Relation toxique

Largement inspiré par sa propre histoire (ou devrait-on dire sa très mauvaise expérience), Sophie Lambda nous dessine dans ce roman graphique la vie au côté d'un manipulateur narcissique.

💔Pourtant quand elle rencontre Marcus, le coup de foudre est immédiat et il ne lui faudra que 48h pour tomber amoureuse de ce jeune homme aux apparences si trompeuses. Passée l'idylle des premières semaines, l'homme parfait laisse vite place à un partenaire violent, menteur et rivalisant de perversions pour que Sophie se remette systématiquement en cause. La descente aux enfers est enclenchée ...

Grâce à ce livre, Sophie met des mots sur les maux, elle sensibilise, elle prévient. Mais elle aide aussi en tentant de donner des clés qui permettront à toute personne victime de se sentir comprise, d'être rassurée et si l'essai est transformé, de trouver la force de partir et de se reconstruire.

J'avais entendu de très bons échos de cette bande-dessinée et je comprends pourquoi : le coup de crayon est maitrisé, les textes percutants et drôles malgré un sujet difficile. Les répliques de son nounours alcoolique m'ont littéralement fait pleurer de rire.

J'ai pour ma part un peu moins adhéré à la seconde partie que j'ai trouvé très didactique, mais elle n'en est pas moins nécessaire et essentielle pour la visée « salvatrice » de l'ouvrage. Je confirme donc les retours lus précédemment !

Avez-vous déjà connu ce genre de relation poison ? En amour ou même en amitié ?
L'auteure décortique page après page sa descente aux enfers au côté d'un homme qu'elle n'aurait jamais du rencontrer. C'est instructif pour qui découvre le sujet du manipulateur ou pervers narcissique. Sinon, plaisant, sans plus, si ce n'est le dessin que j'aime beaucoup.
❤️❤️COUP DE COeUR ❤️❤️

🌺Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur🌺 Sophie Lambda -294 pages- 23,95€

L'auteure nous raconte dans ce roman graphique une partie de sa vie avec un manipulateur.
Elle nous amène dans sa vie de couple, dans sa déchéance et le long cheminement pour comprendre et se battre enfin pour remonter la pente.

Ce livre est très intéressant, complet, on a l'ours chocolat, la conscience de l'auteure qui lui fait comprendre qu'il faut réagir.

Elle explique ce qu'est un manipulateur ?
Comment les reconnaître ?
Comment s'en sortir ?
Comment retrouver le goût à la vie ?

Vous trouvez en fin de livre des adresses d'aide aux personnes persécutées.

Un très beau livre, complet, avec de supers graphismes.

Un roman graphique à découvrir à tout pris.

Il est très difficile de juger cette histoire qui n'en est pas une, puisqu'il s'agit d'un témoignage autobiographique. Je trouvais important d'en parler car c'est un roman graphique qui m'a particulièrement émue et durant lequel j'ai halluciné du début à la fin. Par le comportement des manipulateurs narcissiques et du fait que l'entourage ne s'en rende pas compte 😱
C'est un roman important parce que nous en tant que lecteur on se rend compte du mal qui est fait à l'autrice alors qu'elle même pense devenir folle et tout imaginer. Je ne me rendais pas compte de tout ce que pouvait impliquer la manipulation et rendre quelqu'un dépendant de soi... Et même sans aller aussi loin dans la manipulation et la violence, je me suis rendue compte que c'était monnaie courante de se retrouver dans une relation malsaine ou l'autre rabaisse, tout en étant là pour te faire sentir que tu es le centre du monde. La personne est à la fois ta perte et ta renaissance. A la lumière de ce roman, j'ai pu prendre du recul sur des relations dans mon entourage et avoir une vue nouvelle là-dessus. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que @sophielambda prend le temps d'expliquer le process du manipulateur, d'expliquer la pathologie et des conseils pour trouver de l'aide et essayer de se tirer de cette relation malsaine.
Elle aborde ce sujet avec une gravité et un sérieux qu'implique une telle thématique tout mettant des touches d'humour par moment. le lecteur.ice voit le chemin que l'autrice a fait. le dessin est également un vrai plus car très agréable à lire et regarder, tout en illustrant sa descente aux enfer. Pour moi c'est un coup de coeur : un roman graphique nécessaire et hyper important ❤️. A mettre entre toutes les mains. Je souhaite à @sophielambda tout le bonheur du monde

