Critique de Rattus

Rattus
26 septembre 2016
J'ai l'impression d'être passée à côté du "délire" quand je vois la note moyenne de ce livre alors que mon interrogation principale est et reste "pourquoi avoir publié cela ?" (encore plus s'il s'agissait d'un véritable blog à la base). Tout est-il bon pour faire de l'argent ?

L'expérience de ce "roman" aurait pu pourtant être très intéressante, le concept est sympa, aurait pu être bien amené, aurait pu pousser le lecteur à s'identifier au personnage principal et à se poser des questions profondes sur le sens de la vie... mais il n'en a résulté qu'un échec cuisant qui rappelle facilement la (trop) légèreté et la superficialité des blogs de l'internet 3.0. Peut-être était-ce voulu ou peut-être que William Lafleur aurait mieux fait de se contenter de ce qu'il savait le mieux faire : M'sieur le Prof et Partenaires particulières (dessins et textes légers en matière de style).
Le livre est bourré de clichés et l'arnaque ne prend pas : en quelques lignes on peut facilement deviner (voir s'énerver) du manque de réalisme et de logique de l'expérience qui fait d'avantage penser au blog d'un pauvre adolescent s'ennuyant ferme dans sa vie et tentant de faire un buzz en se faisait passer pour mort.
Cela aurait encore pu passer s'il n'y avait pas les pseudo-analyses de pseudo-psychologie (la fille du "héros" qui a un journal intime = elle n'a pas d'amis et manque de communication, le garçon devient "dur" dans ses attitudes et plus mature parce qu'il prend le rôle du père etc.).
Il aurait pu au moins nous épargner les "je ne vous dirais pas comment cela est possible, parce que je ne veux pas que vous puissiez savoir qui je suis." C'est cela, oui. On y croit tous.
Même s'il ne s'agit "que" d'un livre, lorsque l'on décide de monter un canular, on essaie de le faire bien et d'éviter de verser dans la banalité qu'on croirait empruntée à "Amour, Gloire et Beauté" ou autre série du même genre.

Si vous souhaitez lire quelque chose sur un peu le même sujet mais bien écrit et plus approfondi essayez "Replay" de Ken Grimwood.