Critique de Laurany

Une autobiographie de plus pour laquelle nous remercions l'auteur de l'avoir écrite, partagée et éditée !
En effet, Abdelilah Laloui nous partage son chemin de vie de son enfance à l'âge adulte. Son chemin a été parsemé d'obstacles et d'auto-dévalorisation suite à ses origines. Comment prétendre à la culture quand on vient d'un quartier où le fait d'adhérer à l'école t'amène à te faire traiter de bolosse? Comment s'intégrer alors qu'on s'exclu avant même d'avoir essayé de partager ? Qu'est ce que la culture finalement?
Dans ce récit, l'auteur interroge et interpelle son lecteur sur le sens de la culture et surtout sur l'importance de la curiosité. Il interpelle également sur les questions des origines, de la place prise et/ou laissée par chaque individu quelque soit son milieu social ou son origine.
Ce récit est un témoignage, un coup de poing sur la table mais aussi une Ode à la persévérance et à la tolérance.
Professeur en collège REP+, je reconnais dans les propos de'Abdelilah bon nombre de mes élèves qui font preuve de curiosité mais qui ne vont pas toujours au bout de leurs idées par peur de ne pas y arriver.
Le style est aisé même si parfois il m'a fallu relire l'un ou l'autre passage ( Merci Proust ou Rilke). Il entraîne avec facilité le lecteur de page en page.
Merci pour les références qui mène le lecteur, en tout cas pour ma part, à aller écouter l'une ou l'autre référence musicale ou à lire l'un ou l'autre ouvrage cité.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai apprécié la lecture de ce témoignage, j'ai envie de le partager autour de moi.
Je le recommande aux lecteurs à partir du lycée et je recommande peut être certains passages en collège.