AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 16 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Via Temporis est une aventure éditoriale à plusieurs mains ainsi qu'une opportunité donnée aux jeunes auteurs, comme le souligne les Éditions Scrinéo-jeunesse. C'est une série de romans jeunesse mêlant histoire et science-fiction qui a pour thème le voyage dans le temps. le premier tome qui a été écrit par Joslan F. Keller emmenait nos héros au beau milieu de la Révolution française. Celui-ci nous emmène au moyen-âge, au temps des Templiers.

Le style de Aurélie Laloum m'a beaucoup plu. C'est un langage simple et fluide qui met en avant les nombreuses péripéties de Charlotte et Mathias. Les personnages s'étoffent et avec eux, leurs mystères. Ils en deviennent très attachants, surtout que la relation qu'ils entretiennent est mieux décrite que dans le premier tome. le tempoflux se révèle un outil indispensable pour voyager dans le temps, plein d'options très pratiques comme la traduction instantanée et la vision infrarouge et même si, sur le coup, je me suis dit que c'était un raccourci vraiment pratique pour l'auteure, celle-ci a su montrer au fil des pages que ce n'était pas un raccourci mais bien une intrigue supplémentaire pour la série.

J'ai trouvé également très intéressante la façon dont le "méchant" force nos héros à résoudre ses énigmes, en tout cas, plus réaliste qu'une prophétie oubliée de tous qui va détruire le temps.
Tout comme le premier tome, j'ai trouvé le roman très précis et très bien documenté sur la vie dans le passé, aussi bien sur l'ambiance générale de l'époque que sur les us et coutumes de la table ou bien encore sur l'architecture.

On sent beaucoup moins la "patte jeunesse" dans cet ouvrage et même si les énigmes m'ont moins "parlé" que celles du premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de les résoudre avec Mathias et Charlotte. Je trouve ce concept de livre vraiment très intéressant et pédagogique. C'est une façon merveilleuse pour les jeunes collégiens d'aborder l'histoire qui peut paraître parfois si rébarbative sur les bancs de l'école.

Le troisième tome est prévu pour le printemps prochain et va emmener nos héros dans la Rome impériale, au premier siècle après J.C, à l'époque de Néron.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai reçu ce roman via un partenariat Livraddict et Scrinéo. Je n'avais pas lu le 1er tome auparavant mais j'apprécie beaucoup cette période de l'Histoire et j'étais curieuse de voir comment elle était traitée ici.
Ne pas avoir lu le 1er tome ne gêne en rien. D'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler. Ensuite, parce que nous ne découvrons pas la même époque. Enfin parce que les auteurs des deux tomes sont différents.
L'originalité de cette collection « Via Temporis » tient au fait que les trois héros restent les mêmes au fil des récits ainsi que leur but : empêcher le diabolique Darkvenom de bouleverser l'Histoire. Ils vont alors voyager au fil de l'imagination et des passions des écrivains, à travers les époques, grâce à un ingénieux appareil, le Tempoflux, qui se fixe sur un portable. Comme le portoloin d'Harry Potter, il aspire les voyageurs dans une spirale temporelle qui les amène exactement où ils l'ont programmé. On rêverait de posséder le même outil précieux.

Ce 2e tome est en fait le premier roman d'Aurélie Laloum, une jeune auteure de 29 ans. En préface, une ligne du temps reprenant les principaux événements du Moyen Age et du récit est judicieusement proposée aux jeunes lecteurs.
Le récit commence par une série d'énigmes historiques qu'il est facile de décoder pour peu qu'on s'intéresse un peu aux Templiers et à Philippe le Bel. Il nous entraîne ensuite dans un véritable jeu de piste épique à travers le temps. Il faut à tout pris empêcher le meurtre de Blanche de Castille, sinon Saint Louis ne naîtra jamais.
Pédagogique sans être rébarbatif, le récit nous emmène dans d'innombrables rebondissements, entraînant les héros au coeur d'un pèlerinage pour Jérusalem ; à Paris, au lendemain de l'exécution de Jacques de Molay ; à la forteresse de Tomar au Portugal et bien d'autres.
Très précis sur les modes, les us et coutumes, la table et l'éducation au Moyen Age, ce roman est divertissant et instructif, tout en possédant l'art et la manière de rendre l'Histoire de France fascinante. Les jeunes devraient trouver beaucoup de plaisir à cette lecture qui leur permet en plus de perfectionner leurs connaissances.
Moi, je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman, une époque. Tel est le thème de cette série ludique. Après les alentours de la Révolution, les héros vont voyager entre le XIIè et le XIVè siècle auprès des Chevaliers du Temple, de leur période de gloire et d'estime jusqu'à leur chute et même au-delà. Ce choix est traité de manière passionnante par Aurélie Laloum, en permettant de rencontrer de nombreuses personnalités et de découvrir divers aspects de la vie d'époque.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Iké Darkvenom a encore sévit. Cette fois-ci, il menace Aimery de Chalus de tuer la mère de Saint-Louis avant que celui-ci ne soit conçu, ce qui aura des conséquences énorme sur l'histoire de France. Pour empêcher cela, il exige qu'on lui ramène le trésor de Templier. Aidé de ses amis, Charlotte et Mathias, le vieux professeur de la Sorbone devra venir à bout de nombreuses énigmes. Et se méfier d'une redoutable espionne.
Ce tome est écrit par un auteur différent du premier, et pour être honnête, c'est une agréable surprise. le style est simple, fluide et on ne retrouve pas les erreurs « d'étourderie » du premier tome. Les dialogues sont également mieux écrits. le récit est plus dynamique, plus construit. Il y a également beaucoup plus d'action, notamment grâce à un nouveau personnage : l'espionne chargée par Iké Darkvenom de surveiller si tout se passe bien. Même s'il reste quelques incohérences, cela ne gêne pas la lecture. Par contre, ce tome est beaucoup plus didactique, ce qui casse parfois un peu le rythme de l'histoire.
Les personnages ont gagné en épaisseur, surtout celui de Charlotte qui avait été négligé dans le précédent tome. J'ai trouvé le personnage d'Aimery plus crédible : il sait répondre aux énigmes mais préfère laisser Mathias et Charlotte y arriver par eux-mêmes. On en découvre également plus sur sa vie. Comme sur celle du père de Charlotte. Autre point positif, le monde de Charlotte et Mathias s'élargie: on fait, entre-autre, la connaissance de leurs amis de fac. Concernant les Templiers, on découvre certes les moments important de leur histoire, mais j'aurais préférer en apprendre un peu plus sur la vie au sein de leur ordre.
On finit ce tome en se posant de nombreuses questions et il me tarde de lire le prochain tome pour avoir des réponses.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Aurélie Laloum (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}