Critique de marietjf

Une drôle de semaine... Eva Rojas, psychiatre de son état, en a des choses à raconter à son collègue, le docteur Llull. Elle a découvert un cadavre, s'est vue soupçonnée de meurtre et s'est mue en enquêtrice pour tenter de le résoudre.
Le récit peut commencer...

Après le brillant "Malgré tout " et "Les beaux étés" notamment, on retrouve Jordi Lafebre dans un registre surprenant: le polar. Mais un polar moderne, féminin, à la sauce barcelonnaise inspiré de Manuel Vasquez Montalban ou Aro Sainz de la Maza. On y suit un personnage incroyablement intéressant, Eva, dans un récit au rythme trépidant qui alterne entre différentes temporalités avec brio.

Du cabinet de Llull au château de la famille Monturos, famille fortunée sans scrupules à la Chabrol, Eva illumine les cases. Jordi Lafebre, comme d'habitude, propose un style enlevé, des personnages expressifs et un découpage dynamique.

"Je suis leur silence" est un polar riche, sociétal, qui traite aussi bien de la santé mentale que de l'impunité des plus riches... Et qui en plus ne manque pas d'humour. Jordi Lafebre a presque inventé son propre genre autour d'une héroïne que je retrouverais avec plaisir dans d'autres aventures...