Un accident.

La vie est faite d'accidents, je crois.

Mais justement, était-ce un accident ?

L'héroïne de ce roman jeunesse se prénomme Prune, elle a quatorze ans et elle adore les listes. Elle mène une vie « normale », jusqu'au fameux « accident » qui va venir bouleverser son quotidien …

Un roman adolescent qui évoque un sujet grave. A travers le journal d'une jeune fille de son temps, le lecteur traverse avec elle les étapes de cette épreuve terrible. Pourtant, Isabelle Lagarrigue arrive à faire sourire, notamment à travers les nombreuses listes qui émaillent le journal de Prune justement. J'ai souvent pouffé devant la malice du regard de Prune sur le monde qui l'entoure.

Un roman d'adolescence, d'apprentissage, en cette période charnière où la plupart du temps, on se sent incompris, mal perçu. Ou on préfèrerait être quelqu'un d'autre.

C'est un roman frais, et qui va à cent à l'heure, dès les premières pages, on est plongé dans le quotidien de Prune. Beaucoup de sujets semblent être évoqués dans ce premier roman, trop parfois peut-être, ne laissant pas le temps à l'émotion de s'installer parfois ! Mais justement, c'est ce qui fait de ce roman, aussi, un livre lumineux et virevoltant. On veut savoir. On veut continuer à lire le journal de Prune !

Un roman jeunesse sensible et drôle à la fois ou la légèreté côtoie la gravité. Un peu comme dans la vie. Un roman sur l'amitié, aussi, puisque Prune n'est pas seule à affronter tout ça et chaque personnage du roman, qui gravite autour d'elle propose une bien belle salade de fruits !
Ce livre leur parlera aux ados, c'est certain, tant il est contemporain, moderne et sans temps morts ! On ne peut tout dévoiler ici mais il fourmille de bonnes idées !

Un premier roman, qui promet de belles choses, j'en suis certain et j'avoue , j'aimerai découvrir l'auteur dans un registre adulte, car je pense qu'elle a de belles choses à dire aussi !
Un livre jeunesse d'une extrême sensibilité qui aborde le difficile sujet du deuil avec beaucoup de délicatesse et une petite pointe d'originalité.
J'ai aimé le fait que l'autrice alterne les scènes poignantes et les moments plus légers, voire franchement drôles, rendant la lecture prenante sans être trop dure.
Une vraie réussite que ce premier roman, qui peut plaire aux ados comme aux parents !
Prune est rousse, sa couleur de cheveu et son prénom ne lui conviennent pas.
Elle est interne car elle ne supporte plus ses soeurs jumelles et sent que sa mère n'a plus de temps pour elle.
Son occupation favorite est de faire des listes.
Lorsque l'on vient la chercher et lui annoncer le décès de sa mère, ses listes ne lui suffiront plus, car personne ne veut dire de quoi est morte sa mère.

La société pour laquelle sa mère travaillait lui prête son projet : un galet virtuel Spring que sa mère a conçu. Rejet au départ mais il devient son ami.
Triste et bouleversant sur le mal-être d'une adolescente qui ne laisse pas insensible.
OK! WOAW! Je ne connaissais pas Isabelle LABARRIGUE. J'ai lu ce livre car ayant une Kindle (liseuse), il apparaissait gratuit en téléchargement, je me suis laissé tenté. Mais je dois dire que je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Ni à une histoire de ce genre. 📖✨

Dans ce livre, on retrouve la vie d'une adolescente "banale" avec des moqueries, , des histoires d'amour (vraies et/ou fausses Antoine & Lucas), des amitiés (vraies et/ou fausses Mathilda, Bérisse & Addison) et la vie d'une adolescente ravagée par la crise d'ado...
On retrouve également un langage un peu adolescent et familier (sans entrer dans des extrêmes de parents qui tentent de "copier" le langage jeune, qui pourrait vite devenir lourd au fil de la lecture, l'autrice à su doser ces deux langages). J'ai apprécié les "NDM" tout au long du livre qui souvent m'ont fait rire ou très souvent esquisser un sourire. Je me suis également surprise à avoir les larmes aux yeux, surtout à la fin de cette histoire ! Et j'ai adoré SPRING !!!!! 🌸🌹🍃

La petite prune à qui on s'attache très vite va connaître un drame que nous connaîtrons tous un jours, ou que malheureusement, certains d'entre nous avons déjà vécu.
Le drame lui fera ouvrir les yeux sur les choses essentielles de ce monde.
J'ai particulièrement bien aimé le personnage de Mathilda, je me suis reconnue en elle! J'ai vu qu'une suite a existé à ce livre car l'autrice n'a su se séparer du personnage de prune après la fin de ce roman, et je la comprends. Je vais donc de ce pas, aller découvrir la suite de ce roman et retrouver cette petite Prune devenue adulte.
Elle s'appelle Prune, elle a quatorze ans, elle est rousse et hypersensible, et elle adore faire des tas de listes. Une adolescente parmi d'autres jusqu'à cet accident qui va venir bouleverser toute sa vie. Un accident qui vient redistribuer les cartes, une grande douleur s'empare de Prune mais surtout une énorme incompréhension.

