Citations sur Monde pluriel : Penser l'unité des sciences sociales (17)

certains objets seront étudiés de façon plus pertinente à certaines échelles et avec certains types de contextualisation. Il y a donc bien une pluralité de constructions scientifiques (et de contextualisations) possibles, mais chacune d’entre elles ne constitue pas une solution universelle que l’on pourrait appliquer aveuglément quel que soit l’objet de la recherche
Reprochant aux théories économiques leurs modélisations déréalisantes qui font des acteurs des êtres désocialisés, déshistoricisés, auxquels on prête des capacités de raisonnement et de calcul universelles, la théorie des champs n’en procède pas moins à une abstraction tout aussi contestable
Il est étonnant de constater qu’une sociologie a priori consciente des questions de domination et souvent si soucieuse de rendre scientifiquement justice aux dominés se montre particulièrement légitimiste – et proche des secteurs les plus académiques de la recherche – lorsqu’il s’agit, non pas des dominés dans l’espace social global, mais des dominés des champs qu’elle étudie ou de ceux que les chercheurs décident, plus ou moins consciemment, d’exclure d’emblée de leur champ d’investigation
Penser l’histoire et les sociétés en tenant compte des acteurs qui les font, replacer les acteurs, qui ont une histoire, dans l’histoire et dans les cadres sociaux de leurs actions : voilà sans doute ce vers quoi devraient tendre les sciences humaines et sociales
le sociologue ne devrait pas avoir à « choisir son camp » en se spécialisant dans l’étude d’un niveau de la réalité sociale ou en mettant en œuvre toujours la même échelle d’observation du monde social, mais devrait ajuster ses outils en fonction des types d’objets qu’il étudie (et qui peuvent varier) et des problèmes qu’il entend résoudre
Dispositions + Contexte = Pratiques » qu’il va complexifier « Produits intériorisés de la fréquentation passée de contextes d’action + Contexte présent = Pratiques observables
Rapporter les modèles théoriques ou les grilles d’analyse aux niveaux de réalité sociale visés, aux échelles d’observation adoptées, aux types d’objets étudiés et aux problèmes que l’on soulève à leur sujet, c’est se donner la possibilité d’y voir dans la diversité et de ressaisir les différents travaux de recherche comme autant de réalisations partielles d’un programme plus général d’étude des comportements humains