L'histoire (que je connaissais déjà) vaut la peine d'être lu, pour une fois on a réellement l'histoire de Annie Sullivan en plus de celle d'Helen Keller. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins approximatifs qui pour moi déforment les traits humains. L'histoire s'arrête également lorsque Hélène est encore une enfant, comme une fin heureuse qui agace les plus grands car la vie n'est pas ainsi, pour ma part je trouve dommage de ne jamais savoir ce qu'à éprouver Hélène lorsqu'elle a compris que malgré tout ses efforts elle n'aura pas de relation de couple, ni la chance d'avoir des enfants...
C'est une Bande Dessinée écrite par Joseph Lambert et dessinée par Hélène Duhamel, elle raconte l'histoire vraie d'Annie Sullivan qui enseigne la langue des signes et l'écriture à Helen, une enfant bouleversée par son handicap : elle est devenue sourde et aveugle.
On suit l'évolution d'Helen qui est agressive au début, une agressivité sûrement due à sa frustration de ne pas pouvoir communiquer avec son entourage.
A son arrivée, Annie est rejetée par Helen, mais au fur et à mesure celle-ci s'attache à elle et s'assagit.
Son histoire est médiatisée, dans la BD comme dans la réalité, aujourd'hui il y a un jour férié en Amérique en hommage à Helen.
Pour ce qui est des dessins, ils sont explicites et permettent de se mettre à la place d'Helen en nous montrant comment elle perçoit le monde.
C'est une histoire intéressante qui nous permet de mieux comprendre certain comportements agressifs et de compatir,peut être même de sensibiliser à la langue des signes.
Cependant la fin est décevante car elle est soudaine, on ne sait pas ce qui arrive ensuite à Helen.
J'ai trouvé que ce livre est trés touchant.Les deux premières page montre le point de vu da la petitie fille sourde et muet
Bon eh bien je lis peu de bd et j'ai plutôt de la chance car à chaque fois celles que je choisis d'acheter me plaisent beaucoup!

Annie Sullivan & Helen Keller est donc la dernière en date..
Je ne connaissais pas cette histoire, c'est Marianne une des libraires des Lisières (librairie où j'effectue mon stage de deuxième année) qui m'en a parlé. Elle avait lu l'autobiographie d'Helen Keller lorsqu'elle était enfant et c'est une histoire qui l'a apparemment marquée.

Je me suis donc plongée dans la lecture de cette BD en me demandant comment Joseph Lambert pouvait bien exprimer le pont de vue d'Helen, cette enfant aveugle. Et bien il a très bien réussi à faire cela , jamais je n'y aurais pensé moi-même je l'avoue mais bon je ne suis pas auteure de bd! En effet, lorsqu'il veut nous montrer ce que vit et ressent Helen on voit apparaître des dessins en noir, blanc et gris, qui nous mettent à la place de cette enfant. Et ceci n'est qu'un exemple des très beaux dessins de Joseph Lambert!

Enfin, Joseph Lambert était présent sur le salon du livre d'Arras le 1er mai 2014 et la librairie Les Lisières a eu le plaisir de le recevoir le samedi 3 mai 2014. Il a été très sympathique et a répondu à toutes les questions de Marianne (la libraire), il a expliqué avoir choisi cette histoire parce qu'elle est vraiment très présente aux États Unis mais est parfois trop idéalisé et il voulait vraiment la relater dans son entièreté et pas comme souvent dans son pays, où l'on occulte les passages "embarrassants"
Malheureusement j'ai du partir avant la fin de l'événement mais l'auteur a prit soin de dédicacer toutes les BD de ceux qui le voulaient!
Bien sûr j'ai demandé à ce qu'on me la fasse dédicacer avant de partir et je ne le regrette pas, le dessin qu'il a fait sur ma bd est vraiment
j'ai beaucoup aimer, plein de sentiments
Alabama, fin du 19ème siècle. Helen Keller n'a pas deux ans lorsqu'elle est frappée de cécité et de surdité, suite à une probable méningite. Les parents désemparés face à cet événement tragique font appel à de nombreux spécialistes avant d'abdiquer. Helen se replie petit à petit sur elle-même, dans un monde de silence où selon ses propres règles, elle se construit une nature sauvage et indomptable.

Annie Sullivan a 20 ans lorsqu'elle est appelée à séjourner dans la famille Keller pour servir de préceptrice à Helen (qui en aura 6). Elle-même malvoyante, Annie connaît la langue des signes qu'elle a appris à l'Institut pour aveugles Perkins, ce qui va lui permettre d'essayer d'établir un contact avec Helen.
La rencontre entre les deux, très explosive au départ, finira en une amitié indéfectible. Mais il y a entretemps, le temps de l'apprentissage, de l'apprivoisement, de l'expression de la colère ...

C'était un pari risqué que de vouloir transposer cette période très importante de la vie d'Helen Keller. Pari remporté. Et avec à la clé un Eisner Award 2013 pour la catégorie "meilleure bande dessinée tirée d'une histoire vraie".
L'émotion vient de l'histoire elle-même, mais la manière dont elle est traitée, y est pour beaucoup également. Joseph a su de très belle manière restituer l'invisible (comment montrer un handicap des sens ou les difficultés de communiquer avec ou sans paroles ?) et exprimer l'indicible (la souffrance des protaganistes, l'incompréhension, la solitude).
L'histoire personnelle vient se confronter également à quelques thèmes qui apparaissent en filigrane dans le récit principal : la condition de la femme, le journalisme à sensations, le conservatisme... Une lecture vivement conseillée.