AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368129494
304 pages
Charleston (21/02/2023)
4.22/5   181 notes
Résumé :
Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et cessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s’entend bien avec son père et sa grand-mère, elle n’a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l’impression qu’ils n’avaient rien en commun. À force d’étudier l’Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, pouss... >Voir plus
Que lire après Nos racines invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 181 notes
5
47 avis
4
29 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Romie , jeune archéologue de 26 ans, effectue des allers-retours entre le Brésil et Lyon où elle habite.
Au Brésil, elle effectue des fouilles.
À Lyon, elle rédige sa thèse dans une librairie bistrot qui semble bien sympathique.
Les fouilles, ce n'est pas qu'en archéologie qu'elle va les mener. Tracassée par ses origines car il lui semble qu'elle n'a aucun point commun physique et autre avec son père, elle décide de tester son ADN.
Elle fera des découvertes à ce sujet mais pas dans le sens qu'on imagine.
Entretemps, sa grand-mère Dona se met en tête de la marier et cela donnera une rencontre qui aboutira à des affinités et plus ?
Le père apparaît comme un personnage loufoque qui se lance dans des défis aussi risibles que lancer des petits pois aussi loin que possible.
En entrefilet, en italique, Constance se glisse dans le récit , on connaîtra vite son identité. Elle nous livre sa vérité et c'est vrai qu'elle est fort utile pour connaître l'histoire de la conception de Romie.
Dans ce roman qui exprime les sentiments de deuil et de différence à merveille, je me suis hélas un peu ennuyée.
Il devenait un peu superficiel par moments et même un peu lent, peu riche en évènements.
Commenter  J’apprécie          433
Quatrième titre d'Isabelle Lagarrigue, un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer avec cette autrice qui parvient à me surprendre et à m'embarquer à chaque roman.
Cette fois encore j'ai apprécié sa capacité à se renouveler et son don pour s'aventurer sur des terrains où peu d'autres vont, loin des effets de mode et des sujets vus et revus.

Dans ce nouveau texte elle a choisi d'explorer la thématique des racines, cette quête de nos origines qui nous anime tous, à un moment ou à un autre de notre vie.

Romie, l'héroïne, est une jeune archéologue évoluant au sein d'une famille où l'amour et l'humour sont bien présents mais où la communication est compliquée. Depuis toujours elle a ce sentiment d'étrangeté, cette intuition de ne pas être tout à fait à sa place. Elle décide un jour de franchir le pas, faire un test ADN pour balayer ses doutes ou bien connaitre enfin la vérité, mais le résultat soulèvera plus de questions qu'il n'apportera de réponses.
Commence alors pour elle une quête intime aux multiples rebondissements.

J'ai tourné les pages sans voir les heures défiler et j'ai retrouvé avec bonheur les points forts de l'auteure : l'originalité des thématiques, son regard pointu sur les évolutions sociétales et la psychologie fouillée de ses personnages toujours attachants.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion, tout ce que j'aime.

Bref, une plume qui mérite vraiment d'être mise en lumière !
Commenter  J’apprécie          220
"Un être humain sur dix ne serait pas l'enfant de celui qui croit être son père"

Romie est une jeune étudiante en archéologie, travaillant à sa thèse sans relâche, toujours entre deux avions, en alternant les chantiers de fouilles au Brésil et les phases de recherche et de rédaction à Lyon. Romie vit une vie de solitaire depuis la mort de sa mère, elle voit très peu de monde à part sa grand-mère et son père, toujours dans l'attente de figurer dans le Guinness des records pour un nouvel exploit.

Mais, depuis la mort de sa mère, Romie doute, Romie remet en cause son arbre généalogique. Elle n'arrive pas à trouver des choses en commun avec son père. A l'ère du tout numérique et de la facilité des tests ADN, pourtant illégaux en France, Romie passe le cap. le résultat se fait attendre mais ce n'est pas la découverte qui va la bouleverser mais plutôt le chemin après la vérité et la quête de ses racines qui risque de changer sa vie mais pas que..

Isabelle Lagarrigue, ce nom m'était inconnu, grave erreur allez-vous me dire ! Car "Nos racines invisibles" est son quatrième roman, et quel roman, le coup de coeur inattendu ! Un sans faute où tu es parfait : les personnages plus qu'attachants, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs visions de la vie, leurs secrets de famille ; le sujet très rarement traité en littérature, qui est ici traité à merveille ; et cette plume si délicate, fluide, poétique, tout cela saupoudré d'un brin d'humour.

Roman qui pose de nombreuses interrogations sur les liens de filiation, sur le rôle de la famille, sur le rôle des racines. Mais aussi sur le lien qu'on tisse au fil du temps, les liens du coeur et le personnage de Gareth fait magnifiquement le lien entre les différentes façons de voir ses racines. Car le lien familial est en évolution constante et les liens du sang ne suffit plus à définir une famille.

