Tout est dit dans le titre mais on ne le comprend qu'à la fin. C'est un sujet actuel dont on parle encore peu, car encore tabou. Sujet douloureux traité avec beaucoup d'humour qui peut atteindre n'importe quel individu.Le portrait du manipulateur et son attitude pernicieuse sont très bien cernés et décortiqués ainsi que la lente et irrémédiable dégringolade de la victime.
Traité avec auto dérision, la présence constante de chocolat, l'ours en peluche subconscient ajoute de la légèreté à ce sujet si délicat.
L'emprise des manipulateurs est puissante et l'entourage de la victime qui essaie de l'alerter ne peut hélas rien contre cela. Elle seule peut s'en sortir à condition d'accepter une aide adéquate.
J'ai adoré cette bd. J'ai découvert Sophie Lambda en regardant ses vidéos sur YouTube sur “comment faire une bd”. J'avais adoré son ton et son humour et ça m'a donné très envie de lire sa bd. Je n'ai pas été déçue. Elle réussit l'exploit de parler d'un sujet lourd et d'une expérience traumatisante avec un humour décapant qui rend le tout super digeste.
J'ai adoré le personnage de l'ours qui incarne son inconscient et m'a fait beaucoup rire.
Cette bd est aussi très pédagogique mais sans être rasoir.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire ses autres bd notamment celle sur le confinement.
Excellent, même si le début m'a fait un peu peur avec cet ourson à la Ted.

C'est une BD extrêmement pédagogique, contenant de nombreuses informations, que celles-ci soient applicables au couple, à l'amitié, ou encore aux relations professionnelles abusives.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Roman graphique autobiographique. L'auteur raconte sa relation toxique avec un acteur. Tout avait bien commencé, l'amour fou du moins de son côté à elle. Mais bientôt le comportement de Marcus change et il devient incontrôlable. Pourtant c'est Sophie qui se remet en question et sombre. Elle finit par comprendre qu'elle a affaire à un pervers narcissique. Elle va devoir se reconstruire seule.
Un témoignage fort, émouvant et courageux sur une relation toxique, avec un aspect documentaire très poussé sur la fin. Bien dessiné mais maladresses dans le déroulé de l'histoire. Aurait demandé à être retravaillé sur la forme et non sur le fonds. Scènes très fortes mais aussi ellipses temporelles et phrases parfois lourdes et trop travaillées. Pour moi cela aurait demandé un scénariste pour resserrer certaines scènes et en étirer d''autres surtout dans la première partie. Mais c'est un témoignage peut-être trop fort pour le partager. Une amie qui a vécu la même situation s'y est pleinement reconnue. A lire et à faire connaître pour le sujet plus que pour la qualité du roman graphique.
Pour sa première bd, Sophie Lambda a choisi de partager une expérience vécue. Elle a aimé un manipulateur narcissique. On parle depuis peu de ces êtres qui aiment manipuler aussi bien en amour qu'au travail et qui font souffrir. Les ouvrages et les articles aussi bien dans la presse généraliste que spécialiste pullulent. Cette souffrance existe vraiment et elle porte plusieurs noms. Sophie a aimé, trop vite, trop fort un homme qui lui s'aimait vraiment beaucoup trop. Elle raconte avec beaucoup d'humour cette aventure très douloureuse. D'ailleurs, l'histoire elle est racontée en binôme avec son ours en peluche alcoolique. Une distanciation qui permet d'avoir un autre regard, moins dans l'émotion. Une façon de montrer qu'une partie de l'enfant naïf, innocent en soi a disparu. Un peu comme si c'était l'esprit qui échangeait avec le coeur. Souci de perception des évènements.

