Le roman "Memoria" de David Lagercrantz est le deuxième volet des enquêtes de Rekke & Vargas, qui sont plongés dans une intrigue politico-financière. L'intrigue tourne autour de la disparition de Claire Lidman, une femme à double nationalité anglaise et suédoise, qui avait été déclarée morte en Espagne il y a 14 ans. Cependant, elle réapparaît récemment sur une photo prise à Venise, ce qui suscite des questions.

Micaela Vargas, l'un des enquêteurs, est obsédée par cette affaire et se demande comment Claire peut être réapparue après sa prétendue mort. L'inspecteur Kaj Lindroos enquête sur cette affaire depuis des années et ressent des zones d'ombre dans l'histoire. Il s'agit d'une enquête qui a marqué sa carrière.

Hans Rekke, un ancien professeur de Stanford, est également impliqué dans l'enquête. Il a un talent pour remarquer les moindres détails, à la manière de Sherlock Holmes, mais il est actuellement sous l'emprise d'opiacés et traverse une période difficile de sa vie.

L'enquête révèle que Claire avait des relations avec une société d'investissement hongroise liée autrefois au KGB et au crime organisé en Union soviétique. L'intrigue se développe sur fond de crise bancaire et de bataille politique.

Le roman explore également la vie personnelle des personnages principaux, notamment les problèmes familiaux de Rekke, inquiet pour sa fille, et les menaces qui pèsent sur Vargas de la part de son frère. Je ne me suis pas attachée aux personnages.

Je trouve le récit pesant, avec des passages parfois obscurs qui entrainent une perte de la cohérence de l'histoire. Cela nous éloigne de l'expérience immersive à laquelle nous devrions nous attendre en plongeant dans l'intrigue. de plus, l'auteur aborde différents sujets de manière brusque, sans transition, ce qui nous laisse dans le flou et nous exclut du récit. L'ensemble devient redondant et monotone.

L'intrigue met beaucoup de temps à réellement se mettre en marche. J'ai perdu le fil, je me suis perdue dans cette histoire. Ce n'est pas pour moi "Le roi du Polar 2023" !
Lien : https://www.purple-rain.fr/