Un petit polar sympathique mais un peu long à mon goût. Bill Herrington, un professeur de littérature dans une université prestigieuse américaine, mari et père comblé, la cinquantaine est un homme heureux. Ce matin il a rdv avec Alan, mais avant il passe à son casier prendre son courrier et trouve un paquet emballé sous la forme d'un livre. Il ouvre ce colis et découvre un roman d'un auteur inconnu Kirkpatrick. Il est surpris car il ne le connaît pas et surtout n'est pas du tout amateur de roman policier. Après avoir accueilli Alan à son premier cours, malencontreusement il glisse sur le sol mouillé et se casse le bras. Alan l'accompagne à l'hôpital et pendant cette attente lit le livre de Kirkpatrick. Elle lui rends le lendemain et lui raconte une partie de l'histoire qui lui a bien plu. Bill reste figé, il ne dit rien mais le récit en question est une histoire vraie qu'il a connu il y a vingt ans auparavant.
Cela se lit bien mais la première moitié se traîne un peu. La seconde partie est plus prenante.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais il ne m'a pas transporté.
Enseignant dans une université américaine prestigieuse, Bill traîne un lourd secret depuis vingt ans. Lors d'une fiesta entre étudiants sur une île, quelques uns d'entre eux ont lourdement 'dérapé'.
Bien sûr, l'histoire le hante toujours. Il n'en a jamais reparlé à personne, pas même à sa femme Lisa, présente ce soir-là.

Lorsqu'il reçoit un roman relatant le drame, Bill craint que l'affaire éclate au grand jour. Et il s'affole vraiment en apprenant que les destinataires du bouquin se multiplient parmi ses proches. Qui est l'auteur ? Comment connaît-il à ce point les détails ? Que lui veut-il ?

Malgré ces ingrédients rebattus, Cedric Lalaury parvient à convaincre et à surprendre. On apprend tardivement ce qu'il s'est réellement passé cette soirée-là, et l'intérêt est ailleurs, notamment dans les remords de Bill, la façon dont sa vie s'écroule, et les interactions entre une poignée de personnages.

Lecture agréable.
Parfait pour ce que j'attendais de lui : occuper une après-midi de confinement.
Thriller psychologique qui met en scène un prof de fac torturé (hum !) par un secret, un livre qui révèle pour partie ledit secret, l'auteur du livre et un ancien groupe d'amis. Secouez le tout et ma foi ! vous avez un thriller de bonne tenue, que vous lirez jusqu'à la fin.
Bon après ce n'est pas le livre du siècle qui vous scotche à votre fauteuil..... Un livre honnête mais sans plus. Il manque un petit quelque chose, le personnage central n'étant pas assez crédible je dois avouer.....
Il est toujours minuit quelque part by Cedric Lalaury (Français). Editions Préludes (15/09/2017). 3.36/5 (227 notes).
« Un Thriller psychologique impossible à lâcher. » (« Lire »).
Eh bin ce n'est pas mon avis !
Un Livre, pour moi, très difficile à pénétrer. L'accroche est totalement foiré. La mayonnaise ne prend pas. Il y a de longs passages où il ne se passe rien. Pas assez de dialogues… Non, vraiment, je dois sanctionner au niveau de la note sinon ce n'est pas juste pour les autres.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Bill Herrington est professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire, la cinquantaine , marié à Lisa et père de deux filles. Tout va bien pour lui... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick.
Ce roman raconte une histoire vraie, l'histoire d'un crime dont Bill est persuadé que personne n'en avait eu connaissance.
Ce livre étrange va bientôt envahir l'existence de Bill et tout contaminer autour de lui à la façon d'un virus. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

Bill est un personnage assez imbu de lui-même, n'approuvant que la littérature classique, peu perturbé par son passé jusque-là : il a tout effacé, est assez mou, lâche, peu combatif...

Le personnage d'Alan, étudiante qui va lire la 1ère le livre reçu et celui de Dick, l'auteur, sont intéressants.

