C'est l'histoire d'Andrew Barber, le père de Jacob.
Il va le défendre envers et contre tous.

Défendre Jacob est un un super bouquin. J'ai aimé son titre, le regard hypnotique sur sa couverture et cela m'a été suffisant pour que je l'emprunte. Waouh !... Vraiment !
L'histoire d'un ado accusé de meurtre et forcément soutenu par ses parents.
Le point de vue du père de Jacob, ancien procureur, qui connait les rouages et les dégâts que peut faire la justice.
Les doutes, les espoirs et la peur planent en permanence sur nos personnages et leur donnent une vraie consistance. C'est extrêmement bien écrit et je me suis surprise à le croire innocent, puis coupable puis à nouveau innocent... Qui sait ? Qui croire ?
Le dénouement est évidemment réussi et assez incroyable à l'image de cette histoire. Un roman que je ne peux que recommander.
Emprunté à la bibliothèque municipale, ce roman était en fait destiné à mon mari, féru de polars. Pour ma part, je n'en attendais pas grand-chose et il a patienté longtemps sur la pile avant que son tour ne vienne (pas mon mari, le roman…). Un pavé qui s'est avéré d'une facilité déconcertante à lire grâce à son intrigue assez tortueuse pour hameçonner quiconque s'intéresse aux affaires judiciaires. Andrew Barber, le narrateur et procureur adjoint de l'État du Massachussets raconte son passage tourmenté de l'autre côté du miroir, à la place qu'occupe un accusé, en l'occurrence son propre fils de quatorze ans, Jacob, soupçonné du meurtre d'un condisciple de lycée. À tort ou à raison, c'est ce que le lecteur découvre peu à peu, du premier jour de la découverte du corps dans un parc jusqu'à la réouverture du dossier quelques dizaines d'années plus tard.
Outre tout ce qui entoure le judiciable, le roman questionne également la responsabilité parentale face aux actes posés par les enfants, à l'instar de ce jugement récent de culpabilité imposé à une mère par l'État du Missouri à l'égard de son fils, auteur d'une tuerie dans une école en 2021. Un roman policier addictif aux allures de drame psychologique, pimenté d'un dénouement totalement surprenant.

Premier livre judiciaire que je lis et que dire !!!!
Mais c'est un véritable coup de coeur complètement inattendu !!!!

Unique livre de William Landay mais il frappe vraiment très fort !!!
Il gère complètement son histoire et ses dialogues très riches.
C'est fluide, ont comprend complètement les procédures judiciaires.
Les personnages sont vraiment bien exploités. le suivi psychologique est monstrueux.

Et puis comment oublier ce final !!! Je pense qu'il peut partager, mais moi perso, j'ai vraiment adoré la manière. Je suis pas prêt de l'oublier celui la !!

Je vais en rester la, trop peur de vous spoiler, mais c'est un livre pour ma part qui mérite d'être lu !!

Gros gros coup de coeur !!!

Livre lu pour le challenge Black November !!
On frôle les abysses des domaines de littérature Kafkaïen
Ubuesque
Terrifiant
Jusqu'où peut mener les volontés de se défendre contre tout, et tous ceux qui veulent contrecarrer vos pauvres systèmes mis à mal sapes à la base
jusqu'aux principes de vie mêmes

Quand les investigations de réhabilitation vont trop loin, dans l'introspection et l'analyse fouillée A ÉVITER

le courage d'en découdre avec les conséquences de malheur qui s acharnent
Persister
Ou bien céder au découragement

Et AU DOUTE s insinuant comme une nasse emprisonnant sa vie sa confiance et ses affirmations de vouloir Y CROIRE MALGRÉ TOUT
J'ai découvert ce titre via un article de recommandations faites par Stephen King. Ce dernier en recommandait la série, et je me suis empressée de la regarder ! C'est par après, évidemment, que j'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation. La série ne répondant pas à toutes mes questions, j'ai acheté le livre dans l'espoir d'y trouver des réponses.

