Sophie Lambda nous raconte, avec recul, un épisode difficile de sa vie : sa rencontre avec un manipulateur. Sans se cacher, elle explique comment elle est tombée amoureuse de cet homme et combien il a été difficile de se reconstruire après l'avoir quitté.
Plus que de nous parler de son histoire, elle s'est documentée pour nourrir sa BD et donner des explications et des outils pour se prémunir des manipulateurs.
Cette BD est un bon moyen d'aborder le sujet et elle se complète d'une petite bibliographie pour aller plus loin ainsi que de coordonnées pour se faire aider.
Bande-dessinée coup de poing qui laisse un goût amer dans la bouche après lecture de ce qu'est capable de faire un manipulateur. Très bien écrit et très bien documenté, ce témoignage poignant ne reste pas moins glaçant, car l'auteure nous livre à coeur ouvert son expérience, sans fléchir devant la dureté de l'épreuve qu'elle a traversé, soutenue par des personnes de confiance et armée d'une volonté à toute épreuve. Dans la première partie du livre, nous sommes placés face à l'expérience de l'auteure en tant que victime d'un manipulateur pervers narcissique, qui s'ensuit d'une analyse détaillée du comportement dudit bourreau. Tout le long du récit est ponctué d'interventions plus légères grâce à la présence du petit ours en peluche de l'auteure qui aide à dédramatiser le sujet. Je recommande pour ceux et celles qui ont besoin d'une bouée de sauvetage..
Sophie Lambda raconte sa relation avec un manipulateur. Comment ça a commencé, comment ça s'est passé et comment elle a réussi à survivre à cette relation.

Le propos est clair, bien fait et peut, je pense, aider les gens dans cette situation.
Au niveau du dessin, c est agréable. La colorisation est judicieuse.

Mon seul reproche sera peut être certaines planches trop bavardes, surtout sur la fin.

Mention spéciale pour Chocolat que j'ai adoré !
Cette BD m'a beaucoup appris et c'est un témoignage fort sur la relation avec une personne manipulatrice. Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dedans: si l'expérience de l'héroïne m'a émue et troublée, les traits d'humour et le nounours ont perturbés ma lecture plus qu'autre chose. Dommage pour moi!
Cette bande dessinée est avant tout un témoignage, a la limite du documentaire, d'une jeune femme qui a été victime d'un manipulateur. La première partie retrace "l'histoire d'amour" la seconde la reconstruction de la jeune femme émaillée de conseils pour reconnaître et éviter ce genre de relation.
Si le récit est criant de réalisme et assez bouleversant, les nombreuses redites et le ton parfois geignard de la narratrice ne m'ont pas donné envie de rentrer en empathie avec elle. Malgré sa souffrance je l'ai trouvé assez agaçante. Les notes d'humour que l'auteure à voulu apporter notamment avec le personnage du nounours manque franchement de subtilité. Je suis passé complètement à côté de cette bd qui n'a pas réussi à me toucher. Dommage.
Quand Sophie rencontre Marcus, c'est par hasard, au cours d'une soirée. Pas d'échange de numéro, juste quelques mots. Ce même hasard les conduira à se recroiser quelques mois plus tard et posera les bases d'un début d'histoire d'amour qui aura tout du conte de fée. Mais alors que Sophie pense avoir trouvé la perle rare, voilà que Marcus commence à piquer des colères, à raconter des bobards, à accumuler les étrangetés. Sophie pense qu'elle est la cause de cette métamorphose, souffre en silence, ne se nourrit plus, se coupe peu à peu de ses amis. Sophie subit sans le comprendre une relation toxique et il lui faudra du temps et de l'énergie pour accepter de voir la réalité en face et trouver les ressources pour s'en sortir. 🤜🏻🤛🏻

Tant pis pour l'amour est une bd de 300 pages qui se lit d'une traite. Presque en apnée. Elle est le récit d'une expérience personnelle mais d'une universalité malheureusement bien connue: celle de la violence des personnalités pervers narcissiques et des manipulateurs. Dans ce roman graphique extrêmement réaliste (même les dialogues avec le doudou un peu alcoolo sur les bords passent crème!!), Sophie Lambda s'est attelée à relater le ressenti de la victime mais également les différentes étapes de l'emprise et de la manipulation. Elle offre également quelques clés pour échapper au prédateur et pour se reconstruire. 🙏🏼

Le dessin est vraiment chouette, le texte à la fois fort et clair, le propos intelligent, les références bibliographiques et les adresses utiles sont là... que demander de plus?! Peut-être que cette bd soit hyper largement diffusée. Elle est absolument nécessaire pour aider à comprendre ce type de fonctionnement et permettre au plus grand nombre de fuir ces personnalités et de se reconstruire. Un immense MERCI et un immense BRAVO à Sophie Lambda.
J'ai énormément vu cette BD passer sur les réseaux. On m'en a beaucoup parlé aussi. J'avais très envie de craquer. À peine achetée, je l'ai dévorée. Quelle claque.

