AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 1166 notes
5
140 avis
4
62 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bd qui se lit facilement et rapidement, avec un très joli graphisme. le sujet n'est pas très joyeux, mais la bd permet de passer un moment de détente tout en étant d'utilité publique ! Et en refermant le livre, j'ai eu envie de faire un câlin à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD m'a été conseillé par mes collègues comme « la BD qu'il faut à tout prix lire » et j'avouerais que maintenant que je l'ai lu je vous dirais la même chose ! En effet elle raconte une histoire vraie très touchante qui peu arriver à plus ou moins tout le monde ! Et je pense que l'histoire m'a beaucoup touché car l'auteure se décrit comme quelqu'un de hypersensible et personnellement je suis également hypersensible : je culpabilise facilement, effrayée par les conflits etc…
Cette BD est vraiment intéressante car on apprend à connaître et également à se protéger de personnes qui nous rendraient la vie impossible. de plus ce récit n'est pas triste et se lit très facilement car l'auteure à parsemé son histoire d'humour (qui est apporté par sa peluche) ! le récit est dynamique avec tout d'abord l'histoire de l'auteure qui nous est racontée puis des explications plus poussées sur les manipulateurs. Ça m'a fait réfléchir sur mon entourage et je crois que par chance je n'ai pas de manipulateur dedans ! (ouf.. !)
Une BD que je vous recommande et qui à mon avis saura plaire beaucoup de monde que se soit pour son histoire ou pour son côté explicatif !

Ma note : 19/20 Un témoignage magnifique qui permet de mieux comprendre les manipulateurs et de pouvoir s'en prémunir !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          20
Bravo pour cette BD, j ai vécu malheureusement une histoire similaire et je sais à quel point les mots sont durs à trouver. Cette histoire explique tres bien ces relations toxiques et comment s en sortir, ce qui souvent paraît insurmontable... BD qui a mon sens devrait être a disposition des jeunes dans les établissements afin de pouvoir comprendre et se protéger de ce types de personnes toxiques et écrasantes qui changent une vie.
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Lambda a su mettre des mots sur des ressentis, des émotions, des peurs, des sentiments. le combat entre le coeur et le cerveau, la raison et les sentiments et tout cela avec humour.
Grace au travail de recherche et d'analyse on 'comprend' ce qui se passe et du côté du manipulateur et du côté de la victime.
Pourquoi cela tombe sur nous, pourquoi c'est très difficile d'en guérir, pourquoi en s'accroche et pourquoi il faut du courage et de la force pour partir.
Ce qui est également génial, c'est qu'on n'a pas du tout l'impression de lire un livre de psycho soporifique et imbuvable.
Il s'agit ici d'une histoire, triste, violente, émouvante mais une histoire racontée avec les tripes et malgré cela certains passages sont drôles.
Un énorme merci à Sophie Lambda pour ce petit bijou d'écriture et de dessin.
Je ne peux qu'en conseiller la lecture !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre avec lequel j'ai eu envie d'aller me renseigner sur l'auteur..jai même cliqué sur "suivre" sur son instagram.
Récit de vie très bien amené.. drôle, bien dessiné...
Ses dessins soulagent, elle ose les gros mots, les pétages de câbles imagés, c'est vraiment ce qu'on attend dans une bd.
J'espère vraiment que ce Marcus se reconnaîtra et aura bien honte... quelle victoire pour Sophie d'avoir pu faire ce livre en punchline pour Marcus !!!
Par contre, même si je mets le max en étoiles, je dois avouer que j'ai décroché après la page 210... Car pour moi ce n'était plus une histoire, mais une explication de la pathologie du pervers narcissique...
Très bien expliqué certe, n'étant pas concernée, j'ai lu une page sur 3... J'aurais aimé continuer l'histoire sur comment Sophie a réussi à se remettre de cette mauvaise passe.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique BD, l'histoire ma tellement touchée ! Une histoire qui me parle et qui va parler à toutes les personnes (hommes ou femmes) qui on été victimes d'un manipulateur ! Je l'ai fini en 2 jours tellement que l'histoire est prenante, avec une sensation de déjà vu ! Et maintenant je m'adresse à toutes ces personnes encore sous emprise, sachez que tout fini par passer, on ne guérit jamais tout à fais mais une chose est sur on s'en sors et on re vie presque comme avant
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'amour n'est pas de l'amour.

