AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 142 notes
5
16 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Emma, ancienne élève de la prestigieuse école Saint Cyr qui travaille désormais pour la Gendarmerie Nationale, est appelée sur un crime d'une violence inouïe, la victime ayant été partiellement dévorée par un acide. Une fois identifiée, elle s'avère être un capitaine de l'armée ayant fait partie de la même promotion qu'Emma à Saint Cyr. Mais on n'en reste pas là. Quelques temps plus tard, un second crime d'un autre ancien élève de St Cyr est perpétré. Emma se sent d'autant plus concernée qu'elle connaissait les victimes. Une course contre la montre commence.

C'est un vrai roman policier écrit par un gendarme qui sait donc de quoi il parle. Il y a pas mal de violence, des crimes atroces, beaucoup de morts. Les ingrédients d'un polar quoi... L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, on a envie de tourner les pages et l'écriture est agréable. Pour moi un bon polar pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          180
Alors qu'il regagne son véhicule après son jogging, le capitaine Charpentier est agressé par un homme qui lui projette de l'acide. Malgré la douleur il tente de fuir, mais l'homme le poursuit tout en continuant de l'asperger jusqu'à ce qu'il tombe vidant le reste sur son visage
C'est un corps méconnaissable que découvre la SR de Paris. Seul un autocollant sur sa voiture et l'immatriculation permettent de l'identifier.
Peu après la capitaine Duhaut qui dirige l'équipe d'enquêteurs se souvient que Charpentier appartenait à sa promotion de Saint-Cyr.
Alors que faute d'éléments l'enquête piétine, dans le sud, près de Nîmes, un autre officier de sa promotion est lui aussi retrouvé mort, tué par du métal en fusion.

L'enquête bien que lente à démarrer est plutôt bien maîtrisée, elle prend son essor lorsque les analyses des laboratoires parviennent aux enquêteurs. Une piste va s'ouvrir aux enquêteurs mais qui sera fatale pour l'un d'eux. Ce qui a pour effet de relancer l'histoire.

Un récit bien maîtrisé dans son ensemble mais... Certes la folie peut souvent conduire au meurtre, mais ici le dénouement, par certains éléments, ne parvient pas à convaincre pleinement le lecteur.

Les personnages sont bien décrits, leur psychologie bien cernée dans l'ensemble.

La plume de l'auteur s'avère fluide, bien adapté au récit.

Un policier qui aurait pu être intéressant sans un final trop théâtral.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70
L'Hydre est un monstre de la mythologie grecque, une sorte de serpent, muni de plusieurs têtes… au minimum 3…
L'histoire : Lorsque son unité de gendarmerie est appelée sur une enquête, Emma Duhaut ne se doute pas de ce qui l'attend ; un meurtre abominable, un cadavre rongé par l'acide et dont elle finit par découvrir qu'ils se connaissent. Ils sont tous deux issus de la même promotion de l'illustre Ecole Saint Cyr.
D'autres meurtres avec la même violence sont perpétrés et le lien avec l'école militaire se confirme… se rapprochant toujours plus près d'Emma… et des rares amis qu'elle a conservés de cette période.
Une descente vertigineuse va l'entrainer vers des abimes proches de la folie…
Je ne connaissais pas encore Marc Laine dont j'avais beaucoup entendu parler et dont l'Univers m'intriguait… Sa présence au salon de Nemours m'a permis d'échanger avec lui et de découvrir ses écrits.
Première certitude : ses romans ne font pas dans la dentelle… et les scènes de meurtres sont très « évocatrices » sans toutefois aller dans la surenchère d'hémoglobine ; c'est plutôt sur chaque modus operandi que j'ai retenu ma respiration !
Le style est fluide et facile à lire ; l'intrigue prenante et réaliste… difficile de lâcher le livre ! ; on s'attache aux personnages… et je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher les surprises 😊
Une chouette découverte pour ma part… encore un auteur dont je vais me procurer d'autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          70
Emma Duhaut travaille à la SR (section de recherches) de Paris après avoir été élève à l'école des officiers de Saint-Cyr. Elle et son équipe sont appelés sur une scène de crime particulièrement sordide et dont la victime est un ancien camarade de promotion d'Emma.

Voici un bon petit thriller comme je les aime. Des personnages attachants avec leurs fêlures, un meurtrier diabolique et au premier abord insaisissable, un roman rythmé avec des rebondissements inattendus. Bref de très bons ingrédients servis par une écriture fluide et plaisante. le seul bémol est, à mes yeux, le dénouement qui me semble inattendue et peu réaliste.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Emma est capitaine à la section de recherches de Paris. Appelée sur les lieux d'un crime atroce avec son groupe, ils découvrent un cadavre dont le visage et une partie du corps semblent avoir littéralement fondu sous un jet d'acide. La victime était un militaire. Sans indice probant, les recherches piétinent jusqu'à ce qu'un second cadavre soit découvert près de Nîmes. La victime était aussi militaire et la façon dont elle a été tuée est effroyable. Les crimes semblent donc être liés.

