Un second tome réussi, qui remet en cause toutes les relations précédemment établies entre Rose et les deux frères d'Holival, et entre les différents clans d'immortels. L'auteur chamboule le lecteur avec des émotions fortes, des combats et d'obscurs complots, sur fond de contexte politique mouvementé. On en apprend plus sur les personnages principaux et leur passé, tout en découvrant une flopée de nouveaux personnages, tandis que le mystère autour de l'Erudit se renforce. Une bonne suite, même si j'aurai aimé que Rose soit un peu moins butée par moments, mais on sait bien que l'amour rend aveugle :D
Lien : http://lecturestrollesques.b..
RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !!!

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure, Céline Landressie, et les éditions de l'homme sans nom pour m'avoir permis de lire ce tome 2 !

En février 2013 je découvrais pour la première fois Rose Morte, le tome 1 grâce à une bloggeuse et à l'auteure elle-même, Céline Landressie. Avec un début difficile, du fait de l'écriture et des dialectes de l'époque qui m'avaient surprise. Puis ensuite, on s'habitue, on aime, on adore, on dévore et le tome 1 se termine en à peine quelques jours tellement l'univers, la plume, l'histoire sont magnifiques et ça devient un coup de coeur vraiment mérité. Évidemment, comme tout auteur, Céline Landressie aime laisser ses lecteurs sur sa fin et du coup, avoir le tome 2 devient une urgence (sans même avoir vu la couverture). Arrive le jour de l'annonce de cette dite couverture et là... le coeur fait boom boom et on est sûr de vouloir acquérir cette merveille !

Une fois que j'ai reçu ce tome 2 et que je l'ai tenu dans mes mains, je l'ai dévoré des yeux tellement j'ai aimé cette couverture. Et puis, c'est Artus qui est dessus. Artus, quoi. Pas n'importe qui ! C'est LE personnage du roman que tout le monde (toutes les filles ? Lol) aime. J'ai reposé mon livre et j'ai lu les lectures qui étaient prévues avant celui-là. Mais je n'ai pas tenu quelques jours, tellement l'appel de ce roman était fort ! À peine quelques jours et je l'ouvrais et débutais ma lecture.

Et là, le bonheur de retrouver la plume de l'auteure. le bonheur de retrouver les personnages. le bonheur de retrouver les lieux. Et vraiment, Céline Landressie n'y a pas été de mains mortes avec ce second tome. Un nouveau souffle. Une nouvelle histoire et aucun moment de doutes, à se demander si on va aimer ou non. Parce qu'il est impossible de ne pas aimer cette plume délicate, attentionnée, généreuse et tellement agréable. Et lorsqu'on voit que l'auteure y a mis tout son coeur pour nous offrir pareil moment, on ne peut que continuer, lire, dévorer, aimer.

[La suite en suivant le lien...]
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce roman est un roman de bit-lit atypique grâce à son ancrage historique remarquable. Chaque époque traversée par nos protagonistes vampires est minutieusement documentée et le style de l'auteure nous change agréablement des ouvrages de ce genre souvent mal écrits. Evidemment, le fait que nos personnages appartiennent à l'aristocratie rend encore plus crédible ce langage très châtié.

Ce deuxième tome a pour cadre la Révolution française, après une éclipse de presque 200 ans où Rose a pris pleine possession de ses pouvoirs auprès d'Arthus et au début du roman, après 10 ans d'éloignement en Russie, elle revient auprès de la fratrie.
Elle n'est pas seule et le bel officier russe, son serviteur, va jeter un froid dans ses relations avec les Holival.

L'existence du beau Vassili et les remous qu'il provoque est un des fils rouges du récit.
Le 2ème est naturellement lié au contexte historique en cours de bouleversement magistral, surtout quand on a le sang bleu.
Enfin, la menace des Lamies et la traque de l'érudit représente un troisième fil rouge.

Complots, machinations, combats spectaculaires, coups d'éclat nocturnes se succèdent. Ajoutez à cela, la description d'une société d'immortels complexe et des relations entre personnages remplies de non dits et de secrets et on obtient un excellent roman de vampires, original et bien au dessus du lot.
La série contient une véritable intrigue et n'est pas le prétexte à une énième romance paranormale, même si l'histoire d'Arthus et de Rose, trouble et compliquée à souhait, telle qu'on en attend de personnages multiséculaires, est bien une histoire d'amour. Elle ne va pas de soi. Rose souffre plus qu'elle ne s'épanouit mais elle ne peut se déprendre.