Il y a des sujets qui vous touchent plus que d'autres. J'ai mis énormément de temps à finir la lecture de cet ouvrage, c'est poignant, les larmes me sont montées plusieurs fois..

C'est un « témoignage » illustré, nécessaire et pousse agir. Quand on connaît ce genre de situation il ne reste plus qu'une chose à faire : prendre son courage à deux mains et fuir.

J'ai trouvé le roman graphique très réussi, il mêle l'expérience et le vécu personnel de l'auteure aux écrits et recherches psychologiques, c'est extrêmement bien documenté.

Le tout est teinté de beaucoup d'humour, ce qui rend le récit « moins difficile ».

Pour ce qui est du visuel, j'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Sophie Lambda.


À mettre d'urgence dans toutes les mains, n'importe qui pouvant être confronté à ce type de personne manipulatrice, il est nécessaire de savoir les démasquer pour s'en protéger et protéger ses proches.
Commenter  J’apprécie          10
Même si je ne suis pas personnellement impactée par le sujet, une personne très chère à mon coeur est coincée dans une situation similaire. En tant que personne proche, il n'est pas toujours facile d'aider au mieux et je m'étais dit que, peut-être, cette BD me donnerait des outils, et donnerait probablement l'impulsion nécessaire à cette personne pour comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal.

Durant 300 pages, on plonge dans l'histoire de Sophie Lambda, un témoignage éprouvant, grâce auquel on ouvre les yeux, on prend conscience, le tout avec beaucoup d'humour bienvenu, qui allège la lecture.

Avant, pendant, après. Toutes ces étapes illustrées à la perfection qui nous plongent dans la relation aussi toxique qu'étouffante.

Le témoignage s'allie à la prévention, on en apprend beaucoup sur les différents schémas types de tous manipulateurs confondus. de manière simple et détaillée, elle donne des conseils tant aux victimes, qu'à leur entourage.

Je terminerais par dire que ce livre devrait faire le tour de toutes les mains. Je rêve d'un monde où chacun serait aimé de la bonne manière, à sa juste valeur. Malheureusement notre monde est plus perverti que bienveillant et les relations de ce genre sont de plus en plus fréquentes.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi 4 étoiles et pas 5 ?
Parce que vu la thématique ô combien importante et peu traitée abordée, IMPOSSIBLE de mettre moins.
Ensuite, pourquoi une étoile de moins ? Parce que si à mes yeux l'histoire était bien narrée, j'ai trouvé la longueur du récit un peu décourageante (en tout cas pour les simples curieux comme moi) et les parties documentaires un peu fastidieuse.
Je pense pourtant qu'elles étaient absolument nécessaires et qu'elles ont pu aider énormément de lectrices.eurs, cependant j'aurai trouvé le choix de les faire apparaître en fin d'ouvrage plus pertinent.
Le trait de Sophie est parfait, le récit est bien découpé, rien à dire quant à cela. Si vous êtes curieux et bien au fait que cette lecture ne vous prendra pas que 20 minutes, alors vous adorerez sûrement ! 😉
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture inhabituelle, en une petite soirée ! A la fois léger, par les interventions de l'ourson et grave dans ce qu'il s'y raconte, cette BD me semble un bon moyen pour aider les concernés. La deuxième partie du livre m'a semblé un peu plus "lourde" car on rentre dans les détails, les explications, les solutions... Mais tout est amené avec sincérité et les mots sont bien choisis.
Les dessins sont top, les visages et expressions des personnages très parlants. Je suis contente d'avoir testé ce nouveau format de lecture !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}