Combien de fois peut-on recommencer presqu'à zéro ? Combien de fois a-t-on l'occasion de faire table rase de ses erreurs passées et de repartir sur de nouvelles bases, plus saines ?

Lorsqu'Antoine est rendu à la vie après une overdose, il revient à son métier, le théâtre, à sa femme et à sa famille.
Mais ses vieux démons le reprennent rapidement et Antoine retombe dans les mêmes travers qu'il répète depuis des années.
Aura-t-il la force de prendre un nouveau chemin ? de se réinventer une dernière fois ?

J'ai peu vu passer ce court roman sur les réseaux et c'est dommage car il possède une grande force.
Cet homme, qui est plusieurs hommes, qui se cherche et se fuit à la fois, qui se perd dans ses rôles, se perd dans sa vie, m'a énormément touchée.
Le portrait de ce "roi et clochard" pour reprendre les mots de l'éditeur, est d'une belle intensité.
Ce roman est l'histoire d'un homme, Antoine. Il est comédien, il a 41 ans et se réveille à l'hôpital après un coma.
Il essaye de revenir à la vie, de reprendre le dessus mais quand Jack, le metteur en scène, lui annonce que le premier rôle ne sera pas pour lui, il chancelle.
Il rencontre une jeune comédienne, Alexia, dont il tombe amoureux. Il part alors de son foyer pour vivre une passion destructrice pour l'un comme pour l'autre.
On dit qu'il faut parfois toucher le fond pour ensuite remonter. On assiste à la chute de cet homme et à sa lente plongée dans la folie.
Je ne connais pas le monde du théâtre. Ce roman m'a permis d'assister aux répétitions telle une petite souris et d'entrevoir cet univers artistique.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du Prix Orange du Livre et il ne m'a pas touchée. Je l'ai trouvé plutôt confus, mais le personnage l'est lui-même. Habituellement je mets des petits post-it pour relever les passages que j'ai aimés et les partager sur le blog. Pour celui-ci je n'en ai mis aucun. Bref je suis passée à côté de ce livre.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
ne très belle découverte !
Dans cette oeuvre qui s'apparente à un roman d'apprentissage, on suit les péripéties d'Antoine, comédien dont la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Après un accident qui l'a plongé dans le coma, Antoine se reconstruit avant de se détruire à nouveau, enchaîne brefs moments de stabilité et relation toxique. Ses décisions sont parfois déroutantes, c'est ce qui le rend attachant et humain.
Jocelyn Lagarrigue nous fait découvrir le monde du théâtre tout en simplicité. de toute évidence, l'auteur aime cet univers, et il prend plaisir à nous le décrire, à travers une écriture fluide, très agréable.
Une oeuvre qui donne envie de brûler les planches...
« La nuit recomposée » est un texte puissant, porté par une écriture pleine de poésie, qui ne laissera aucun lecteur indifférent. le personnage d'Antoine est assez fascinant : revenu d'entre les morts après une overdose, il se débat pour se maintenir à flot et tenter de reprendre le fil de sa vie malgré que celle-ci l'ait et continue à l'amocher. Acteur sur scène comme dans la vie de tous les jours, il semble avoir un goût certain pour être en représentation constante et plaire. le Don Juan qu'il doit interpréter sur scène comme le Messie revenu d'entre les morts semblent être des rôles écrits pour lui, à tel point qu'il semble parfois, à son corps défendant, tout faire pour en être la plus parfaite incarnation. « La nuit recomposée » propose une évocation très vivante et immersive de l'art scénique, des coulisses de la création jusqu'aux sensations qui peuvent étreindre les acteurs sur scène. A tel point que plusieurs éléments biographiques et scénographiques d'Antoine correspondent au propre parcours de Jocelyn Lagarrigue.

A se demander où s'arrête la fiction 😉 !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Renaître est un risque.
Jocelyn Lagarrigue, formé au théâtre du soleil en est conscient. Après s'être tourné vers la musique, en écrivant et composant des chansons, le comédien effectue une nouvelle mue en présentant ce premier roman paru ce mois chez quidam éditeur. Un ouvrage vif autant qu'à vif, d'une magnitude rare, nous faisant pénétrer les coulisses du théâtre contemporain.

La suite de notre chronique se dévoile en intégralité sur notre site web, Pro/p(r)ose Magazine c'est votre bimestriel littéraire et culturel en ligne
Lien : https://proprosemagazine.wor..