie n'a pas de limite et qui a surtout une imagination débordante pour trouver des bêtises à faire !
Tous les amoureux et propriétaires de chats retrouveront dans Surcouf des similitudes avec leur félin.
J'ai bien aimé ce livre que je conseille à tous les fans de la race féline car on sourit souvent et parfois, on rit franchement.
Je ne vais d'ailleurs pas tarder à lire "Par Cat Chemins", autre livre du même auteur.
Je n'ai pas lu ce livre mais l'ai offert à un proche et comme l'auteur est en auto-édition, je tenais à faire un petit contre-rendu du bien qu'on m'en a dit. La personne en question m'a déclaré avoir trouvé dans ce livre, je cite, "un petit bijoux pour les amoureux des chats". A la fois drôle, émouvant et poétique, elle a été très emballée et le recommande vivement.
Merci pour la dédicace !
Surprenant... cela pousse à aimer les chats... suivez mon regard!