Apres Obscuritas, voici le 2eme volet des enquêtes de Rekke & Vargas. On plonge ici dans une intrigue politico-financière d'envergure qui va mêler la vie personnelle de notre duo à l'enquête que leur confie Samuel Lidman : retrouver sa femme Claire, pourtant décédée 14 ans plus tôt.

C'est en épluchant les relations professionnelles de Claire, qu'un nom va tirer Rekke de sa torpeur maladive, celui son ennemi de jeunesse, un homme puissant et machiavélique qu'il sait capable de tout pour obtenir ce qu'il convoite. Mais cette enquête, n'est pas le seul objet de préoccupation de notre duo atypique. Rekke est inquiet pour sa fille et Vargas est menacée par son frère.

David Lagercrantz nous offre un thriller puissant et captivant sur fond de crise bancaire et de bataille politique. L'enquête réserve son lot de surprises mais c'est sur ses personnages qu'il pose sa variable d'ajustement et le suspense n'en est que plus fort. Car Rekke, malgré ses exceptionnelles qualités d'observation, possède un état mental a géométrie variable, et doit supporter un frère manipulateur, une mère castratrice, et une fille immature. Vargas est partagée entre devoir et famille, et Gabor Morovia est le personnage le plus intrigant, celui qu'il vaut mieux ne pas croiser sur son chemin.

Avec des personnages parfaitement profilés et une intrigue à tiroirs qui nous plonge dans la crise bancaire des années 90, l'auteur a fait de Memoria un page turner efficace et haletant.

Je remercie @harpercollinsfrance pour ce SP
L'an dernier, j'ai fait la connaissance d'un nouveau duo atypique : Hans Rekke & Micaela Vargas. L'un est un petit génie de l'observation mais souffre d'un état maniaco-dépressif, l'autre est une flic zélée dont le frère est un malfrat influent et violent. Leur binôme surprenant a brillamment relevé un premier défi (dans « Obscuritas », on s'en souvient ici). J'étais donc très heureuse de les retrouver cette année, grâce à HarperCollins que je remercie d'ailleurs au passage !

Cette fois, c'est un veuf éploré qui sonne à la porte du duo (littéralement, puisque les deux protagonistes sont amis et vivent ensemble !). Il est en possession d'une photo de son épouse prise à Venise, alors même qu'elle est censée être décédée depuis plusieurs années ! Au premier coup d'oeil, il semble à Rekke que c'est bien la morte qui déborde de vie sur ce cliché… Mais, sans ses doutes, Rekke ne serait pas Rekke, et il replonge dans une phase dépressive qui exaspère Micaela, qui envisage de déménager. Ni l'un ni l'autre ne poursuivent vraiment l'enquête avec assiduité, Rekke parce qu'il est trop occupé à sombre, Micaela parce qu'elle préfère se concentrer sur un moyen de faire tomber son dealer de frère. Jusqu'à ce qu'un nom tout droit sorti du passé de Rekke ne fasse surface dans leurs investigations. Ce vieil ennemi réveille chez Rekke l'instinct et le besoin de vérité. le duo reprend du service, mais cette fois, il y a de lourds enjeux politiques et financiers, et des menaces sérieuses qui les concernent tous les deux…

Autant je m'étais très vite immergée dans le premier volet pour ensuite souffrir d'une baisse de rythme, autant cette fois, ce fut l'inverse ! J'ai eu un mal fou à entrer dans le récit, trop lent, trop brouillon, trop dispersé. Mais j'aime bien Rekke & Vargas, alors je me suis accrochée. Et tout finit enfin par s'emballer, même si je reconnais que ça n'arrive que fort tard dans le roman. La résolution est crédible, même si, en l'absence de son pouvoir financier et familial, il y a peu de chances que Rekke serait parvenu aux mêmes résultats. Ce décalage de milieu social entre Rekke et Vargas est d'ailleurs très intéressant, les personnages étant sans aucun doute l'atout de l'histoire. Malgré tout, je reste relativement partagée en ce qui concerne cette lecture. J'ai aimé le fond, mais j'ai un peu subi la forme. Ce qui ne m'empêchera probablement pas d'avoir envie de suivre de nouvelles aventures, si un jour il y en a !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..