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire surprenante dans laquelle on se laisse emporter. Sophie est vraiment attachante (son ours en peluche aussi), on partage ses émotions et on vit la descente aux enfers avec elle ! Une BD malgré tout positive, avec de l'humour et des dessins très agréables avec de beaux jeux de couleurs. Une belle lecture.
Ce livre est intéressant, dommage qu'il soit aussi long au final, on sent bien que l'autrice a beaucoup brodé, d'ailleurs elle nous fait part plusieurs fois dans le livre que c'est une commande de son éditeur de faire 300 pages. Est-ce qu'il en fallait vraiment autant? La partie fiction est intéressante, mais j'avoue que j'ai trouvé la partie documentaire un peu trop longue. C'est très intéressant certes, on en apprend beaucoup sur les pervers narcissiques, mais ça reste de la bande dessinée. J'ai bien aimé en revanche les passages avec la peluche qui est sa conscience, très drôle ce petit personnage.
Ah, l'amour... c'est beau et c'est rose ? Pas toujours, ouhla pas toujours.
En tout cas pas lorsqu'on tombe sur un manipulateur.
Cette bande dessinée montre habilement comment l'autrice est tombée en amour, comme elle n'a pas vu venir, pas compris, pas su gérer. Et, enfin, comment elle a compris et agi. Survient alors le temps de la colère puis de l'analyse.
La bande dessinée est fort captivante et intéressante. On découvre comment fonctionnent certains manipulateurs et comment s'en protéger. Et puis, il faut le dire, on rit aussi, avec ce nounours tout mignon et follement pertinent qui balance des pics si décalés et drôlement bien placés.
Voilà assurément un titre à lire donc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette BD, quelle claque ! Je ne suis pas concernée par le sujet traité par Sophie Lambda, mais j'ai adoré la lire. Son approche est claire, ses illustrations sont tellement chouettes. Passionnant !
Tant de légèreté, de vulgarisation sur un sujet si grave !!
C'est ça qui m'a fait adorer ce roman graphique et surtout, m'a permis de le lire d'une traite

En 1h30, je l'avais acheté, m'étais installée dans un café-chat, avais bu un jus de pomme, avais mangé un cookie et terminé !

Un souffle de compréhension sur ce que j'avais également vécu !
D'ailleurs, c'est suite à cette lecture que je me suis rendue compte que j'étais passée par ce genre de relation, une seule fois, mais elle avait été suffisante pour me mettre plus bas que terre !

Un roman graphique à lire pour ne plus tomber dans ce genre de relation !

Avertissements: Manipulation émotive, violence psychologique, menaces de suicide.

Une BD coup de poing qui n'hésite pas à traiter de la manipulation émotive en profondeur. Chapeau à l'auteure pour son courage lors de la rédaction de cet ouvrage, ça n'a pas dû être facile de se replonger dans cette histoire.

Cette BD fut très bien pensé avec Chocolat qui amène un peu de légèreté à cette lourde histoire. Il est important pour tous de lire sur ce sujet, car la plupart des gens vont en faire l'expérience au cours de leur vie, parfois même sans remarquer. J'ai moi-même vécu une relation malsaine avec un manipulateur et je me suis reconnue énormément dans ces lignes.

Merci de l'avoir fait Sophie Lambda, je suis convaincue que plusieurs femmes (ou autres) ont pu vivre et comprendre leur situation à travers la vôtre.