Critique de Limoncella

Le JOURNAL d'UN ECRIVAIN EN PYJAMA
Dany LAFERRIERE

Un livre à lire tout doucement en se réveillant le matin...en pyjama bien sûr, pour en picorer des graines d'énergie pour passer sa journée ! mais on est désolés de ne pas retenir d'emblée les nombreuses petites phrases...alors on reste encore un peu en pyjama et on relit les pages de peur de les oublier... ..
Il est amusant, ironique envers ses collègues écrivains, il appelle" un chat, un chat" un peu loufoque aussi mais c'est bien, toujours enrobé par sa culture et son charme dont il use comme d'un beau chemin de table tout en broderie pour nous retenir derrière chaque point ... c'est tout cela Dany Lafferière.
Mais attention ses mains sont toutes collantes de confiture il est sucré, addictif !

Tout le long de Journal d'un écrivain en pyjama il distille les différents aspects de la création littéraire, comme on le ferait dans un atelier d'écriture à l'Université d'où les écrivains ne sont jamais éloignés.
Il va de l'inspiration qui ne se décrète pas, à l'angoisse de la page blanche
Dany est généreux tout y est évoqué de manière très amusante pour les écriteurs novices !
C'est souvent traité de manière amusante, d'une drôlerie surprenante mais toujours enrobé par la grande culture littéraire de Dany Laferrière l'académicien qui me fait penser là à Erik Orsenna !
J'aime son écriture parfois dans un style indirect libre pour nous dire ce qu'il "entend" pour nous expliquer ce que ses lecteurs vont dire !
Mais...Chacun écrit à sa façon, il n'y a aucune règle ..
même si écrire est une affaire délicate, tant le façonnage des mots et des phrases est complexe, il montre qu'il n'y a ni règle, ni recette.
L'écrivain passera à la postérité seulement si ses lecteurs l'ont décidé.
On y trouve aussi les difficultés, les sujets qui contrarient qui piquent aux yeux comme le "décalquage" d'un autre roman et le bon usage s'il en est !
L'humour fin, raffiné, est toujours présent...même quand il égratigne l'éditeur !
Un livre a déguster pour en garder longtemps le goût dans la bouche comme celui d'un bonbon d'enfance qu'on a longtemps recherché....
Merci Dany Laferrière, grâce à vous je ne suis plus une "lectrice datée"

Le Journal d'un écrivain en pyjama