Une fois les 2 victimes identifiées, Emma découvre qu'ils sortaient tous les deux de Saint Cyr et étaient de sa promotion. Leur point commun est-il Saint Cyr ou le tueur frappe-t-il au hasard ? Et quelle est la signification des lettres VSE trouvées sur les lieux des crimes ?

Je retrouve avec plaisir la plume de l'auteur dont j'ai lu les 3 premiers romans. Gendarme de métier, on sent combien il est à l'aise avec le fonctionnement et les services de ce corps d'armée. Ses personnages sont crédibles, chacun avec ses failles et ses points forts, exploités dans tout le déroulé de l'enquête. Les descriptions des modus operandi du ou des tueurs sont particulièrement atroces et on imagine sans mal la volonté d'infliger de la souffrance aux victimes.

Ce livre, qui est un vrai page turner, opère un virage qu'on n'attendait vraiment pas en plein milieu de l'enquête . Et j'avoue que ça m'a laissée sur le carreau. Mais une fois cette nouvelle assimilée, on n'a qu'une hâte, tourner les pages pour découvrir l'identité du tueur et surtout ce qui le pousse à commettre de telles horreurs.

En ouvrant ce livre, on pénètre dans l'antre du mal et de la folie. C'est noir, c'est glauque et le dénouement est diabolique. Encore un excellent Marc Laine.
Commenter  J’apprécie          50
un bon thriller bien mené dans un style agréable à lire. j'ai connu l'auteur avec sa première trilogie qui avait les défauts d'un jeune auteur. ces défauts il les a gommés dans ce roman. On y trouve tout ce qui fait un bon thriller sans prise de tête, avec des rebondissements étonnants et une fin qui l'est tout autant. Marc Laine prend des risques et ça lui réussit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          30
Emma choisit la gendarmerie en sortant de l'école de d'officiers militaires de Saint-Cyr. Elle va se retrouver en binôme avec Pierre et va être appelée sur une scène de crime où le cadavre a été agressé à l'acide. Mais ça ne sera pas le seul et elle va devoir trouver le lien de tous ces meurtres. Va-t-elle réussir à arrêter le meurtrier ?

Emma est une jeune femme à l'esprit vif, avec la tête sur les épaules, elle et Pierre sont un sacré binôme. Une dynamique est tout de suite mise en place. Je me suis attachée à Emma, elle est nerveuse et ne lâche rien, Pierre il est posé, il a l'âge, l'expérience et lorsqu'il sera aux commandes, toutes les pièces du puzzle vont s'emboîter.
Le récit est fluide avec une bonne intrigue, c'est plutôt sanglant, morbide et effrayant. Il est aussi percutant, l'auteur ne mâche pas ses mots ni dans les descriptions de meurtre ni dans les dialogues.
L'histoire est « originale » car il y a un renversement de situation au milieu du roman qui remet tout en question sur l'enquête et sur Emma, je ne m'y attendais pas du tout. C'est le premier thriller que je lis avec ce revirement.
Le texte traite de maladie mentale qui est un sujet dont je ne connais pas grand-chose.
L'enquête tourne autour d'un seul endroit, il faut juste qu'Emma et son équipe mettent le doigt dessus.
C'était presque un coup de coeur, car j'ai adoré le bouleversement, mais je trouve que la fin a été négligée. J'aurais aimé qu'elle soit plus détaillée et définie.
Commenter  J’apprécie          10
Fidèle à lui-même, l'auteur nous offre un nouveau polar musclé qui se veut une exploration des abîmes de l'âme. Une capitaine de gendarmerie, Emma, ancienne de Saint-Cyr, enquête sur une série de meurtres d'une rare sauvagerie. A priori, un seul point commun. Les victimes sont toutes des anciens de Saint-Cyr et appartenaient à la même promotion qu'Emma. Marc Laine, fidèle à son habitude, joue avec nos nerfs. le roman est bien écrit mais la fin est, comme souvent dans ce type de roman, assez invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée par hasard sur ce livre en lisant 2/3 avis plus que positif et je ne regrette pas ma lecture.
Pas de temps mort, l'auteur n'est pas là pour faire dans la dentelle et il le dit d'entrée de jeu.
Coup de coeur pour le personnage d'Emma qui doit mener une enquête assez spéciale sur l'armée de terre, la complexité de cette histoire va faire tourner les personnages dans un monde parallèle noir et sanglant. Vous allez être en apnée pendant ces 382 pages croyez-moi !
Adepte de violence noirceur ce livre est fait pour vous ! Je n'en dirais pas plus, car pour moi, ce livre se découvre sans en savoir davantage…
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}