Critique de MaggyM

Autant l'écrire tout de suite: la lecture de l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes m'a profondément ennuyée.

Comme c'est un roman feel good, je pensais passer un agréable moment sans prise de tête. Que nenni !
Je pensais que ça allait être drôle, j'ai trouvé ce roman amer. Je pensais que ça allait être tendre, j'ai trouvé le récit beaucoup trop superficiel pour ça. Je pensais que j'allais suivre la route d'une bande de nanas survoltées, indisciplinées, effrontées... je me suis retrouvée avec une communauté de frustrées de tous âges. Et que ça rabâche que les hommes gnagnani et gnangana tout au long du bouquin. Mélangeant allègrement les anciennes histoires de coeur foireuses, la famille sicilienne macho, les parents absents, les amants de passage peu reconnaissants... on fait un bel amalgame et on conclut que les femmes vivent mieux sans homme. Sauf qu'aucune d'entre elles ne semble heureuse. Chacune à ses propres névroses, le seul compagnon de toutes ces femmes est un chat et même lui prend la poudre d'escampette par moment.

J'avais tant aimé Eh bien dansons maintenant! du même auteur que j'attendais peut-être trop de cette lecture.

L'écriture de Karine Lambert n'est pas à remettre en cause en tant que telle, c'est plutôt la construction du roman qui pêche par son manque de profondeur ce qui induit qu'on ne s'attache à aucun personnage et que rien, jusqu'à la fin, ne m'a conquise.