AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 342 notes
Maxime, Lieutenant de police judiciaire à Avignon se rend dans un entrepôt que Mario Lopez loue en partie pour stocker la marchandise de sa société de fruits et légumes. Mario a appelé la police totalement paniqué car il a découvert l'horreur absolue dans la chambre froide. Son collègue, Francis Pelat est pendu à des crocs de boucher, il a été massacré, torturé. Même les policiers sont choqués par la scène de crime qu'ils découvrent. « Comment avait on pu infliger une telle torture à un homme ? Quel esprit malade avait pu engendrer pareille horreur ? ». Très rapidement, ils repèrent une inscription sur le mur : « Juliette les trouve si beaux en uniformes par ce mois de novembre ». Cette affaire va être très difficile à élucider pour Maxime et son équipe, car ce meurtre n'est que le premier d'une longue série….
Coup de coeur pour moi mais attention ce livre n'est pas fait pour les âmes sensibles, la description des meurtres est violente, les scènes macabres. C'est typiquement le style de livre que vous commencez et qu'il est impossible de lâcher. le style est fluide, le suspense présent et rien ne laisse annoncer l'identité du coupable, tout arrive dans les dernières pages. L'atmosphère créée par l'auteur ne retombe pas. Ce roman mérite largement son prix VSD du polar. Après un tel roman, on a besoin de reprendre un peu son souffle mais je pense bien découvre prochainement « Flambeau » et « La variation du mal »
Commenter  J’apprécie          330
le bandeau rouge en couverture : "Prix VSD du polar, Coup de coeur de Franck Thilliez" a de quoi mettre l'eau à la bouche. Je me suis dit que si mon auteur favori de thrillers avait aimé, je pouvais lui faire confiance...

Un flic au visage aussi tourmenté que son âme, qui essaie de noyer ses propres démons dans la vodka, une charmante collègue dans le rôle de l'ange salvateur et une succession de meurtres plus sordides les uns que les autres. Voilà le B.A. ba du polar classique, auquel s'ajoute une multitude d'autres poncifs que Marc Laine met en scène dans "Démons", son premier roman. Certes, l'auteur a joué le bon élève de la classe, en tant que gendarme professionnel, il a décortiqué chaque action de ses protagonistes flics tout en fustigeant les erreurs que l'on montrait dans les films et séries policières télévisées, mais en noyant malheureusement son récit dans des détails répétitifs du quotidien. Ce roman manque cruellement de souffle vital. J'ai déploré également une écriture et un vocabulaire très scolaires, le pompon étant décroché par les réflexions de chacun des personnages (écrites en italiques dans le récit) avec lui-même. J'ai tourné péniblement les pages en espérant l'inattendu, le truc en plus qui justifierait le fameux bandeau rouge. Seules, les 60 dernières pages relèvent un peu le niveau de l'intrigue.
Il ne suffit pas d'offrir au lecteur amateur de polar un cadavre atrocement mutilé toutes les 100 pages pour le faire frissonner, ni de s'essayer à la psychologie en jouant sur la ressemblance de profil entre le tueur et l'enquêteur pour écrire un bon thriller.

Ma note finale 7/20 est sévère, mais je viens de m'apercevoir que c'est la deuxième fois que je me fais avoir par cet éditeur (voir ma critique de Claire Favan, "Le tueur intime"). Ce titre que j'ai lu en version poche a été publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs et ce sont eux qui avec le magazine VSD sont à l'origine du prix VSD du polar, une auto-promotion en quelque sorte. Si Franck Thilliez alors président du jury en 2016 a choisi celui-ci comme coup de coeur, je dois donc en déduire que c'était simplement le meilleur de tous les titres nominés (enfin, le moins pire)... cela n'indique en rien une qualité exceptionnelle. Bref, un concept de marketing encore une fois.