Une amitié va se tisser entre eux trois, jusqu'à ce que Bill finisse par découvrir qui lui envoie de mystérieux SMS..;

Même si l'intrigue est assez classique, déjà vue dans des films, j'ai apprécié ce roman, bien écrit et prenant.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Chronique d'Indic : le petit billet de Fanny pour Collectif Polar
L'histoire :

Tout semble réussir à Bill Herrington, un professeur de littérature quinquagénaire reconnu par ses pairs, mari et père comblé, jusqu'au jour où le roman de Richard Philip Kirkpatrick atterrit dans son casier de la prestigieuse université américaine. Pourtant, Bill était persuadé que le crime raconté dans l'ouvrage n'avait eu aucun témoin.

Nouvelle lecture et nouvelle découverte d'un auteur français jusqu'alors inconnu pour moi. Sur la couverture, une accroche prometteuse d'Estelle Lenartowicz, « Lire » : « Un thriller psychologique impossible à lâcher » …
Et il est vrai qu'une fois commencée, cette histoire intrigue. L'auteur nous présente le personnage principal, Bill, sa vie fort peu trépidante, son environnement qui est loin de faire rêver, son job routinier de prof, exercé sans grande passion. Jusque-là rien de bien passionnant dans la vie de Bill. Mais bientôt,  la vie plan-plan de ce banlieusard privilégié va basculer dans une atmosphère de peur et d'angoisse permanente.
Bill reçoit un livre qui peu à peu va bouleverser son existence d'apparence si paisible. Ce même livre est également envoyé à tous ses proches. L'histoire narrée dans ce roman : la sienne ! Enfin plutôt, celle de son secret, vieux de vingt ans, presque oublié de lui-même et qu'il pensait disparu à jamais.
Qui est l'auteur de ce livre ? Qui l'envoie à ses proches ? Qui veut révéler au monde le lourd secret d'un crime à peine suggéré au fil d'une histoire qu'il ne connait que trop bien puisqu'il en a été l'élément clé ?
On suit dès lors Bill tout au long de ce qui ressemble à une brutale plongée dans les abîmes. Ses proches lui tournent le dos. Ses seuls alliés : Alan, une étudiante passionnée de littérature déterminée à l'aider et le soutenir, et l'auteur de ce livre maudit, Dick (R.P.Kirkpatrick) , dont l'histoire lui a été inspirée par une nouvelle lue lors d'un atelier littéraire qu'il animait.  Dick qui déboule dans sa vie et qui devient sa bouée de sauvetage alors qu'il traverse cette période trouble et douloureuse, noyé dans l'alcool.
Extrait page 199 :
« Bill ne lui en voulut pas. Il en convenait : l'image de la jeune femme héroïque qui sortait une vieille épave puant l'alcool de l'enfer des corvées ménagères avait quelque chose d'éculé, mais pourquoi rejeter une aide si gentiment offerte ? »
Dans ce roman, on est confronté à la culpabilité, au déni, au mensonge qui sont autant de sentiments humains déjà douloureux individuellement mais terribles lorsqu'ils doivent être tous affrontés en même temps. Comment Bill va-t-il gérer cette situation inextricable alors qu'il ne peut parler de ce secret à personne ? Qui semble vouloir se venger de lui ? Qui veut lui faire payer pour ce crime sans témoin commis il y a si longtemps ?
Si vous voulez le savoir, alors je vous encourage à plonger dans cette histoire, n'hésitez pas.
J'ai aimé ce roman qui démarre doucement, au rythme de la vie monotone de Bill. J'ai aimé la montée en puissance à mesure que la vie de Bill part en lambeaux et que son univers qu'il croyait solide, s'effondre à vitesse grand V.
Cédric Lalaury manie le sarcasme à la perfection, il se joue des clichés des américains sur les français, il multiplie les clins d'oeil à Stephen King et Henry James qu'il aime apparemment beaucoup même si les « écrivains » en général en prennent pour leur grade.
Extrait page 232 :
« Ecoutez Alan, je ne voulais pas vous heurter…
Tout ce que je voulais dire, c'est que vous devez faire attention avec lui : les écrivains sont souvent des vampires ou des charognards. Les êtres les plus égoïstes que la terre ait jamais portés. »
C'est bien écrit, c'est parfois drôle, souvent teinté d'humour noir, les personnages sont complexes et attachants.
Pour résumer mon sentiment, je dirais que j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Pour en savoir plus sur ce polar, vous pouvez cliquer ci-dessous :