J'ai d'abord été assez troublée par le choix de la narration : c'est Andy qui raconte l'histoire. On suit donc uniquement son point de vue, alors que la mini série est plutôt omnisciente, et centrée sur Laurie, la mère de Jacob, et la femme d'Andy (Andy est le surnom d'Andrew). J'ai beaucoup apprécié ce choix de narration, elle permettait de mieux se rendre compte des pensées d'Andy, et il nous explique la justice américaine avec des mots simples, compréhensibles par toutes et tous.

Le récit m'a semblé long et interminable parce que la série est très bien adaptée, même si certains détails changent. Par exemple, les acteurs sont équipés de smartphones, alors que l'histoire du livre se déroule en 2007-2008, à l'époque du Nokia 3100 et des GSM à clapet ! Outre la période de l'histoire, d'autres détails ont été ajoutés pour le bien de la série. Malgré ces changements, la série reste une bonne adaptation, selon moi.

Ce n'est que vers la toute fin du livre que j'ai eu les réponses à mes questions ! Je peux enfin être fixée sur le cas de Jacob. Je ne regrette donc pas ma lecture.

Le but du livre, et même de la série, n'est pas vraiment de savoir si Jacob est vraiment coupable ou non. le but du roman est de dépeindre une famille déchirée par un drame auquel elle ne s'attendait pas. L'auteur décrit aussi comment la famille d'Andrew devient une famille un peu « pestiférée », dès le moment où Jacob est présumé coupable. Il n'est pas encore condamné que tout le monde le regarde déjà comme un meurtrier.

Le plus troublant à lire, et à voir, ce sont les réactions des parents de Jacob : l'un le croit coupable et se sent coupable de le penser, et l'autre veut continuer de croire à son innocence.

J'ai beaucoup aimé le côté tribunal, suivre l'accusation et la défense du procès. Pour une même situation, les arguments des deux parties restent plausibles. Au premier abord, je pensais Jacob coupable, et l'instant d'après, il était de nouveau innocent à mes yeux, et vice versa. le lecteur est un peu mis dans la position du jury, devant décider si Jacob est coupable ou innocent, et je trouve ça ingénieux ! C'est à nous de nous faire notre propre idée.

Si vous avez déjà vu la série, je vous déconseille de lire le livre, au risque de vous ennuyer. Lisez le livre si vous voulez vraiment vous faire une idée du sort de Jacob. Sur ce point-là, la série dérive totalement du livre. Je vous conseille aussi de lire « Défendre Jacob » si vous êtes intéressés par tout ce qui peut se passer dans une enquête ou un tribunal.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Dans ce thriller psychologique, nous suivrons les aventures ou plutôt les mésaventures, de la famille BARBER. Qui suite à la découverte d'un corps verra leur famille exploser.

Les secrets du passé remonteront à la surface, la famille essayera de vivre dans la "normalité" et des amitiés éclateront suite aux épreuves. Suite à l'épreuve qu'ils subissent, le physique des personnages changera, en même temps que l'enquête progressera.

L'auteur arrive à nous berner, jusqu'au point d'avoir des doutes, ou pas sur Jacob. On aimera mener l'enquête comme des petits Sherlock HOLMES.

Le point fort du roman est incontestablement Andrew Barber le père. de part sa force d'esprit, il portera la famille dans cette épreuve, et mettra tout en oeuvre pour aider son fils, au point d'avoir parfois des doutes lui-même sur la culpabilité de son garçon.

"Défendre Jacob" à inspiré la mini série du même nom. Les acteurs de la série on été choisi à la perfection.

Chris EVANS incarne Andrew BARBER divinement. Jaeden MARTELL interprète le mystérieux Jacob. Tandis que Laurie BARBER, la mère fragile est représenté par Michelle DOCKERY. Les petits changements amenés à l'histoire passe, mais pas les gros.

Comme la fin où d'autres passages du roman, un petit conseil, lisez le avant de regarder la série.

Et vous seriez vous prêt à tout pour protéger votre enfant s'il était accusé de meurtre?