Commenter  J’apprécie          290
Parce que c'est un coup de coeur de Franck Thilliez, je me suis penchée sur le cas de ces démons. Un premier roman pour ce gendarme attaché à la sécurité d'une ambassade en Afrique. Là nous sommes immergés dans le Vaucluse, Avignon et ses environs psychiatriques … les scènes de crimes sont assez atypiques et que dire des crimes eux-mêmes et de leur modes opératoires : des « chefs d'oeuvre d'atrocité ! Alors Maxime, parce que son chef sait à quel point il est habité de ses démons, va lui flanquer une jeune partenaire et lui confier l'enquête. Tueur en série ou vengeance. Il faut accompagner les enquêteurs pour appréhender la noirceur de l'âme humaine, les petites et les grandes déviances dans ce microcosme. le récit est rythmé, touchant et chaotique et l'on voit quels sont les références de cet auteur très prometteur.
Prix du polar VSD 2016 : récompense bien méritée !
Je note quatre étoiles car on ne peut mettre 4.5 et que j'en garde toujours un peu de réserve pour le prochain que j'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          180
Maxime, Lieutenant et chef d'équipe à la Brigade Criminelle d'Avignon a la charge d'une nouvelle affaire ultra sordide, le corps d'un ancien détenu torturé. Son équipe se trouve renforcée par l'arrivée de Stéphanie, qui arrive de Marseille.
Je ne vous ferai pas de résumer car je risque fort de dévulgâcher des indices ici et là, mais je peux quand même dire que cette histoire est menée tambour battant dans un rythme qui maîtrise parfaitement les scènes d'actions et les moments de réflexion, les moments forts et les moments sombres, l'introspection du lieutenant est très bien rendue, sa souffrance palpable et notre excitation, au fur et à mesure que se déroule l'enquête, ne cesse de croitre.
En gros c'est un excellent polar français, d'un auteur que j'avais raté mais que je vais maintenant suivre à la trace (rouge la trace vous aurez deviné…).
Commenter  J’apprécie          170
Mes premiers mots :une perle de noirceur dans ce sublime premier roman.
Un flic, Maxime,face a ces vieux demons et sa nouvelle partenaire Stéphanie vont devoir plonger jusqu en enfer et se confronter a des meurtres particulièrement attoces.
La force de ce roman c est la profondeur, l humanité, les blessures de nos deux protagonistes et l attachement du lecteur pour jos deux heros.
Retenez bien fe nom Marc Laine et son "Demons" une vraie surprise et une vraie reussite de thriller en tout point .
Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          133
J'ai aimé le début de ce récit, les corps qui sont retrouvés et la manière dont ils sont mis en scènes, je me suis dis que cette lecture était vraiment prometteuse.

J'ai aimé le personnage de Maxime, son caractère, son passé tout ce qu'on apprend sur lui et sa coéquipière qui lui ai plus ou moins affecté sur cette enquête.

Malheureusement au bout d'un moment j'ai trouvé que le récit s'essoufflait et perdait en crédibilité et j'ai eu plus de mal à avancer dans ma lecture. J'en attendait peut-être trop car j'ai vu beaucoup de bons avis sur ce bouquin et ma déception vient certainement de là en partie.

Je retenterai cependant de lire d'autres bouquins de cet auteur, en espérant que pour ses autres récits le rythme sera plus prenant tout au long du récit