Le monde de Prune s'arrête ce fameux jour, de questionnement en questionnement, Prune va voir le vrai visage des gens qui l'entourent et faire la connaissance d'un "galet robot" qui va l'aider dans sa reconstruction.

Isabelle Lagarrigue est rentrée dans ma vie l'année dernière avec "Nos Racines Invisibles" puis notre rencontre à Metz lors du salon du livre, j'ai été touché par cette femme au grand coeur, à son sourire et à son parcours incroyable. Elle me revient avec "C'était un accident", son premier roman republié, avec toujours autour d'émotion dans sa plume.

Roman jeunesse mais aussi adulte, sensible, fort, frais, avec Prune qui éclaire toutes les pages ce roman. Un roman qui m'a énormément touché en plein coeur, car adolescent ou adulte, perdre un être aimé d'une telle violence est inconcevable et difficile à gérer. J'en ai fait malheureusement l'expérience très récemment, et voila surement pourquoi ce roman m'a personnellement touché..

Car en lisant l'histoire de Prune, j'ai eu un flashback de toutes les émotions par lesquelles je suis passé, et Isabelle Lagarrigue décrit parfaitement l'état d'esprit, les ressentis, les questions, la colère, la tristesse que l'on peut ressentir.

"C'était un accident" est le genre de roman que l'on n'oublie pas, avec des thématiques traitées avec humanité et justesse. Et les listes qui entrecoupent le récit sont extrêmement drôles, ce qui donne de la légèreté à ce roman fort en émotion !
C'est le genre de roman que j'adore découvrir, de ceux où on ne sait pas exactement à quoi s'attendre et qui se révèlent être une vraie pépite qui nous remue au plus profond de nos entrailles. J'ai dévoré ce livre tellement j'ai été embarquée dans l'histoire de Prune. Cette jeune fille m'a touchée tellement profondément, que j'aurais aimé la suivre encore sur de nombreux chapitres, sans devoir lui dire au revoir.

Prune est une adolescente comme les autres. Gentille, simple, d'un naturel facile, elle est une bonne élève et est entourée d'amis, même un petit ami se profile à l'horizon. Il n'y a que vivre à la maison qui lui pose un peu problème car la cohabitation avec ses soeurs jumelles de 5 ans est un peu compliquée, mais bon c'est une réaction qui semble naturelle à l'adolescence. Son plus gros souci du moment: le fait qu'elle soit rousse...

Rien de bien particulier en somme dans cet apprentissage de la vie et de découverte de soi qu'est l'adolescence. Mais voilà, la vie en a décidé autrement et un drame horrible va venir tout chambouler dans ce quotidien. de ce drame va naître un grand changement pour Prune, une grande douleur et surtout une énorme incompréhension. C'est alors que tout son monde va s'écrouler et qu'elle va devoir faire face au vrai visage des gens, une sacrée claque pour notre adolescente.

J'ai été très remuée par ce qu'elle vit. Je n'ose imaginer moi-même comment j'aurais surmonté un tel drame. L'autrice nous parle de cela avec douceur, tact et réalisme. L'attitude des gens vis-à-vis de Prune nous touche de plein fouet et nous avons l'impression que leurs remarques et leurs comportements nous sont directement adressés, ce qui fait mal par moment. Grâce à la plume de l'autrice nous vivons l'histoire de l'intérieure, aux côtés de Prune, ce qui nous rend partie prenante de ce récit.

J'adore ce type d'histoire qui nous plonge dans notre propre vie, faisant remonter à la surface nos propres craintes et nos propres interrogations. Prune pourrait être une amie proche ou même soi-même. Trop gentille, ne voyant le mal nulle part, elle va grandir d'un seul coup face à ce qui lui arrive. Elle va prendre une sacrée leçon de vie, une leçon qui lui permettra de savoir qui sont ses vrais amis et d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.

En bref, merci à l'autrice pour cette pépite et ce moment de lecture inoubliable qui a eu une vrai résonance en moi. Prune fait partie de ces personnages qui sont proches de nous et que nous n'oublierons pas de sitôt.

​PS: Moi qui adore faire des listes, j'ai adoré lire les siennes et suivre cette passion que nous avons en commun.
Isabelle nous offre un roman universel sur les liens familiaux, l'amitié et l'amour.

Prune a quatorze ans, rousse et hypersensible. Sa couleur de cheveux et son prénom ne lui plaisent pas. Elle a fait le choix d'être en internat ne supportant pas ses soeurs jumelles de cinq ans qui monopolisent toute l'attention à la maison. Pas facile d'avoir quatorze ans ! Comme toutes les ados, elle se cherche, se questionne et fait des listes. Jusqu'au jour où un événement brutal va changer le cours de sa vie.