Que dire de plus, que ce roman est bouleversant, que les émotions sont au rendez-vous, que l'on n'a pas forcément envie de laisser les différents personnages arrivant à la fin. Isabelle Lagarrigue est ma découverte de ce début d'année, sublime !
Commenter  J’apprécie          180
Je suis complètement conquise par le premier roman d'Isabelle Lagarrigue. L'histoire captivante suit Romie, une archéologue passionnée, dans sa quête pour découvrir la vérité sur ses origines. Malgré ses succès professionnels en Amérique du Sud et à Paris, Romie ressent un malaise profond concernant sa filiation. Elle suspecte que quelque chose lui est caché depuis son enfance, une idée renforcée par des détails équivoques et des regards furtifs.

La narration m'a touchée, oscillant entre l'ambivalence de Romie et la sagesse optimiste de sa grand-mère adorée, Donna.
Romie a besoin de connaître ses origines. Cela la pousse à entreprendre un test ADN aux États-Unis, malgré son illégalité en France. Les conséquences potentielles de ses recherches sont énigmatiques, suscitant à la fois ma curiosité et mes émotions.

L'intrigue bien tissée explore la richesse du milieu professionnel de Romie, la relation avec son père, et l'impact sur sa grand-mère. Les personnages, des amis de Romie aux habitués du petit café, ajoutent une dimension réaliste à l'histoire.
En résumé, « nos racines invisibles » est un coup de coeur inattendu, avec des personnages et des lieux vibrants qui captivent le lecteur. Bien que ce roman puisse ne pas intéresser tout le monde, l'exploration des origines familiales et de l'histoire fascinera de nombreux lecteurs. Une lecture vivante et passionnante que je recommande chaudement.
Ma chronique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          240
Je découvre l'auteure avec ce roman et j'ai été conquise par sa plume et par l'histoire.

Je n'avais jamais lu de roman traitant de la procréation médicalement assistée, ni du don d'ovocytes ; j'ai trouvé le sujet intéressant et surtout, extrêmement bien documenté et traité.

J'ai aimé suivre Romie sur la trace de ses racines. Certes, apprendre cette vérité sur sa naissance va la bouleverser dans un premier temps mais cette quête va s'avérer être une "nouvelle naissance" et la faire évoluer sur de nombreux points personnels. Si jusque-là ses relations avec sa famille et ses amis étaient difficiles, elle va enfin s'ouvrir aux autres et surtout ouvrir son coeur afin d'accueillir tendresse et amour. Elle va comprendre "qu'on ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille". J'ai ressenti toutes les émotions avec elle au fil de la lecture.

Mention spéciale pour Donna et son club des trois ! Heureusement que les chapitres la concernant sont traités avec beaucoup d'humour et viennent alléger la lecture. J'ai beaucoup souri grâce à ses idées "loufoques" !

Une très belle histoire sur les relations familiales, amicales et amoureuses mais également sur la vie d'une manière générale que je vous recommande vivement de lire.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Je viens rarement ici parce que je n'ai pas envie de créer de nouveaux souvenirs sans elle, qui engloutiraient les autres. Chaque fois que je pénètre dans cette maison, des moments du passé surgissent et me font autant de mal que de bien.
Commenter  J’apprécie          220
Doan a été mère trois fois.... Aussi, elle sait exactement que depuis quelques jours, Romie cache quelque chose et qu'elle ne se confiera pas. Romie intègre, digère, assimile ses émotions. C'est comme ça qu'on est éduqué dans la famille Miller, on maîtrise les sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
[…] je m'empare de ma perforatrice. Alors que j'appuie dessus, je me dis que c'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque ma mère est morte quand j'avais vingt ans. On a pris mon cœur pour faire un trou dedans. Un trou béant dont le diamètre ne rétrécira jamais. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus vivre avec, qu'il ne sait plus pomper le sang, mais qu'on est irrémédiablement changé. C'est irréversible.
Quoi qu'il se passe, le trou, le vide, l'absence seront toujours là.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu quelque part que les amis qu'on se faisait avant ses vingt ans étaient des amis pour la vie et que ceux qui venaient plus tard étaient plutôt des amis de cir. constance. Parce que ce qu'on a partagé avant l'âge de vingt ans est sincère, authentique, pas du fait d'un métier ou d'une vie quelconque, sauf exception, j'ima-gine. J'ai vingt-cing ans et je sais aujourd'hui que c'est elle que j'appellerai le jour où j'aurai besoin de cacher un cadavre.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu veux que je partage avec toi ma théorie sur les liens du sang ? demande-t-il.
l'acquiesce.
_ Stendhal disait : Malgré les liens du sang, on peut appeler étrangère une personne qui ne sait rien de nos intérêts les plus chers et que l'on ne voit qu'une fois par an.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Isabelle Lagarrigue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Lagarrigue
Le nouveau roman d'Isabelle Lagarrigue, "Nos racines invisibles", sera disponible en librairie et en ebook dès le 21 février.
Plus d'informations https://bit.ly/nosracinesinvisibles
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://editionscharleston.fr/products/isabelle-lagarrigue-nos-racines-invisibles-grand-format - Fnac : https://livre.fnac.com/a17457338 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2368129499/ - Cultura : https://www.cultura.com/p-nos-racines-invisibles-9782368129494.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/editionscharleston - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : pmaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (524) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..