Commenter  J’apprécie          121
Maxime lutte pied à pied pour anéantir le Démon : Lieutenant de la PJ en Avignon, il combat les malfrats de la « délinquance ordinaire » mais il doit également faire taire ses propres Démons !
Marqué dans son corps et surtout dans son âme depuis ce jour terrible où son univers a été fracassé, il sait reconnaître le Mal absolu ! Il le sent, il le ressent au plus profond de lui dès qu'il se trouve à proximité…
Et cette fois, il en est convaincu : le meurtre barbare perpétré dans un hangar isolé n'est pas le fait d'un « simple » assassin… Cette spectaculaire et macabre mise en scène a été réalisée par un homme « précis, réfléchi et déterminé »… le Mal Absolu rôde et il n'a d'autre choix que de le cerner au plus près pour espérer le stopper… au risque d'y perdre son âme…
Avec ce premier roman sorti en 2016, Marc Laine a frappé très fort !
Ce gendarme au visage avenant cache bien son jeu… il est redoutable pour vous embarquer avec lui dans les méandres des psychopathes les plus retors… et vous faire passer quelques nuits blanches !
Et le pire, c'est qu'on en redemande 😉
Les 2 opus qui viendront clôturer cette trilogie sont déjà en commande pour découvrir la suite…
Petit plus, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une description très claire et très juste du Krav Maga, ce sport un peu confidentiel que je pratique avec bonheur depuis quelques semaines 😊
Commenter  J’apprécie          106
♠ « Maxime Delonge, tome 1 : Démons » - Marc Laine

J'ai découvert ce thriller via Babelio, lors d'une de mes frénésies de recherches de nouveaux auteurs. J'avoue avoir été impressionnée par le résumé mais surtout par le coup de coeur octroyé à ce roman par Franck Thilliez, un de mes auteurs préférés.
Au sein de la brigade judiciaire d'Avignon, le lieutenant Maxime Delonge traîne pas mal de casseroles, notamment ces cicatrices qui barrent intégralement son visage. Habitué de la peur et de la traque, il se lance à la poursuite d'un meurtrier aux crimes hors du commun : le cadavre d'un ancien prisonnier suspendu à un croc de boucher, un responsable commercial désossé dans une benne à ordures, un prêtre torturé à mort...
ATTENTION SPOILER :
J'ai bien apprécié ce livre mais sans plus. La structure du récit permet au lecteur de dévorer les courts chapitres d'une écriture totalement fluide. L'italique permet aussi de s'identifier au duo policier sans trop de difficultés. Par contre, j'ai trouvé l'histoire dans la surenchère, notamment avec le rôle de Stéphanie, "sauveuse" des travers de son coéquipier.
Bref, vite lu, vite oublié.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          100
Une fois de plus , nous avons affaire à un flic taciturne, Max , balafré , abîmé par la vie , tourmenté par de sombres démons intérieurs , et combattant son mal-être à coups de morphine et de vodka …( il m'a un peu rappelé Mako , de Laurent Guillaume ) .
Il enquête sur des meurtres sanglants ( les victimes sont démembrées , éviscérées , et j'en passe ) commis à quelques jours d'intervalle dans la Cité des Papes, et on trouve d'étranges messages sur place , écrits en lettres de sang !
Qu'est-ce qui relie ces victimes ? Quelle est la motivation du tueur ?
L'histoire est intéressante et agréable à suivre mais l'écriture n'est pas géniale :
des répétitions ( j'ai trouvé plusieurs fois des phrases répétées à une ou deux pages d'écart ) …
des pléonasmes « J'ai appelé plus tôt pour prévenir »
( le « plus tôt » est en trop.... on ne prévient pas « plus tard » )...
des fautes d'orthographe
( « ils regardèrent les gars finirENT leur travail » ) ...
un abus d'adverbes inutiles alourdissant le récit ....
L'auteur s'appesantit vraiment sur l'âme torturée du flic ,
et ça m'a un peu lassé et énervé...
Mais l'impression d'ensemble est bonne .
J'ai passé un bon moment à suivre cette enquête et lirai peut-être les autres romans de Marc Laine .
Commenter  J’apprécie          100
J'ai adoré ce thriller bien que trop morbide pour moi d'habitude! Un tout petit bémol pour un démarrage un peu long... Je pense que cela est dû au côté très "psychologique" de l'enquête... Un grand bravo par contre pour "la chute du final"!!! J'attaque déjà le 2è de Marc Laine : "Flambeau". Une très belle découverte que cet auteur!!
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (850) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..