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Bill Herrington, marié, père de famille, est professeur de littérature dans une université américaine. Un jour, le passé lui saute à la gorge. Il reçoit un roman qui raconte sa propre jeunesse, entre autre, une soirée entre copains, trop arrosée, sur une petite île. Cette soirée avait très mal fini, et les participants n'en ont jamais reparlé par la suite. Bill est atterré et se demande qui a écrit ce roman et qui a parlé, car cette histoire qui resurgit peut le mener tout droit derrière les barreaux.
J'avoue mettre passablement ennuyée pendant cette lecture. L'écriture manque de nervosité, de ressort, d'effets de style pour tenir le lecteur en haleine. Ce roman relève de l'amateurisme, à classer dans les "romans de gare".
La phrase d'accroche ne ment pas ; en effet, on ne peut plus lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé. Je l'ai dévoré, j'ai vraiment pris du plaisir à la lecture malgré quelques passages un peu long mais la fin m'a laissée un peu sceptique. Toutefois, le fait d'avoir passé un bon moment, en grand partie, m'empêche d'en être déçue.

Un jour, Bill, prof de littérature, reçoit un manuscrit dans son casier. Ayant un avis très arrêté sur la "vraie" littérature, il décide de mépriser ce manuscrit, qu'il juge directement d'inintéressant. Dans le même temps, il fait la rencontre d'Alan, une nouvelle étudiante, qui est très intriguée par ce manuscrit. Elle le dévore en peu de temps et en fait un petit résumé à Bill, pour le convaincre de laisser une chance à cette auteur. Sauf que la description que lui en fait Alan le perturbe totalement. Cette histoire, il la connait pour l'avoir vécue des années auparavant : une soirée sur une île pour fêter le diplôme avec ses amis, de l'alcool et... un drame, qui deviendra son plus lourd secret. Qui est ce Kirkpatrick ? Pourquoi se donne-t-il tant de mal à déterrer les souvenirs du passé et à les exposer aux yeux de tout l'entourage de Bill ?

J'ai aimé quand même pas mal de choses dans ce roman. D'abord l'atmosphère qui est de plus en plus oppressante. On se retrouve vite à la place de Bill, à chercher qui peut bien le torturer ainsi et à savoir qui a pu recevoir un autre exemplaire du livre, qui est au courant... Il y a aussi tout ce suspense lié à ce qu'il s'est passé sur l'île justement et aussi à l'auteur du manuscrit ; on aimerait tout savoir rapidement !
Ensuite, le thème de la culpabilité et de ses ravages est tellement bien abordé, progressivement, que l'on se retrouve un peu démuni face aux événements, tout comme Bill. On a l'impression que tout nous glisse entre les mains et qu'on ne peut pas arrêter l'enfer qu'il est en train de vivre... Bon, clairement, on ne peut pas, mais tout ça pour dire qu'on se retrouve facilement embarqué dans l'histoire, comme si on la vivait nous aussi.
En ce qui concerne la fin... je ne m'attendais pas forcément à ce coupable mais je m'attendais surtout à un plus gros retournement. Je ne suis pas déçue mais pas totalement conquise non plus.

