Romie est archéologue et en pleine thèse. Elle vit entre le Brésil pour son travail et Lyon, où elle loue un studio dans le même immeuble que sa grand-mère.
En quête identitaire et par curiosité, Romie fait un teste ADN dont le résultat va remettre toute son existence en question.

J'ai dévoré ce roman et adoré la plume de l'auteure!
J'ai tout de suite été happée par l'énergie de l'ouvrage. Également, j'ai beaucoup apprécié l'humour léger et touchant de l'auteure. Finalement, j'ai trouvé qu'il y avait autant de poésie dans les mots que dans l'histoire.

Quête identitaire, secrets, maternité, liens du coeur, amitié et amour sont les principaux sujets de ce livre envoûtant.

Les personnages sont charismatiques, intrigants et émouvants! Je les ai tous aimés dès le départ. Tous font avancer le récit et illumine aussi celui-ci, s'en est bouleversant d'authenticité!

Un roman très beau, sensible et prenant qui rappelle que la famille ne tient pas qu'à l'ADN!
Une quête de sens passionnante

Romie étudie l'archéologie. Son quotidien est rythmé par ses recherches au Brésil et l'écriture de sa thèse quand elle rentre à Lyon.
Depuis le décès de sa mère, Romie s'est isolée, elle se pose beaucoup de questions. Son besoin d'identité va la pousser à réaliser un test ADN.
C'est avec cette problématique que démarre toute l'intrigue.
Êtes-vous prêt.e à suivre la quête d'identité de Romie ?

Je suis fan de la plume d'Isabelle Lagarrigue qui est d'une grande richesse. Elle a une écriture de qualité qui transmet une multitude d'émotions. Son humour pétillant et ses idées lumineuses apportent de la légèreté au récit. Par exemple, côté humour, les pseudos des membres des sites de rencontres m'ont fait rire et côté idée, j'ai adoré le tableau de voeux. J'ai aussi découvert l'existence des bagues d'anxiété et appris ce qu'était la méthode Pomodoro. C'est remarquablement documenté sur le métier d'archéologue, sur le test ADN et bien plus encore, mais je ne veux pas spoiler.
La construction de ce roman est astucieuse. On suit principalement le point de vue de Romie. On a aussi des chapitres d'une mystérieuse Constance. Qui est-elle ?

Je me suis très vite attachée à l'héroïne qui aimerait savoir d'où elle vient. Cette (en)quête d'identité est un gros bouleversement pour elle. On va suivre son cheminement.
On découvre au fil des pages son père et sa grand-mère avec qui elle a des interactions légères. A travers ces trois personnages, l'auteure met en avant l'art de la conversation futile.
Edmond, le père, espère paraître dans le livre Guinness des records. C'est amusant et à la fois, attendrissant.
Donna est une grand-mère haute en couleur, en mode « on n'a qu'une vie ». Elle forme un sacré trio avec Miette et Omi, ses deux amies. Gros coup de coeur pour le club des trois et leurs échanges qui nous font rire de bon coeur.
Gareth est un personnage qui respire la bienveillance. Son métier, à savoir, consultant objectif, est original et intrigant. Les discussions entre Romie et Gareth sont intenses et percutantes.
Les personnages sont étudiés en profondeur, de même que les relations qu'ils entretiennent. L'auteure met alors en lumière le lien familial et le lien social.

Cette histoire m'a plu pour son fil conducteur, qu'on voit peu dans les romans. En effet, Isabelle Lagarrigue explore la quête des origines. Il en découle une intrigue addictive et touchante. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin.
Il y a des lectures comme celle-ci qui se démarque des autres. Je le sais parce que j'en parle à tout mon entourage. J'ai été très ému tant le sujet a su me toucher en plein coeur.
L'auteure tisse des réflexions sur l'identité, la famille et la filiation.
D'autres thématiques importantes sont abordées dans ce texte, notamment, le deuil. Il n'existe pas de normes absolues face à la douleur, chacun réagit différemment. C'est le cas de Romie et d'Edmond qui souffrent énormément mais pas de la même façon.

Le titre "Nos racines invisibles" prend tout son sens au cours de la lecture.
Cette histoire est une ode à la famille. La relation parent/enfant est mise en avant. D'une manière brillante, ce récit est aussi une ode aux sentiments.
J'ai beaucoup aimé les messages que portent ce roman débordant de sensibilité, de tendresse et d'amour. C'est un joli coup de coeur que je recommande à tous.
Comment ne pas s'attacher à cette histoire et à cette femme, Romie, qui cherche à trouver ses origines et ses racines.

Romie est une femme alternant la France et le Brésil, en plein deuil de sa mère elle cherche à trouver ses filiations, sentant qu'un secret de famille plane au dessus de sa tête.

On suit cette femme dans une vraie quête identitaire.

Isabelle aborde des thèmes importants et dans l'aire du temps. L'auteure évoque les tests d'adn encore interdit en France avec un réel questionnement sur l'avantage et les risques de ce genre de test.

Les personnages sont attachants et drôles , et le roman est bien ficelé. La plume de l'auteure est fluide et contemporains.

Un roman sur la quête identitaire, la notion de famille et les secrets transgenerationnels.

Un roman que je vous conseille, qui ma fait me poser énormément de questions sur la filiation et les risques liés au test d'ADN.

Un roman que je ne peux que vous conseiller, sur des thèmes que personne n'a encore abordé.
"Un être humain sur dix ne serait pas l'enfant de celui qui croit être son père"

Romie est une jeune étudiante en archéologie, travaillant à sa thèse sans relâche, toujours entre deux avions, en alternant les chantiers de fouilles au Brésil et les phases de recherche et de rédaction à Lyon. Romie vit une vie de solitaire depuis la mort de sa mère, elle voit très peu de monde à part sa grand-mère et son père, toujours dans l'attente de figurer dans le Guinness des records pour un nouvel exploit.

Mais, depuis la mort de sa mère, Romie doute, Romie remet en cause son arbre généalogique. Elle n'arrive pas à trouver des choses en commun avec son père. A l'ère du tout numérique et de la facilité des tests ADN, pourtant illégaux en France, Romie passe le cap. le résultat se fait attendre mais ce n'est pas la découverte qui va la bouleverser mais plutôt le chemin après la vérité et la quête de ses racines qui risque de changer sa vie mais pas que..

Isabelle Lagarrigue, ce nom m'était inconnu, grave erreur allez-vous me dire ! Car "Nos racines invisibles" est son quatrième roman, et quel roman, le coup de coeur inattendu ! Un sans faute où tu es parfait : les personnages plus qu'attachants, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs visions de la vie, leurs secrets de famille ; le sujet très rarement traité en littérature, qui est ici traité à merveille ; et cette plume si délicate, fluide, poétique, tout cela saupoudré d'un brin d'humour.

Roman qui pose de nombreuses interrogations sur les liens de filiation, sur le rôle de la famille, sur le rôle des racines. Mais aussi sur le lien qu'on tisse au fil du temps, les liens du coeur et le personnage de Gareth fait magnifiquement le lien entre les différentes façons de voir ses racines. Car le lien familial est en évolution constante et les liens du sang ne suffit plus à définir une famille.

Que dire de plus, que ce roman est bouleversant, que les émotions sont au rendez-vous, que l'on n'a pas forcément envie de laisser les différents personnages arrivant à la fin. Isabelle Lagarrigue est ma découverte de ce début d'année, sublime !
Chère Isabelle,

On peut pratiquer de nombreuses activités en lisant…marcher en lisant, préparer le repas du soir un livre à la main, nourrir le chat en tournant les pages, procéder à un rangement basique en posant le livre à hauteur des yeux. Je le sais, je l'ai pratiqué très récemment. J'ai ouvert la première page de ton nouveau roman, et prise par l'intrigue et l'histoire, je n'ai pu suspendre ma lecture. Je crois même que quelqu'un a tenté de me parler, d'amorcer une conversation mais j'étais partie bien trop loin pour entendre clairement ce qui se disait….

Passionnant, ton roman l'est absolument.

Intrigant, certainement, un jeu de pistes où je me suis égarée, cherchant des réponses là où elles n'étaient pas, une éventualité que je n'avais pas vu venir. Enfin que je n'avais pas envisagé.

Attachant, complétement, chaque personnage a su me toucher, m'attendrir, me donner envie de les rencontrer.

Alors non, je ne vais pas résumer le récit, ni dévoiler le pourquoi du comment. Non, ce serait retirer tout plaisir aux futurs lecteurs, parce que, bien entendu, on prend beaucoup de plaisir à te lire. Mais au-delà de l'histoire que tu nous écris, et qu'est-ce que tu l'écris bien, se dessine une réflexion pertinente, argumentée, étayée de ce qu'est la filiation. Être parent, être enfant de….

J'avoue m'être interrogée, évaluant mes perceptions, mes idées préconçues. Et au fur et à mesure de l'avancée dans cette belle découverte, avoir pensé qu'il fallait que je partage ton texte, que j'allais l'offrir à untel ou unetelle pour arriver à la conclusion que le faire lire à mes enfants étaient un acte d'amour, une volonté de transmission, une envie de leur témoigner mon choix, cette famille que j'ai totalement choisi telle qu'elle est, tels qu'ils sont….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeune archéologue, Romie est passionnée par l'Histoire. Au décès de sa mère, elle se rend compte que les échanges avec ses proches sont superficiels, ils sont ainsi devenus la famille « passe-moi le sel ». Elle prend alors conscience que tout les sépare. D'un naturel très discret, elle se sent bien différente de son père qui s'acharne jour après jour pour avoir son nom dans le livre Guiness des recours ou encore de sa grand-mère loufoque qui déborde d'imagination pour importuner son voisin, s'adonne à des plaisirs en solitaire entre deux échanges virtuels sur les sites de rencontres. A ces constations, Romie s'interroge et décide de partir à la recherche de ses racines. Elle réalise alors un test ADN pour lever le voile sur ce qu'elle pressent être un lourd secret de famille.
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Est-ce que nos parents biologiques déterminent qui nous sommes ? Quelle place à l'amour parental dans notre construction ? Quels éléments nous façonnent, nous définissent ? de quoi sont constituées nos racines ? Entre ses fouilles au Brésil et sa thèse à Lyon, Romie souhaite affronter toutes ces interrogations. A la lecture des résultats du test ADN, une sensation d'un monde qui s'écroule l'envahira peut-être mais l'amènera par la même occasion dans une quête d'identité.
Ce roman saura attiser votre curiosité et vous amènera à tourner les pages encore et encore pour découvrir les origines de Romie. Vous ferez la rencontre de Donna, sa grand-mère paternelle, un brin déjantée, qui apporte de la malice au récit, de son père qui semble déconnecté mais qui finira par vous toucher et de Gareth, l'homme qui a le don de vous révéler.
Je ne connaissais pas la plume d'Isabelle Lagarrigue et je dois bien reconnaître qu'elle m'a charmée. L'histoire de Romie m'a permis de renouer avec mon genre littéraire de prédilection qu'est le roman contemporain. Une plume légère et dynamique abordant pourtant des sujets profonds, des personnages réalistes et touchants, des liens en perpétuelle mouvance et quelques touches d'humour : tous les ingrédients étaient présents pour passer un beau moment de lecture.
Si vous aimez les romans contemporains qui mettent en lumière certaines questions existentielles tout en vous permettant de passer un agréable moment alors ce roman vous plaira, j'en suis certaine. RDV en librairie !
Archéologue, Romie a l'habitude de fouiller, chercher… à force de réflexions souvent entendues, elle décide de fouiller ses origines en effectuant un test ADN, bien que ce soit interdit en France. Les résultats vont bouleverser sa vie…

Quand sa mère, avec qui elle était proche, décède, Romie se rue dans le boulot. Seule sa thèse a encore de l'importance à ses yeux, au point d'oublier tout le reste… Mais lorsqu'elle reçoit les résultats de ce test ADN, toute sa vie, ses souvenirs, son enfance et ce qu'elle pensait acquis est remis en question, comme si elle ne savait plus vraiment qui elle était. Mais attention, faire un test ADN n'est pas anodin. Outre le fait que ça puisse chambouler une vie, c'est illégal en France et l'autrice nous le précise bien, prouvant que ce n'est pas un geste qui se fait à la légère. J'ai aimé ces mises en garde qui rend le tout plus réel.

L'autrice aborde ici un thème qui n'est pas si souvent traité en littérature, et pourtant d'actualité. Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Quand les questions deviennent des certitudes, le petit monde de Romie vacille. Je n'étais pas toujours d'accord avec Romie et ses réactions, mais après tout, qui peut savoir comment il réagirait dans une telle situation ? Personne… Elle alterne entre colère, incompréhension, inquiétude, et elle m'a tantôt émue, attendrie, touchée.