Lien : https://lecteur-en-serie.hub..
Ce livre a été décrit comme le Saint Graal des thrillers juridiques. Quand je l'ai fini, je voulais le jeter à la poubelle. Vous imaginez que je ne l'ai pas faite ,j'ai tout simplement déposé ce livre dans une boîte à lire; J'espère qu'il saura contenter un autre lecteur, parce que avec moi ça n'a pas vraiment marché.
Dans le roman, Andy Barber, père de Jacob, est un procureur adjoint. Lorsque son fils est accusé du meurtre d'un camarade de classe dans son collège, la position d'Andy devient un handicap. Il n'est jamais complètement précisé si Jacob a commis le meurtre ou non. Sur dix lecteurs, cinq vont que oui et les autres que non. À vous de tirer la conclusion! J'imagine que l'auteur serait curieux de savoir ce que vous pensez parce que le thème principal du roman était l'incapacité absurde du système juridique à déterminer la culpabilité ou l'innocence des personnes qui ont affaire avec la justice. Au-dessous de cet échec se trouvent les lacunes des enquêtes de ceux chargés de l'application de la loi.
La quatrième du livre m'a tout de suite intéressée et les premiers chapitres m'ont donné envie d'avancer dans l'histoire, mais au fil des pages , l'auteur a fait des choix qui m'ont coupé petit à petit mon enthousiasme. J'avais des grandes attentes, parce que partout je voyais des avis positifs et élogieux quant au style d'écriture et aussi parce qu'on nous promettait un thriller psychologique de haut niveau. Je cherche toujours ce que j'ai pu louper... j'ai senti que l'auteur n'avait jamais vraiment décidé quel genre de livre il écrivait.
Sur plan juridique, je sais, l'auteur est au top car William Landay a reçu une formation d'avocat et a travaillé comme procureur adjoint. Vu tous les termes et les procédures qu'il nous déballe dans son roman, à la fin j'aurais pu passer mon CRFPA haut la main!
Pour moi, ce livres est médiocre, il est "ok", sans plus. Je ne l'ai pas trouvé "émotionnellement tendu", comme on nous le promet. Je l'ai trouvé "émotionnellement irritant". Toute la famille avait besoin d'une froide dose de réalité dans sa vie. Ce qui m'a manqué aussi, c'est le lien émotionnel avec Andy , Laurie (la maman) et Jacob. J'y étais exaspérée par le père. Je ne ressentais rien pour Laurie et absolument zéro pour Jacob. Sans un lien émotionnel avec les personnages, c'est compliqué d'apprécier un livre .
Et ne parlons plus de cette fin précipitée où l'auteur résout toute l'histoire que nous suivions depuis 400 pages en nous présentant un personnage inconnu qui résout le problème. de plus, pour tenter de compenser la fin insatisfaisante, l'auteur crée une nouvelle intrigue qui sera (mal) développée en quatre chapitres, ce que j'ai trouvé totalement déraisonnable.

Première moitié intéressante, on sent qu'il y a aiguille sous roche quelque part, la famille se délite petit à petit, c'est finement observé. Mais tout ça évolue sous une espèce de chape de plomb, un peu beaucoup étouffante au fur et à mesure qu'on tourne les pages, tirée en longueur.

Trop long pour moi au point d'en devenir irritant, ce qui m'a coupée net l'envie de lire le reste et de sauter directement à la conclusion finale. Typique du genre d'histoire qui, à mes yeux, passe mieux sur un écran TV qu'en format papier.
La vie d'Andrew Barber, de sa femme et de Jacob, son fils, va changer à tout jamais lorsque Jacob est accusé du meurtre d'un de ses camarades de classe. Persuadé de son innocence, ce père va se battre bec et ongles pour son fils.

C'est une histoire assez dense, mais hyper prenante. On est tout de suite plongée dans l'histoire. Un meurtre dans une petite ville tranquille, ça remue les foules. Alors qu'au début Andrew mène tranquillement son enquête en tant que procureur, il se voit désisté de l'affaire quand son fils est accusé. C'est un personnage que j'ai trouvé hyper touchant, même s'il n'est pas toujours honnête et qu'il ferme les yeux sur des choses, car sûr de l'innocence de son enfant. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Jacob. Ce gamin est louche et bizarre, il ne me paraissait pas sympa, ni innocent. Mais Andrew est tellement certain qu'il n'a rien fait, que je me suis mise tout de suite de son côté. J'ai pas trop aimé la mère de Jacob, même si au final, c'est elle la moins aveugle dans cette histoire.