Les dessins sont jolis, humoristiques et ils transposent le ton à merveille. C'est une BD qui raconte comment l'autrice et illustratrice a vécu une histoire d'amour puis une rupture avec un manipulateur (comme le titre l'indique très clairement, merci Sherlock).

La dose entre l'émotion, l'humour et le sérieux est parfaitement maîtrisé. Ca n'a pas dû être facile à réaliser puisque c'est autobiographique. Mais c'est très instructif et je trouve génial le recul qu'elle a pu apporter à sa propre expérience. Elle en a fait quelque chose de positif et qui en plus, peut aider d'autres personnes, je trouve ça génial.

Je ne pouvais plus m'arrêter de lire en commençant. Je l'ai lu en une soirée. C'est captivant, fin et authentique. C'est vraiment une petite pépite. Enorme coup de coeur incontestable !

En bref, en plus d'être un témoignage touchant et drôle, c'est hyper bien raconté, c'est utile, ça permet de prendre du recul. Que dire de plus à part que c'est un carton plein ?
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'ai entendu tellement de retours positifs sur ce livre que j'ai été vite obligée de le lire, et je n'en suis vraiment pas déçue. Une histoire qui commence si bien, et puis qui s'envenime au fur et à mesure.. Les sentiments de l'autrice sont vraiment bien retranscrits, et on comprend tout à fait comme il est facile de se faire prendre au jeu. C'en est glaçant. Et puis, tout ça avec une touche d'humour, et beaucoup de pédagogie. Cette BD qui se lit si bien viendra en aide à beaucoup, c'est sur. Alors bravo à Sophie Lambda.
Ce livre devrait être offert à chaque personne tombée un jour dans les griffes d'un(e) manipulateur(rice). D'ailleurs c'est pour l'offrir à une amie qui a du mal à se sortir d'une telle relation que je l'ai acheté, sur conseil d'une autre amie. Comme j'ai moi-même fait les frais d'une telle aventure pendant 10 ans par le passé, et avant de l'offrir, j'ai voulu le lire - et je VALIDE :)
Je ne suis pas une habituée des BD mais ce guide illustré se lit avec beaucoup de plaisir. En plus du texte, à la fois concis, juste et drôle (l'autrice n'a heureusement pas perdu son second degré et possède le recul nécessaire pour ne pas tomber dans le pathos, la victimisation et le règlement de compte à la Trierweiler) les illustrations sont elles aussi très justes et bien pensées. Cela résonne, cela nous parle, mais en même temps cela nous permet de comprendre les mécanismes impliqués dans une telle interaction. de nombreuses métaphores facilitent grandement cette compréhension.
Bref c'est un peu un guide d'utilité publique :-)
Je trouve Sophie Lambda très courageuse d'avoir décortiqué ainsi sa relation, de s'être exposée comme cela. Au début du livre je me suis dit "c'est bon, elle n'a passé que quelques mois avec lui, ça ne doit pas être si dur que cela de passer à autre chose" (oui, moi je me suis tapé mon boulet pendant 10 ans et j'ai même eu un enfant avec) mais j'ai compris ensuite que cette réflexion, ce jugement n'ont pas lieu d'être. Chacun fait son chemin et ressent ses propres émotions. Et ce que j'avais pris au départ pour une tendance à l'auto-centrisme est en fait une volonté d'aider les autres par l'exemple. L'autrice veut que son cheminement et sa profonde réflexion puissent profiter à d'autres. Ce livre est aussi à n'en pas douter une formidable catharsis pour elle, le moyen de dire "stop, je ne suis pas ta victime" et de passer à autre chose.
Je pense que l'objectif est atteint, et que ce livre pourra aider et faire réfléchir de nombreuses personnes. Merci Sophie! et encore bravo
Une vraie pépite d'utilité publique ! Que vous ayez été victime d'une relation malsaine ou non vous devriez lire cette BD. La qualité des dessins est excellente, l'histoire est très bien tournée malgré la lourdeur du sujet elle ne nous plombe pas du tout le moral. Merci Sophie pour ce magnifique ouvrage !