Chaque personnage est attachant. Ils ne sont pas parfaits, mais qui l'est vraiment ? Et au fond, c'est ces imperfections qui les rendent uniques, ce qui fait qu'on les apprécie. Ils apportent chacun un peu d'humour, un brin de tendresse ainsi qu'une part de romance qui m'a beaucoup plu. J'adore quand les personnages me mettent des papillons dans le ventre, c'était le cas ici.

J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice qui aborde un vrai sujet de société avec beaucoup d'humilité. Entre quête d'identité et secrets de famille, elle nous livre un très beau roman qui vous donnera envie de découvrir vos racines. Ou de vous ruer sur une appli de rencontre, qui sait ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est juste divin !
J'ai adoré ma rencontre avec Romie, cette jeune femme qui, après le décès de sa mère, se jette corps et âme dans le travail et en oublie l'essentiel : la vie.
Elle est très touchante de part sa sensibilité, ses blessures, son histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé Donna, sa grand-mère qui écume les sites de rencontres pour passer le temps et aime faire enrager son voisin.

Isabelle Lagarrigue, avec ce quatrième roman, nous raconte une histoire mêlant secrets de famille, amitié de toujours et amour inattendu.
J'ai été très émue par certains passages alors que d'autres m'ont fait beaucoup rire.
J'aime beaucoup ce genre de romans et je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de cette autrice qui mérite de connaître un beau succès.

En ce qui me concerne, elle rejoint désormais la liste des auteures que je suivrai de près et dont je ne raterai aucune future sortie.
Lien : https://instagram.com/lisez_..
Romie est archéologue. Elle fouille le sol aux quatre coins du monde à la recherche de vestiges des civilisations passées... regarder en arrière pour comprendre aujourd'hui et demain...

C'est vrai pour le travail de Romie... mais aussi pour sa vie personnelle...

Romie a décidé de faire un test ADN pour découvrir d'où elle vient, où ses ancêtres ont vécu. Mais les résultats qu'elle va recevoir vont ébranler toutes ses certitudes...

J'ai adoré ce roman... Je ne peux pas trop en dire sinon j'ai peur de gâcher le plaisir des futurs lecteurs mais je peux vous dire que cette construction narrative m'a surprise... m'a émue...

J'ai adoré le cheminement qu'a dû suivre Romie pour découvrir qui elle est... mais aussi celui emprunté par son père... Trouver qui l'on est... Comprendre qui l'on est... Un travail nécessaire tout au long de notre vie, au fil des épreuves qu'elle nous réserve...

J'ai adoré Donna et et son club d'amies ! Même si nous n'avons pas (du tout !) le même âge, je me serais volontiers jointe à elles... j'ai quelques idées pour le "charmant" voisin ;-)

Comme pour les précédents romans de cette autrice, j'ai adoré qu'encore une fois, elle aborde un thème peu courant en littérature.

J'ai adoré la plume de l'autrice alliant merveilleusement humour et émotion.

Cinq "J'ai adoré" dans une chronique... ça fait donc un nouveau coup de coeur !
Merci Isabelle Lagarrigue pour cette émouvante histoire. Romie, son père et sa mère m'ont bouleversée.
Isabelle Lagarrigue c'est une autrice que j'aime lire. J'aime sa plume, sa sensibilité, sa façon de raconter ses histoires qui sont touchantes et qui écrit sur des sujets passionnants à chaque fois et c'est encore le cas dans "Nos racines invisibles". Une fois de plus je suis tombée complètement sous le charme de cette belle histoire, sous le charme de Romie.

Romie, 26 ans l'héroïne de ce roman et archéologue, a pris le risque de faire un test ADN et le résultat va chambouler sa vie. Prendriez-vous ce risque là ?
Cette histoire nous fait réfléchir, à qui nous sommes vraiment par nos liens familiaux, savons nous tous sur l'histoire de nos parents ? Grands-parents ?... Romie elle nous fait découvrir son histoire familiale a travers ces merveilleuses pages. Une histoire original, un sujet passionnant et je suis complètement sous le charme de cela chez Isabelle, cette originalité et les recherches qu'elle fait pour construire une histoire passionnante.

J'ai adoré tourner les pages, j'ai adoré Romie (mention pour son obsession pour les chiffres pairs qui me fait sentir moins seule), tout comme les autres personnages qui sont attachants et drôles. de surprises en surprises, ce roman nous livre une intrigue parfaitement bien construite.