Critique de tynod

ce livre est le témoignage bouleversant de Philippe Lançon, blessé profondément, dans l'attentat de Charlie Hebdo.
Il raconte, avec justesse, sa lente guérison.
Dès les premiers chapitres, l'auteur décrit, avec précision, les jours précédents le drame, les ultimes heures, les dernières secondes, puis soudain, l'extrême violence, la mort.
Ensuite, au fil des pages, le journaliste décrit, intelligemment et avec humilité, sa souffrance physique, psychologique, ses nombreuses opérations .
Il parle, d'une façon respectueuse et amicale, de l'équipe médicale de l'hopital, des policiers présents à ses côtés.
Reviennent, souvent, le hanter les images de son enfance, ses différents voyages
Il n est que douceur et gentillesse pour son entourage, la femme aimée ou ses amis.
Planent sur le « Lambeau », les ombres gigantesques de Kafka, Thomas Mann ou Proust, figures littéraires contre l'angoisse. La musique de Bach l'accompagne, adoucit la peur.
Tel un tableau de Velasquez, dans les teintes rouges et noires, cet ouvrage, vibrant hommage à la renaissance et l'espoir, est un chef-d'oeuvre.
Un grand merci à Philippe Lançon qui m'a donné, en prime, l'envie de me plonger dans les lettres de Kafka, de relire La Recherche ou d'ouvrir La Montagne Magique.