Isabelle Lagarrigue m'a époustouflée avec ce joli roman qui est destiné aussi bien aux ados qu'aux adultes. Tous les ingrédients y sont pour que vous passiez une lecture parfaite.
D'une plume fine, sincère néanmoins parsemée d'humour malgré une thématique forte et bouleversante, le lecteur se laisse cueillir comme une fleur et ne peut que s'attacher à Prune.
L'autrice nous livre un sublime panel de personnages bienveillants, atypiques et attachants.
On en parle de Spring ? Il apporte une douceur à cette lecture. Quelle grande ingéniosité !
Je suis passée du rire aux larmes. Isabelle m'a retournée comme une crêpe ! Ce roman est fort, percutant, bouleversant et magnifiquement bien écrit.
Vous ne devez pas passer à côté ! Je vous le recommande !!!

Dans ma vie de lectrice, j'ai très peu de  romans coup de coeur néanmoins celui-ci s'y approche et fait partie de mes tops.
Bravo et merci Isabelle pour cette multitude d'émotions, je ne suis pas prête d'oublier Prune et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle est devenue.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Il suffit d'une date pour chambouler une vie. Il suffit d'un évènement pour tout remettre en question. Avec un tel titre, on peut tout imaginer.

Prune est une adolescente qui ne se sent pas à sa place dans sa famille et auprès de ses amis. Elle ne comprend pas le pourquoi du comment de son prénom (qui est si beau !). Elle fait face aux critiques des uns sur sa couleur de cheveux ; et aux jugements des autres face au drame qu'elle vit.

Un roman pétillant qui traite d'un sujet fort. Comment ne pas succomber aux charmes de chacune de ces personnes ? Une adolescente qui collectionne des feuilles de papier toilette (et pourquoi pas !). Un adolescent qui rêve de cabane (vive l'aventure). Une jeune fille qui résout chaque problème avec une liste (poser les mots pour y voir plus clair).

Je pourrais vous faire une liste énorme pour vous dire de lire ce roman. Il fort. Il est unique. Il fait rire. Il est juste. Il traite du deuil. Il souligne les injustes. Il met en lumière les questionnements des adolescents. Il est parfait.

Un roman qui sera vous réconforter !
Chère Isabelle,
Je fais partie de ces personnes, qui pour se rassurer ou mettre des mots sur toutes ces idées qui leur gravitent dans la tête, font des listes…. à longueur de temps…en pensée, par écrit dans un cahier, sur des post-it, dans mon téléphone, le dos d'une enveloppe, un bout de nappe…en fait sur chaque surface qui s'avère disponible et à portée de main…et puis cela me permet de ne pas oublier, de me recentrer ou tout simplement de me fixer des objectifs.
Avec Prune, j'ai compris, dès sa première liste, qu'entre elle et moi cela allait coller. Ton héroïne, en quelques mots, pose le cadre, exprime qui elle est, comment elle se définit par rapport aux autres, par rapport aux standards habituels. Elle établit cette perception d'elle comme le constat d'appartenir à une minorité…A travers elle, c'est ce sentiment propre à l'adolescence, celui de ne pas toujours être à sa place, celui d'être différent et de chercher à s'intégrer au groupe. .
Puis, il y a ce drame, celui qui va bousculer son univers…

Maintenant, je peux te le dire, j'ai été impressionnée par ta façon d'amener les évènements, par ton écriture parfaite, celle qui trouve les mots exacts, ceux qui disent tout sans en faire de trop, ceux qui révèlent les émotions avec délicatesse, ceux qui sont le propre de l'écrivain, talentueux, à la prose maîtrisée et travaillée.
Ce roman aborde plusieurs thèmes avec une véritable continuité. Il se lit avec fluidité et pourtant il ne cède jamais à la facilité. On est emporté par ton récit, bouleversé par la justesse des situations décrites, par ce chemin vers la résilience qu'emprunte Prune.
Lorsque j'ai refermé ton livre, je me suis dit que j'allais commencer une nouvelle liste, celle des 10 idées qui permettront à ton récit de rencontrer le maximum de lecteurs, tout simplement parce qu'il le mérite amplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai connu l'autrice l'ete dernier avec « Nos racines invisibles » que j'avais beaucoup aimé. Je tenais absolument à découvrir son premier roman dont tout le monde parle !

Ce livre est finalement plus un roman destiné à un public jeune mais il mérite d'être mis en lumière.

C'est un roman captivant, rempli d'émotions du début à la fin qui aborde des sujets sensibles et profonds tels que le deuil, la famille, l'amitié et la confiance en sol.
À travers Prune, cette adolescente touchante et attachante, l'autrice, avec sa plume juste et délicate, nous conte une belle histoire à la fois triste et lumineuse, parsemée d'un peu d'humour.
J'ai apprécié vivre quelques mois au côté de Prune, accompagnée de son amie Mathilda. D'ailleurs, on devrait toujours avoir une Mathilda avec soi en cas de « coup de mou » !

« C'était un accident » est une histoire sensible qui saura trouver son public.
J'ai passé un agréable moment de lecture.