La jeune femme en révolte du premier tome a gagné en maturité et en profondeur, même si elle reste toujours aussi impulsive et prompte à tirer ses propres conclusions et à entretenir les malentendus.

En résumé, j'ai trouvé ce tome encore meilleur que le précédent et il m'a encore donné l'envie de me jeter sur la suite.
Je l'avoue, le sort de cette saga se jouait lors de cette lecture: si une fois encore j'avais envie d'encastrer Rose dans un mur, alors la suite se jouerait sûrement sans moi...

France, fin du XVIIIe siècle. Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. de retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d'Artus.

Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s'annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

Je sais que j'avais dit que je serais sans nul doute de la partie lorsque le tome 3 de cette série sortirait en poche, mais plus je réfléchissais à ma lecture du premier volet, plus j'avais de doutes et plus les détails négatifs qui m'avaient chiffonnée me revenaient sans cesse, occultant du coup tout ce que j'avais pu apprécier... Quoi de mieux alors que de sortir ce volume 2 et donner une nouvelle chance à Artus et Rose? Surtout que j'avais ouï dire qu'un certain Vassili allait certainement faire pencher la balance en sa faveur...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture-ci s'est beaucoup mieux passée que la précédente. Rose a gagné en maturité, elle semble avoir pris son parti face à la froideur qu'Artus peut parfois lui témoigner, bref j'ai beaucoup plus apprécié ce personnage que j'ai trouvé bien moins geignard.
Elle n'hésite pas rabrouer/provoquer son mentor, tout en cachant (plus ou moins bien) à quel point il lui fait de la peine. Artus boude? Grand bien lui fasse, elle ne veut plus se monter la tête et attendrir. Elle sourit, pirouette, minaude, charme, mais ne laisse plus éclater sa mauvaise humeur pour un oui ou pour un non et ça, ça fait du bien!
Artus, lui, continue de faire passer le bien-être de son clan avant le reste, c'est un chef de meute et il entend le rester. Je ne peux qu'être d'accord, mais de là à se barricader tout le temps et à ne rien partager avec les autres, il y a quand même un monde! Je sais qu'il est volontairement dans sa nature d'être taiseux, mais honnêtement à force c'est un peu... gonflant.

J'ai compris la douleur de Rose, les atermoiements d'Artus, sa jalousie, pour autant j'espère vraiment que le chef Arimath va réussir à s'ouvrir un peu plus dans le tome 3!
J'ai été également ravie de retrouver Adelphe, toujours pris entre sa loyauté pour son frère et son amitié pour Rose. Il ne sait sur quel pied danser, aimerait satisfaire les deux sans trop savoir comment, et du coup cela joue sur son caractère, que j'ai un peu moins apprécié cette fois. Cette froideur, cette absence de dialogues lui ressemblent si peu que j'ai bien cru à un moment m'être trompée de livre!

Mais il reste Vassili, si énigmatique et flegmatique, et j'avoue que là pour le coup je brûle d'en apprendre plus sur lui (et sur ses futures relations avec Adelphe!!). Je le plains de n'être au fond qu'un pâle substitut pour Rose, mais bon je ne pense pas qu'elle lui ait mis le couteau sous la gorge non plus! Bref, pour moi ce personnage gagne à être mieux connu, et j'espère vraiment qu'il aura un rôle à sa véritable mesure dans le tome 3.

