Citations sur Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (4)

Quinze années de recherches et d’expérimentations ont été nécessaires à l’élaboration de cette méthode. L’auteur a voulu au départ se libérer des contraintes liées à la musculation avec haltères et machines. Par la suite, au fur et à mesure de ses recherches, il s’est rendu compte qu’il était en train d’inventer une méthode permettant de se muscler plus rapidement qu’avec les méthodes de musculation classiques, en s’entraînant beaucoup moins.
Un muscle peut souffrir de trop travailler et finir par perdre sa capacité contractile. Il vaut mieux le faire travailler dans toute son amplitude au sein de sa chaîne musculaire pour qu’il arrive à gagner en force, en volume, en résistance et en endurance.
Les muscles, pour se développer, ont besoin d’être contractés vigoureusement et c’est l’influx nerveux qui permet cette contraction. La faiblesse de l’influx nerveux, due aux contractures, condamne toute progression. En outre, un muscle raide, court et contracturé se développe difficilement à cause des problèmes circulatoires qu’il rencontre. Le sang circule mal puisque les vaisseaux sont comprimés et il ne peut apporter les éléments nutritifs nécessaires au développement. Les déchets issus du métabolisme sont peu ou pas éliminés toujours à cause de cette circulation déficiente. Le muscle, au lieu de s’épanouir, s’asphyxie.