Critique de MaggyM

MaggyM
19 décembre 2020
Une scène de crime particulièrement horrible appelle Maxime, lieutenant de la PJ d'Avignon dans un entrepôt désaffecté. Instinctivement attiré par le Mal, il voit là une raison d'assouvir son besoin de le combattre. Accompagné de Stéphanie, un transfert de la police marseillaise, il se lance dans une traque qui l'emmènera vers l'enfer...

Pour un premier roman, Marc Laine se débrouille pas mal du tout. On peut associer Démons à un page turner tant l'auteur est bon pour faire monter le suspens. Les scènes de crime sont certes un peu gores, mais bon, tous les fans de thrillers diront que ça fait partie du charme de ce genre de littérature, moi en premier. Certains passages sont empreints d'une tension presque insoutenable, et pour cela, chapeau bas, quand on sait que ce gendarme "dans le civil" en était à son premier essai.

Du côté des personnages, on notera que nous nous trouvons face à un énième flic torturé, au passé trouble, flirtant avec l'interdit à chaque instant. Si ce type de profil est bien entendu idéal pour enrichir un thriller, il y a quand même un petit goût de déjà vu. La touche féminine arrive avec Stéphanie. J'ai moins adhéré aux apartés de la jeune femme qui permet à l'auteur de dévoiler au lecteurs certaines de ses pensées. A mon avis, Marc Laine doit encore un peu creuser la psychologie féminine pour être crédible dans ce registre.
Et question crédibilité, je n'en ai carrément pas trouvée à l'évolution de la relation entre Maxime et Stéphanie. C'était cousu de fil blanc tout en n'étant vraiment pas plausible. Il y avait mille et une manière de connecter ces deux-là dans une relation professionnelle forte, la mise en avant de leur complémentarité dans la réflexion figurait d'ailleurs un bon début. Et puis, l'auteur s'est laissé glisser sur la pente de la facilité de l'amourette, ce qui ne m'a pas semblé cohérent, ni avec le caractère des personnages, ni avec une enquête qui s'étale sur un peu plus d'une semaine.
Du côté des personnages secondaires, aucun d'eux n'a été fouillé ce qui a entrainé que je les ai confondus plusieurs fois.

Reste que pour un premier roman, tout cela était très prometteur et que j'ai bien envie de découvrir le Flambeau qui raconte la suite des aventures de notre inspecteur aux deux visages.