Firmin - Didot Freres, Fils et Cie (30/11/-1)
1.5/5   1 notes
Après Apelle, Zeuxis, Protogène, que l'on cite comme les plus grands peintres de l'antiquité, et Michel-Ange ou Raphaël , qui tiennent le premier rang parmi les modernes, il n'y en a aucun dont les ouvrages aient été décrits et loués avec plus d'enthousiasme que ceux d'Antonio Allegri, dit le Corrége. Doué d'un génie éminemment pittoresque , cet artiste semble même avoir sur ses rivaux un avantage particulier; son nom est celui qui vient toujours s'offrira la pensée... >Voir plus
Ce n'est pas avec ce livre des Oeuvres complètes du Corrège, et choix de Parmesan publié en 1864 que vous allez découvrir la beauté de l'oeuvre du Corrège et du Parmesan. Toutes les reproductions des tableaux sont au traits avec un léger lavis, et encore plus difficile à voir dans la version numérique. Il y a les titres des tableaux, mais aucune dimensions et d'années de production. Une bio de Corrège sur 2 pages et une notice sur 16 pages sur 280. Une belle occasion d'aller visualiser les tableaux sur le web.

Le Parmesan alla demeurer chez son cousin Jérôme Mazzuoli, bon peintre, qui dans la suite devint son élève, et ils firent ensemble plusieurs ouvrages. Les troubles du pays les ayant forcés de s'expatrier, ils allèrent à Viadana, dans les États de Mantoue, où François peignit deux tableaux à détrempe, le Mariage de sainte Catherine et les Stygmates de saint François. Cependant la tranquillité revint dans la ville de Parme, et notre jeune peintre, y étant retourné, y donna des preuves d'une capacité consommée. Il n'avait que vingt ans, et se sentant alors attiré à Rome par la haute réputation de Michel-Ange et de Raphaël , il s'y rendit accompagné d'un de ses oncles, et y porta trois tableaux de sa composition, une Vierge avec l'Enfant Jésus recevant des fruits de la main d'un ange, une tête de vieillard d'un très-beau fini , et son propre portrait. Clément VII , à qui il présenta ces ouvrages, n'en fut pas moins surpris que toute sa cour, et ils lui méritèrent l'affection de ce pontife, qui voulut avoir un tableau de sa main. Le Parmesan peignit une Circoncision; ce morceau fut regardé comme un chef-d'œuvre.
Quant à moi, tout en admettant pour véritable la pauvreté dans laquelle on suppose que cet artiste a vécu , il me semble que cette même pauvreté serait plus honorable que honteuse; car, malgré son peu de moyens pécuniaires, le Corrége peignit avec un luxe qui n'a point d'exemple. Tous ses tableaux sont ou sur cuivre ou sur bois , ou sur des toiles choisies; il y a prodigué l'outremer, la laque, les beaux verts; il faisait de forts empâtements et des retouches continuelles, n'abandonnant jamais un ouvrage qu'il n'y eût mis la dernière main; en un mot, il n'épargna dans ses travaux ni la dépense ni le temps. Une pareille magnificence, qui ferait honneur à un amateur opulent peignant pour son plaisir, mérite les plus grands éloges lorsqu'elle se rencontre chez un artiste peu riche : il me semble qu'un tel désintéressement est digne d'un Spartiate.
Lanzi, le plus moderne, et en même temps le plus exact et le plus scrupuleux des biographes du Corrége, lui a consacré un article très-étendu, dans son ouvrage intitulé : Storiri pitlorica délia Italla. L'auteur discute, avec autant d'impartialité que de goût, les diverses opinions de ceux qui ont traité avant lui le même sujet, et semble avoir laissé peu de chose à y ajouter : aussi, dans la persuasion où nous sommes que, pour atteindre plus sûrement notre but, c'est de l'ouvrage même de Lanzi que nous aurions pu extraire la plus grande partie de nos indications, nous croyons faire une chose agréable à nos lecteurs en leur offrant une traduction fidèle de l'article dont il s'agit, au lieu d'une espèce de compilation, qui, malgré les soins que nous y aurions mis, aurait peut-être encore laissé beaucoup à désirer.