Ce roman pour ados est un vrai coup de coeur et un des plus beaux que j'ai lus sur les Rroms.
Il débute en Roumanie dans la famille de Katarina qui vit de débrouille et d'entraide communautaire en attendant le retour du père prodigue et fameux musicien.
Katarina veille sur ses petits frères et fouille dans la décharge entre l'arbitrage de deux matchs d'insultes avec les petits voisins mais elle rêve d'aller à l'école....
L'arrivée d'une nouvelle voisine dans la maison sur la rive d'en face, une voisine qui possède une bibliothèque magique, va lui ouvrir de nouveaux horizons.
Il y aura ensuite l'exil à Paris pour concrétiser ses rêves, découvrir un mode de vie jusqu'alors inconnu chez la belle cousine et son mari l'Architecte et son amitié improbable avec ses camarades du collège Philibert et Max.
ça parle de famille, de valeurs partagées, d'immigration et de nostalgie, du pouvoir des mots et de la musique, de la fraternité. Katarina est une véritable héroïne, attachante, qu'on n'oublie pas une fois le livre refermé.
Katarina est heureuse avec sa mère, ses quatre petits frères, et son père souvent en déplacement. Mais son monde est perturbé lorsqu'elle souhaite aller à l'école : pourquoi la traite-t-on différemment sur le simple prétexte qu'elle est Rrom? Pourquoi sa mère refuse-t-elle de la voir apprendre à lire?
Petit coup de pouce du destin : la vieille dame qui emménage de l'autre côté de la rivière était professeur. Celle-ci lui apprend à lire et à écrire. Katarina peut enfin donner vie aux histoires qui se forment dans sa tête. Jusqu'à ce que...
Hurlements, cris. La caravane est en flammes. A l'intérieur, après décompte, ne restent que sa mère, enceinte, et Lili, la grand-mère muette. Zéus, son père, ne sait pas comment gérer ses cinq enfants, lui, le vagabond, le troubadour.
La Cousine, partie en France depuis longtemps, revient au pays pour l'occasion avec son Jules... ou plutôt son Germain, architecte de profession. A la demande de Zéus, ils emmènent Katarina lors du voyage retour pour la scolariser.
Les mois passent à Paris. D'abord effarée d'être vue comme une gadji par les petites gens des rues, elle finit par rentrer dans le moule et est mal à l'aise quand on découvre ses origines. Elle s'habitue malgré tout, mais son père et ses frères lui manquent de plus en plus.
Jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Fugue... ratée, retrouvailles, beuveries, soupçons, disputes, départ. Mais tout ira bien, parce que la famille des Rroms compte 12 millions d'individus !

Un roman d'une très grande sensibilité, une poésie de la familiarité, des personnages hauts en couleurs et forts malgré leurs nombreuses fêlures. Un hymne à un peuple souvent snobé, bafoué et une jeune Rrom très attachante. Véritable plaisir pour les yeux, le cerveau et l'âme!
Ce livre m'a beaucoup touché. La Roumanie et les tziganes mis à part dans ce pays, l'héroïne qui ne rêve que d'école, une première partie intense entre caravanes, musique, bazar roumain, pauvreté, communauté et une seconde partie tout aussi intense en France dans la famille riche... une fin qui est le mélange des deux parties. Les cultures se mêlent, la passion tzigane dépasse le confort moderne... gadgi, ce sont les non tziganes, mais ici, même les gadgi sont rattrapés par la musique et la folie des fils du vent !
Ce roman n'est pas récent, nous l'avons emprunté à la bibliothèque il y a trois mois, mais nous l'avons tellement aimé que nous nous le sommes offert ! Tous les membres de la famille âgés de plus de dix ans l'ont lu ! Une vraie profondeur se dégage du récit... Comme souvent chez Exprim' (Sarbacane), le texte est fort et parle de la "vraie vie", c'est un roman authentique parmi nos plus beaux coups de coeur familiaux de l'année 2014.
Un récit poignant servi par une très belle écriture. On s'attache profondément aux personnages et surtout à Katarina qui nous emporte dans un univers tour à tour merveilleux, sordide, gai, tragique, insouciant ou angoissant.
Un coup de coeur.
Excellent livre.
Un roman qui nous en apprend plus qu'un documentaire, en nous faisant vivre "de l'intérieur" la vie de cette fillette et de sa famille.
lu presque d'une traite dans le cadre du boulot, mais vraiment pas déçue. un très bon roman ado, le personnage de Katarina est superbe. un hymne au voyage, la liberté, la lecture, aux Rroms !
Gadji ! Est l'un de mes livre favoriil m'a beaucoup appris sur les gitant et
leurs habitudes, malgré qu'il soit joyeux vous pouvez sortir un paquet de
mouchoir Pour moi il est classé dans livre a lire absolument