Critique de Delivresmoi

Lola Lafon a passé une nuit dans l'Annexe, cet endroit de 40 mètres carré caché derrière une bibliothèque où vécut Anne Frank, sa famille et une autre famille juive.

L'occasion pour elle d'évoquer l'identité juive, un pan de son histoire personnelle et surtout de revenir sur le journal d'Anne Frank et de l'importance qu'il revêt dans notre société.

J'ai évidemment lu le journal d'Anne Frank à l'adolescence mais comme le souligne l'auteure, quels souvenirs me restent-ils de cette lecture ?
Peu de choses au final, si ce n'est le sentiment d'avoir humanisé des évènements relatés au cours d'Histoire.

L'histoire telle que racontée par Anne est un récit à la fois singulier (une jeune juive forcée de se cacher pour éviter la déportation) et universel (malgré cela, elle raconte son quotidien, ce qu'elle lit, étudie, rêve, tombe amoureuse). Que l'on soit juif ou non, on peut d'une certaine manière s'identifier à l'adolescente.
Lola Lafon nous pousse à des réflexions intéressantes. Avec une économie de mots qui frappent forts car ils sonnent justes, elle illumine la personne d'Anne Frank, en rendant un bel hommage à ses écrits qu'elle espérait un jour être lus.

Je découvre par ce texte la collection Une nuit au musée des éditions Stock et j'ai bien envie d'en lire un peu plus.