Il y a par contre quelques longueurs, en particulier à cause de Bill je pense. C'est un personnage assez mou, qu'on a souvent envie de secouer, de faire réagir, et il rend le tout un peu monotone. Finalement, heureusement que l'intrigue en elle-même est intéressante et intrigante, parce qu'on ne s'ennuie pas pour autant !
Tout tourne principalement autour de Bill, les personnages secondaires sont peu développés. Enfin, certaines longueurs consistes en la description de certains personnages mais que l'on ne croise pas forcément, du coup je n'y ai pas trouvé tellement d'intérêt...

Malgré tout, c'est un thriller que je recommande parce qu'il a un petit côté addictif. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire et le suspense est suffisamment présent pour nous captiver et nous maintenir en haleine jusqu'à la fin. L'atmosphère est oppressante et palpable à mesure que l'on avance. C'est une bonne découverte, même si tout ne m'a pas spécialement plu.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une 4ème de couv' accrocheuse.
Même si le thème de la résurgence d'un crime passé n'est pas de la plus haute originalité, qu'elle le soit par le biais d'un roman et non d'un chantage direct est une idée sympathique.

Mais j'ai eu énormément de mal à me le laisser captiver par ce roman.
Et ce, pour plusieurs raisons.

La principale et non des moindres: Bill Herrington. Un personnage fade, à l'image de sa vie qu'il dit sans prétention mais imbu de son savoir professoral, méprisant de la littérature « populaire ». Il est condescendant dans son attitude et poussiéreux comme une vieille veste de tweed!
Même avec un personnage aussi antipathique, j'aurais eu plaisir à le voir malmené par les bouleversements apportés par la lecture de ce roman mystérieux.
Mais il n'en ai rien. le prof est passif, il essaye de faire le dos rond en espérant que l'orage passe, de noyer le poisson.
Sa vie paisible et confortable est certes bouleversée mais à aucun moment, je n'ai senti de réel danger ou de mise en danger.
Je n'ai senti que la lâcheté du personnage qui, de surcroît, survole ce mystérieux roman au lieu de le décortiquer, de l'analyser, de chercher l'auteur véritable de cette prose.
Le roman est le prétexte, pas un élément essentiel de l'intrigue et, au final, trop peu de détails sur le passé sont divulgués pour créer un réel suspens captivant.
Même si la curiosité de connaître l'identité de celui qui sait nous anime tout au long de la lecture.

Crime il y a eu et à aucun moment une aura de culpabilité ne semble crédible. le manque de sentiment de culpabilité de Bill et l'absence physique de son ami Neal annihilent tout aspect dramatique à l'intrigue. Je n'ai pas ressenti que Bill ait été torturé par son crime passé et cela créé donc une sorte d'indifférence au sort qui lui est réservé.

L'impression que le sujet reste en surface est tenace tout au long du roman et comme les compagnons d'infortune de Bill ne sont principalement que des fantômes d'un passé remisé dans un tiroir, guère d'alternative que de supporter les angoisses de ce personnage pas très sympathique!

Si je n'ai pas accroché à l'intrigue, je n'ai pas adhéré non plus au style de l'auteur. Un manque de fluidité qui m'a donné l'impression que l'auteur a hésité entre une écriture résolument classique ou une écriture moderne plus nerveuse. Tel le professeur de lettres qui cite Shakespeare mais dénigre Harlan Coben

Dommage mais je suis passée totalement à côté de cette lecture!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Bill est enseignant et lorsqu'une de ses étudiantes lui parle d'un manuscrit et qui lui raconte l'histoire, il est abasourdi : c'est l'histoire d'un drame qu'il a vécu dans sa jeunesse. Bill ne sait pas qui l'a écrit et ne connaît pas le mystérieux interlocuteur qui l'appelle. Pour lui l'essentiel c'est caché la vérité à sa femme, mais il est trop tard car ses proches reçoivent le livre. Bill perd tout et cet écrivain Kirpatrick est une bouée de sauvetage pour lui, mais il ne sait pas que ce sera le contraire.
On va de surprise en surprise, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin.