Critique de ladesiderienne

J'ai toujours salué Olivia de Lamberterie en tant que critique littéraire. Même si parfois nos avis divergent, j'admire sa manière de s'exprimer, très posée et très imprégnée par ses lectures. J'ai donc voulu connaître l'autrice qui se cache derrière, trouvant par ailleurs qu'il est délicat d'exercer ces deux activités conjointement. Faut-il être un écrivain irréprochable pour se permettre de critiquer les productions des collègues ?

Je suis, de ce fait, presque gênée de donner mon modeste avis sur "Comment font les gens ?". Qui suis-je pour critiquer une spécialiste en la matière ? Tant pis, je me lance. 1/2 étoile, ce n'est pas un réel jugement, c'est simplement ma manière à moi, de signifier un abandon de lecture. Je me suis pourtant quelquefois retrouvée dans les réflexions d'Anna, cette quinquagénaire qui s'interroge sur l'époque si particulière que nous vivons. Malheureusement, la forme a été un obstacle infranchissable à la poursuite de ma lecture. Cette façon d'écrire d'un bloc, sans chapitre, des phrases où l'on passe allégrement du coq à l'âne, est peut-être tendance dans le milieu bobo germanopratin... Moi, j'ai jeté l'éponge page 76.