AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 140 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Flambeau de Marc Laine nous permet de retrouver le lieutenant Maxime Delonge qui a été muté à la DRPJ de Versailles. Il a trouvé un équipier avec lequel il s'entend très bien Antoine. Tous deux vont être amené à enquêter sur des meurtres horribles qui s'enchainent mais avec des modes opératoires différents. Max pense qu'un seul tueur en est l'origine. L'enquête difficile piétine mais est très intéressante et on retrouve Max, encore très tourmenté par son passé.
Difficile de le lâcher une fois commencé même si j'ai trouvé certaines scènes un peu irréalistes.
Hâte de lire le troisième volet avec Maxime.
Commenter  J’apprécie          40
Heureuse d'avoir retrouvé Maxime après "démons".

L'enquête est très bien menée quoique un peu longue à certains moments du livre. Au trois quart du livre ça bouge un peu plus et le final est assez brutal, et laisse présager une suite, en tout cas je l'espère.

On retrouve Maxime (toujours aussi torturé) dans une nouvelle enquête en seine et Marne avec Antoine comme nouveau coéquipier (alcoolique lui aussi suite à la perte d'un fils).

Celle-ci n'a rien à envier à la précédente avec des crimes horribles qui se succèdent à un rythme affolant.
Un nouveau monstre à traquer qui ne laisse aucune trace qui puisse l'identifier et qui semble pourtant avoir une logique dans ses actes.

Ils finiront par se rendre compte que les crimes sont signés d'une petite lune.

Des avortements et de mystérieux accidents vont conduire Maxime et Antoine sur la piste des origines du mal qui ont pris racines dans la folie à la sortie de la guerre suite au viol d'une jeune fille de 11 ans, innocente qui vourra un culte à la Lune et transmettra sa vengeance à sa décendance.
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais ce deuxième volet des aventures de Maxime Delonge depuis que j'avais tourné la dernière page de démons et je n'ai pas été déçue. L'écriture est efficace, l'intrigue passionnante, les personnages attachants, les situations crédibles pour un thriller, les scènes d'actions vivantes et réussies, les scènes de crime sont gores sans tomber dans le voyeurisme ou la complaisance de l'acte criminelle. Elles servent pour montrer la folie du meurtrier et l'attraction de Maxime pour le mal mais par découvrir une scène horrible dans le seul but de choquer le lecteur.
L'intrigue tient la route et ne se résout pas d'un coup de cuillère à pot. les enquêteurs peinent, tournent en rond faute d'indices et on partage la frustration des enquêteurs jusqu'à ce que quelques graines de sable commencent à enrayer la machine et dévoilent les cartes du meurtrier.
Je n'ai pas deviné l'identité du meurtrier longtemps avant, même si l'auteur nous offre, en filigrane, via des flash-back l'origine du mal. On comprend ce qui pousse le meurtrier à agir mais on ne découvrira son identité qu'en même temps que les enquêteurs et sont très bien.
beaucoup de progrès de la part de l'auteur entre le premier et le deuxième roman qu'il a écrit. Il a gagné en subtilité sur la psychologie des persos avec moins de passages introspectifs et c'est tant mieux.
Je confirme mon sentiment. Marc Laine est un auteur à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé "Démons", et je n'ai pas été déçu par ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          00
Bon policier avec tous les ingrédient qu'il faut ; manque peut-être une chute mieux amené à mon sens
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}