Critique de Eve-Yeshe

Manuel est en manque d'image paternelle : son père est parti quand il était petit et il ne sait pas vraiment pourquoi, sa mère préférant se cacher derrière le silence. A-t-il fui la dictature, est-il parti pour une autre femme ? le pourquoi finalement va occuper peu d'espace dans le récit, le manque étant le plus important pour l'enfant.

Sa mère a rencontré Monsieur Gérard alors qu'elle se rendait à la messe de quatre heures du matin, et devant la détresse de cet homme, son empathie l'a poussé à lui apporter un bol de soupe. On apprend que cet homme était enseignant et qu'il a tout perdu : dans un lycée privé, ses élèves le trouvaient tellement beau qu'elles tombaient amoureuses de lui. Et bien sûr, c'est lui qui a été accusé de harcèlement et il a été renvoyé.

Il finit par être logé dans un studio et la mère de Manuel lui demande de donner des cours à son fil pour améliorer ses difficultés scolaires. Ce qui va très bien fonctionner. Manuel va découvrir l'univers de Mr Gérard, sa passion pour Baudelaire, et Wagner qu'il écoute religieusement lorsqu'il est seul. L'enfant va projeter sur lui l'image du père qui lui manque, (l'idéal du père serait plus exact). Désirant en savoir plus sur Mr Gérard, il va poser des questions au Docteur Hyppolite.

Mais, là encore, les versions diffèrent, rumeur oblige. Mr Gérard aurait été amoureux d'une belle femme dont le mari jaloux serait venu le gifler, par exemple. Pour d'autres, il serait en fait impuissant. Quoi qu'il en soit, cet homme étrange, mystérieux va fasciner l'enfant rêveur qui peu à peu se lance dans une quête presque obsessionnelle pour découvrir le passé, la personnalité de cet homme.

L'auteur nous propose deux beaux portraits et rend ces deux personnages très attachants, de même que la mère de Manuel et son attitude parfois étrange. Comment ne pas être troublé par cette phrase :

Un enfant qui regarde mûrit plus vite que celui qui n'arrête pas de courir. L'enfant qui regarde est toujours le plus mélancolique. Je pense tout le temps. Je n'arrête jamais, et cela énerve ma mère.

Quel talent ! un conteur dans l'âme, Dany Laferrière ! il emmène le lecteur très loin, avec une écriture chantante, pleine de poésie ! cette nouvelle de soixante-quatre pages m'a fait faire un beau voyage, en Haïti et au pays de l'amour, car la fin est superbe. Un seul défaut ce livre, évidemment, il est trop court j'aurais aimé que cela dure encore et encore…

C'est ma première incursion dans l'univers de Dany Laferrière, auteur que j'ai repéré depuis longtemps, dont j'ai apprécié chacune des prestations à La Grande Librairie, mais voilà toujours remis à plus tard… Kolossal erreur !!! mais vue la bibliographie de l'auteur, j'ai encore de belles découvertes en perspective, le plus dur va être de choisir

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Lenfantquiregarde #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..