Elle veut témoigner pour aider des femmes qui sont ou ont été dans leur situation. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage vous trouverez des contacts (sur Paris) pour les personnes qui ont besoin d'être aidé suite à des maltraitances. Ce portrait intimiste montre à quel point ces agressions morales qui peuvent être aussi physique altèrent la personne et lui font perdre toute estime et respect de soi. Comment se projeter dans l'avenir ? Quand elle rencontre l'ex de son ex, elle peut lui poser toutes les questions qui la turlupinent. Elle n'est pas folle. C'est lui qui est dangereux. Elle portera aussi la bonne parole quand elle rencontrera la fille avec laquelle il sortira après. Il faut mettre des mots, partager, écouter l'autre. L'ambiance générale de la bd semble légère mais c'est pour mieux faire accepter le poids pesant du sujet. du côté graphisme, c'est rond, chaleureux et ça pétille de vie. On est entre le trait de Margaux Motin et Aurélie Neyret. Un graphisme réaliste et positif qui est utilisé pour illustrer le quotidien mais aussi les allégories avec des phoques victimes ou une méduse stoïque. Elle explore son art pour rendre compréhensible les dangers des manipulateurs.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8zq
Sophie, l'autrice et illustratrice, nous raconte avec humour son histoire d'amour avec Marcus, qui s'est révélé être un manipulateur narcissique.

Cette BD (ou roman graphique, je sais jamais) m'a beaucoup touché tant au niveau de l'histoire que des dessins. Les dessins sont simple mais ils nous transmettent les émotions avec simplicité et précision avec un jeu de couleur représentatif. J'ai été transporté dans cette histoire d'amour qui se transforme en cauchemar ! A travers ce témoignage, on découvre vraiment ce qu'est un manipulateur narcissique et comment ce genre de relation s'installe progressivement sans s'en rendre compte. On est plongé directement dedans. C'est un profil difficile à cerner et qu'on ne peut pas forcément se rendre compte lorsqu'on est extérieurs de la relation.

Avec cette BD, on découvre une relation toxique liée à un manipulateur narcissique, comment cela s'installe, se poursuit et comment on peut en sortir. L'autrice nous explique comment le manipulateur narcissique tisse sa toile, ses différentes techniques et les solutions qu'elle a appliqué et d'autres qui peuvent s'appliquer pour se sortir de cette relation.

Au delà de l'histoire marquante, Tant pis pour l'amour nous aide, oriente, informe et déculpabilise les victimes de manipulateur.

Je trouve l'idée vraiment bien d'aborder le thème en BD et sous forme de témoignage et non en tant qu'essai ou développement personnel car on découvre ce qu'est un manipulateur narcissique autrement et avec sincérité !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une présentation humoristique de la perversion narcissique avec toute une partie explicative sur le fonctionnement du PN. Pour tout ceux qui veulent comprendre, trouver des explications ou découvrir ce qu'est la perversion narcissique.
Quel courage !
J'ai adoré les dessins, j'ai détesté Marcus dès le début !
On apprend beaucoup, je recommande à 1000%.
Je ne suis pas une habituée ds BD mais j'ai dévoré celui-ci d'une traite : il a toutes les qualités : créatif, bien dessiné, intelligent, pédagogique, émouvant... A mettre d'urgence entre toutes les mains.
Sophie Lambda livre dans ce magnifique ouvrage l'une de ses expériences amoureuses, une relation difficile avec une personne manipulatrice.

J'ai découvert ce livre par pur hasard sur internet, je me suis donc dit : pourquoi pas ? Manipulateur, ce mot utilisé à tort et à travers m'intriguait. Qu'entendait l'autrice par « manipulateur » ?

Ce livre est un récit autobiographique sous forme de bande dessinée / livre graphique, à vrai dire je n'ai jamais su faire la différence. Nous suivons donc la rencontre avec cet homme dont elle va tomber amoureuse, les premiers instants, le quotidien et puis le changement. le changement, c'est comme cela que se fait remarquer la vraie face de cet homme.

L'autrice nous explique ces agissements, ces comportements excessifs et les techniques de manipulation qu'il utilisait pour faire passer Sophie Lambda comme coupable. Suite à cela, elle nous parle également des manières de fuir une personne manipulatrice et comment la reconnaître. Ce n'est pas seulement un livre autobiographique, c'est également un livre avec des informations intéressantes pour s'en sortir et faire face.

J'ai adoré ma lecture, les pages défilent rapidement, c'est dynamique malgré un sujet difficile émotionnellement. Les dessins sont magnifiques, j'ai été émerveillé par la beauté des graphismes. Je trouve que ce livre est un très bon travail.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..