Critique de catherinepiette

Il y a un processus passionnant à observer dans ce roman/récit/enquête de Karine Lambert, et il comporte plusieurs surprises imbriquées l'une dans l'autre que nous découvrons au fil des pages, comme les matriochkas se laissent déboîter pour dévoiler une autre toujours plus détaillée et précise.

Tout d'abord, le récit m'interroge, en tant que fille, sur cette phase de vie où la mère disparaît, et tout de suite, nous sommes mis au parfum: pour Karine Lambert, c'est un non évènement... ma curiosité est piquée, j'ai envie d'élargir ma compréhension humaine.
Très rapidement, voilà que l'autrice est rattrapée par une cousine d'Amérique perdue de vue et que "La Mère", celle qui n'en n'était pas une, devient le sujet central d'une enquête qui va chasser le roman en cours d'écriture. L'enquête est passionnante, et cela mène à une autre surprise.

En tant que lectrice, j'adore qu'on lève un coin du voile de "comment ça se fait", l'écriture, comment celle qui écrit se laisse happer par ses personnages, crée une atmosphère, rend touchant une création de papier. Comment l'auteur se documente, invente, rend réel ce qu'il souhaite faire vivre au lecteur.
La difficulté, c'est que ici, ce ne sont pas des inventions, ce sont des personnes ayant existé, des parents, des grands-parents, oncle, tantes, cousin et cousines... Il y a des traces d'eux, parfois infimes, au détour d'un album photo, d'un site de généalogie, d'une liste d'émigration. Tout le talent de l'autrice est dans cette re-création du passé, rendu vivant et proche.
J'ai aimé les accompagner, cette famille d'émigrés russes vivant à Anvers, en route pour l'Amérique en détour par l'exode en France... J'ai aimé la balance entre le récit de cette jeune fille (la mère) et l'enquête de Karine Lambert, qui s'interroge : comment cette famille a-t-elle accouché d'une mère absente...A moins que ce ne soit la diaspora depuis Odessa ?

Car oui, enfin, en tant que passionnée des expériences personnelles que chacun d'entre nous tisse à partir des traumatismes de ses aïeux, j'ai adoré suivre Karine Lambert dans sa quête des origines, et dans la recherche d'une clef pour comprendre.
Cela fait que j'ai adoré la fin du livre, dernière surprise en forme de leçon de vie.