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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Antoine, la quarantaine, après avoir subi un grave accident, un coma et une réanimation reprend son métier d'acteur. Marié à Esther, deux enfants, il quitte sa famille pour Alexia une actrice plus jeune que lui avec qui il a une relation tumultueuse. La précarité de la profession se confond avec la précarité de sa vie sociale, incertaine, faite de hauts et de bas donnant l'impression d'un laisser aller permanent. Sa gloire éphémère, l'intermittence de son activité, sa personnalité perturbée l'entraînent dans une chute le conduisant à un séjour en hôpital psychiatrique. Les changements de rythme de l'écriture illustrent parfaitement le cheminement du personnage, mais le lecteur a les neurones qui s'embrouillent un peu, comme ceux d'Antoine vers la fin de l'ouvrage.
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Comédien, Antoine Lepage vient de sortir de quelques mois de coma. Marié à Esther, père de deux jeunes enfants, engagé dans une pièce qui met en scène Don Juan, très sensible aux charmes d'Alexia, sa partenaire, Antoine doit composer avec de nouvelles perspectives, de nouvelles envies, un autre lui-même.

Ce roman explore avec beaucoup de recul les arcanes de la création, du théâtre et du monde des acteurs. Normal, son auteur est lui-même issu de ce monde. Il en connait donc bien les travers et les moments de grâce.
La sortie du coma d'Antoine signe pour lui le début d'une remise en question, aussi bien de son art que de sa vie personnelle. On sent très vite que la faille qui s'est ouverte n'en finira pas de s'élargir jusqu'à un point de non-retour vers lequel l'auteur nous entraîne à la suite de son personnage. Heureusement, un bon nombre de pointes d'humour viennent aussi alléger le récit et montrent que l'auteur, comme son personnage, n'est pas totalement dupe de ce monde parallèle du théâtre.

Le récit nous montre la difficulté de placer des limites entre la scène et la “vraie vie”, le désir omniprésent de séduire, de se voir dans le regard de l'autre qu'il soit partenaire de scène ou spectateur. C'est évidemment finement observé, écrit dans un style qui nous fait ressentir l'urgence d'être mais aussi cette espèce de volonté d'auto-destruction que véhicule le personnage d'Antoine. Engagé dans une relation conflictuelle avec Alexia, renonçant à sa vie avec Esther, perdant pied sur scène, Antoine semble courir à sa perte, quasiment volontairement ou en tous les cas en ayant pleinement conscience de vivre dans une illusion dangereuse.

C'est parfois un brin confus, surtout dans certains passages qui tanguent aux frontières de la réalité et du rêve, et caricatural avec ce personnage d'Alexia qui est une véritable tragédienne et ne semble pouvoir vivre qu'en créant du drame mais l'ensemble interroge sur le sens de la vie, sur le métier d'acteur, sur la frontière ténue entre être et paraître, sur le besoin de reconnaissance.

Un premier roman intéressant qui ouvre sur une interrogation quant à une possible continuité. Jocelyn Lagarrigue peut-il écrire sur une thématique moins proche de lui, moins autofictionnelle ?
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Ce roman est l'histoire d'un homme, Antoine. Il est comédien, il a 41 ans et se réveille à l'hôpital après un coma.
Il essaye de revenir à la vie, de reprendre le dessus mais quand Jack, le metteur en scène, lui annonce que le premier rôle ne sera pas pour lui, il chancelle.
Il rencontre une jeune comédienne, Alexia, dont il tombe amoureux. Il part alors de son foyer pour vivre une passion destructrice pour l'un comme pour l'autre.
On dit qu'il faut parfois toucher le fond pour ensuite remonter. On assiste à la chute de cet homme et à sa lente plongée dans la folie.
Je ne connais pas le monde du théâtre. Ce roman m'a permis d'assister aux répétitions telle une petite souris et d'entrevoir cet univers artistique.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du Prix Orange du Livre et il ne m'a pas touchée. Je l'ai trouvé plutôt confus, mais le personnage l'est lui-même. Habituellement je mets des petits post-it pour relever les passages que j'ai aimés et les partager sur le blog. Pour celui-ci je n'en ai mis aucun. Bref je suis passée à côté de ce livre.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
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« La nuit recomposée » est un texte puissant, porté par une écriture pleine de poésie, qui ne laissera aucun lecteur indifférent. le personnage d'Antoine est assez fascinant : revenu d'entre les morts après une overdose, il se débat pour se maintenir à flot et tenter de reprendre le fil de sa vie malgré que celle-ci l'ait et continue à l'amocher. Acteur sur scène comme dans la vie de tous les jours, il semble avoir un goût certain pour être en représentation constante et plaire. le Don Juan qu'il doit interpréter sur scène comme le Messie revenu d'entre les morts semblent être des rôles écrits pour lui, à tel point qu'il semble parfois, à son corps défendant, tout faire pour en être la plus parfaite incarnation. « La nuit recomposée » propose une évocation très vivante et immersive de l'art scénique, des coulisses de la création jusqu'aux sensations qui peuvent étreindre les acteurs sur scène. A tel point que plusieurs éléments biographiques et scénographiques d'Antoine correspondent au propre parcours de Jocelyn Lagarrigue.

A se demander où s'arrête la fiction 😉 !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
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