AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Chronique d'Indic : le petit billet de Fanny pour Collectif Polar
L'histoire :

Tout semble réussir à Bill Herrington, un professeur de littérature quinquagénaire reconnu par ses pairs, mari et père comblé, jusqu'au jour où le roman de Richard Philip Kirkpatrick atterrit dans son casier de la prestigieuse université américaine. Pourtant, Bill était persuadé que le crime raconté dans l'ouvrage n'avait eu aucun témoin.


 Nouvelle lecture et nouvelle découverte d'un auteur français jusqu'alors inconnu pour moi. Sur la couverture, une accroche prometteuse d'Estelle Lenartowicz, « Lire » : « Un thriller psychologique impossible à lâcher » …
Et il est vrai qu'une fois commencée, cette histoire intrigue. L'auteur nous présente le personnage principal, Bill, sa vie fort peu trépidante, son environnement qui est loin de faire rêver, son job routinier de prof, exercé sans grande passion. Jusque-là rien de bien passionnant dans la vie de Bill. Mais bientôt,  la vie plan-plan de ce banlieusard privilégié va basculer dans une atmosphère de peur et d'angoisse permanente.
Bill reçoit un livre qui peu à peu va bouleverser son existence d'apparence si paisible. Ce même livre est également envoyé à tous ses proches. L'histoire narrée dans ce roman : la sienne ! Enfin plutôt, celle de son secret, vieux de vingt ans, presque oublié de lui-même et qu'il pensait disparu à jamais.
Qui est l'auteur de ce livre ? Qui l'envoie à ses proches ? Qui veut révéler au monde le lourd secret d'un crime à peine suggéré au fil d'une histoire qu'il ne connait que trop bien puisqu'il en a été l'élément clé ?
On suit dès lors Bill tout au long de ce qui ressemble à une brutale plongée dans les abîmes. Ses proches lui tournent le dos. Ses seuls alliés : Alan, une étudiante passionnée de littérature déterminée à l'aider et le soutenir, et l'auteur de ce livre maudit, Dick (R.P.Kirkpatrick) , dont l'histoire lui a été inspirée par une nouvelle lue lors d'un atelier littéraire qu'il animait.  Dick qui déboule dans sa vie et qui devient sa bouée de sauvetage alors qu'il traverse cette période trouble et douloureuse, noyé dans l'alcool.
Extrait page 199 :
« Bill ne lui en voulut pas. Il en convenait : l'image de la jeune femme héroïque qui sortait une vieille épave puant l'alcool de l'enfer des corvées ménagères avait quelque chose d'éculé, mais pourquoi rejeter une aide si gentiment offerte ? » 
Dans ce roman, on est confronté à la culpabilité, au déni, au mensonge qui sont autant de sentiments humains déjà douloureux individuellement mais terribles lorsqu'ils doivent être tous affrontés en même temps. Comment Bill va-t-il gérer cette situation inextricable alors qu'il ne peut parler de ce secret à personne ? Qui semble vouloir se venger de lui ? Qui veut lui faire payer pour ce crime sans témoin commis il y a si longtemps ?
Si vous voulez le savoir, alors je vous encourage à plonger dans cette histoire, n'hésitez pas.
J'ai aimé ce roman qui démarre doucement, au rythme de la vie monotone de Bill. J'ai aimé la montée en puissance à mesure que la vie de Bill part en lambeaux et que son univers qu'il croyait solide, s'effondre à vitesse grand V.
Cédric Lalaury manie le sarcasme à la perfection, il se joue des clichés des américains sur les français, il multiplie les clins d'oeil à Stephen King et Henry James qu'il aime apparemment beaucoup même si les « écrivains » en général en prennent pour leur grade.
Extrait page 232 :
« Ecoutez Alan, je ne voulais pas vous heurter…
Tout ce que je voulais dire, c'est que vous devez faire attention avec lui : les écrivains sont souvent des vampires ou des charognards. Les êtres les plus égoïstes que la terre ait jamais portés. »
C'est bien écrit, c'est parfois drôle, souvent teinté d'humour noir, les personnages sont complexes et attachants.
Pour résumer mon sentiment, je dirais que j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Pour en savoir plus sur ce polar, vous pouvez cliquer ci-dessous :

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}