L'écriture est entraînante, le suspens est bien présent, mais on n'a pas non plus de grosses révélations (en tout cas rien que je n'avais pas deviné). Il est très difficile de lâcher ce roman tant on veut savoir ce qu'il s'est passé, ce qui est arrivé à cette famille et qui est coupable si ce n'est pas Jacob.

J'ai un peu tiqué quand l'accusation fait valoir « le gêne du meurtrier », soit disant que comme Andrew vient d'une famille violente, son fils peut être violent aussi, car ça s'inscrirait dans son ADN. Et d'après moi c'est des grosses conneries. C'est bien sûr dénoncé.

J'ai donc été vraiment emporté par ce livre, mais je dois l'avouer la fin m'a un peu déçu. Au final, c'est à nous de nous faire notre avis sur tout ce qu'il se passe. Et j'en demandais un peu plus. Mais ça reste quand même une bonne lecture, que j'ai aimé faire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Il y a quelques semaines, j'avais vu la bande-annonce de la série Defending Jacob. le thème me plaisait bien ainsi que deux des acteurs : je trouve le jeune Jaeden Martell très talentueux depuis que je l'ai vu ses interprétations dans It et The Book of Henry, tout comme Michelle Dockery qui a su incarner une Lady Mary Crawley à la fois élégante et hautaine.

Quand j'ai su qu'il s'agissait d'une adaptation, j'ai cherché le livre à un prix abordable pour moi, et je l'ai lu quasiment d'une traite.

Petit détail superficiel : pour une fois, je préfère la couverture de la série que celui du livre. ^^'

Defending Jacob (je préfère le titre en VO même si ça ressemble à Finding Nemo), écrit par William Landay et publié par Michel Lafon, est un thriller à la première personne avec pour thème la famille. le narrateur, Andy, raconte une affaire de meurtre dont la victime est un adolescent poignardé dans un parc. Non seulement cela bouscule le quotidien tranquille de cette ville, mais en plus cela concerne un camarade de Jacob, le fils d'Andy. Lorsque Jacob devient le suspect n°1, tout bascule pour ses parents : des secrets refont surface, les concitoyens et collègues deviennent hostiles, et le doute s'installe.

Jacob est-il coupable ou innocent ?

Bien que le point de vue d'Andy soit intéressant, j'aurais aimé avoir celui de son épouse, Laurie. Tous deux ont beau être un couple harmonieux et des parents aimants, ils ont une vision différente de l'affaire, et être dans la tête de cette mère de famille bouleversée n'aurait pas été négligeable. Cette divergence d'opinion concernant leur fils unique et même leur mariage était vraiment intéressant, ça change des familles parfaitement unies dans l'adversité, et les deux points de vue se défendent même si Andy, pourtant procureur, perd quasiment toute son objectivité quand il s'agit de son fils. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié que ce soit l'amour paternel qui soit mis en avant, certains récits oublient que les mères ne sont pas toujours les seules à aimer leurs enfants plus que tout.

De même que pour Laurie, c'était dommage que Jacob ne soit pas plus présent alors qu'il est le personnage éponyme : c'est un adolescent taciturne qui refoule beaucoup de choses, et on en apprend sur lui au travers de ses camarades de classe, mais ce n'est pas assez. J'aurais bien aimé qu'il se dévoile un peu plus de lui-même.

J'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture, je voulais connaître le fin mot de l'histoire, l'issue du procès, et si oui ou non, Jacob méritait d'être défendu. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture tellement je voulais connaître la vérité le concernant. Ce qui est fort, c'est qu'on peut autant croire à son innocence et à un malheureux concours de circonstances qu'à sa culpabilité et à ce qui aurait pu le pousser au pire.

Je n'ai pas vu la série, mais j'aimerais beaucoup la découvrir. Elle a l'air fidèle au livre, mais peut-être permet-elle d'avoir un autre point de vue sur l'histoire. Je suis curieuse de voir Jaeden Martell dans un rôle plus sombre que celui de Bill Denbrough et Henry Carpenter !

En résumé, c'était une très bonne lecture avec des thèmes intéressants. Un enfant peut-il être malveillant malgré lui ? La violence est-elle héréditaire ? Comment une famille peut-elle surpasser de telles épreuves ?

Vous l'avez lu/vu ? Qu'en avez-vous pensé ?