Car oui, je peux désormais le clamer haut et fort, je lirai le troisième volume de Rose Morte. Ce n'était pas gagné, mais vu le plaisir que j'ai pris à lire celui-ci, je gage qu'il devrait en être de même avec le suivant.
J'avoue que je place de hauts espoirs dans la suite de cette saga, mais la guerre entre immortels amorcée ici, ainsi que les jeux de pouvoir auxquels ils se livrent m'ont semblé suffisamment prometteurs pour que je rempile pour un tome supplémentaire.
Les scènes d'action se sont enchaînées, les petites trahisons et les jalousies ont jalonné un récit plus politique et plus sombre, bref j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu, et j'espère que la suite sera encore meilleure!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'avais été un peu lassée par le premier tome que j'avais trouvé trop long et l'héroïne ne m'avait pas transportée. Ce second tome m'a donc agréablement surprise. L'écriture est fluide, aboutie, et contrairement au précédent, l'action ne supporte aucun temps mort. le personnage de Rose a mûri et elle est maintenant prête à tenir tête à Artus (ce qui est une très bonne chose). J'aime également sa relation avec son prince russe ainsi que l'aura sombre qui entoure désormais Adelphe. de même, l'histoire gagne en profondeur grâce aux complots qui agitent les créatures surnaturelles et au contexte historique de la Révolution, parfaitement manié par l'auteure. L'écriture est savoureuse, le vocabulaire est bien choisi, les personnages sont approfondis et nuancés et le texte est débarrassé de toutes les réflexions introspectives qui l'alourdissaient avant ( non pas que Rose ne se pose plus de questions, mais maintenant, elles sont parfaitement cohérentes avec l'intrigue). J'aime aussi voir Artus un peu dépassé et Adelphe se rebeller (il ne se contente plus d'être le sous-fifre d'Artus en adoration devant Rose).

Ce que j'aime : le style, très approprié et le travail de reconstitution de l'auteure.

Ce que j'aime moins : j'aimerais parfois avoir un peu plus de détails sur les plans d'Artus, mais c'est fait exprès je pense

En bref : Un excellent second tome qui m'a séduite et qui nous permet d'entrer dans le vif de l'histoire. La langue est parfaite et le style de l'auteure un régal. Une réussite !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Après la lecture du tome un, je me suis précipité sur le deux que ma fille avait enfin lâché.
Ce fut un enchantement !
L'écriture et le style de Céline Landressie est flamboyant, au point que j'ai relus certains passage pour m'en imprégner.
Que dire des personnages ?
d'abord, nous en découvrons de nouveau, certains ont un rôle capital dans le déroulement de l'action mais aucun n'est superflue.
La menace qui pèse sur les Arimath s'intensifie et le Comte n'aura pas trop de ses affidés pour la contrer.
Rose après avoir subi un exil a la cour de Russie revient auprès d'Artus et d'Adelphe ou elle trouve une situation très complexe.
Bref, j'ai adoré et il m'a fallut un moment après cette lecture pour ouvrir un autre livre.
Parlons maintenant des illustrations d'Emile Denis qui sont sublime et en parfaite adéquations avec l'univers créé par Céline.
Cet avis a été rédigé après une relecture des deux premiers tome avant de savourer le troisième acquis pendant les Imaginales et ou Céline nous l'a dédicacer.
merci Aux Editions de l'Homme sans Nom sans qui cette superbe saga n'aurait pas vus le jour.
Trois épines est un bon second tome. Rose, l'héroïne, n'est plus la même et ce changement m'a beaucoup plu. Les relations entre tous les personnages se révèlent compliquées et ne vont pas s'arranger avec ce qui va les occuper tout au long de ce tome. Cette suite ce centre sur des problèmes bien différents de ceux du premier tome, la société surnaturelle est plus mise sur le devant et si les grosses révélations arrivent à la fin, le récit se lit bien et de jolies scènes d'action agrémentent le tout.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Rose Morte tome 2
Trois Épines

Mon avis:

Mon avis :
Dans cette suite de Rose Morte, nous retrouvons Rose en Russie presque 200 ans après l'avoir laissée à la fin du tome précédent. Elle a récupéré son titre de Lady Greer et ses propriétés et semble avoir beaucoup voyagé.
Une chose nous interpelle de suite, son ressentiment pour Artus, ressentiment tel que lorsqu'il lui demande de rentrer à Boissy, la douleur est telle qu'un instant elle songe à se désister. Mais il est son seigneur et elle pense avoir suffisamment mûri pour pouvoir rester maîtresse d'elle-même et ne lui donner que le strict minimum relationnel. de plus, elle ne sera pas seule à rentrer, son servant Vassili, prince russe et hussard, beau comme un dieu, l'accompagne.
Le contexte social n'est plus celui de la Ligue et de l'édit de Nantes mais plutôt de la révolution naissante et des états généraux. Cela reste cependant encore en toile de fond et d'autres problèmes plus internes à leur monde obscur. Les Lamies semblent s'être rassemblés et sont à l'origine de sauvages attaques sur les terres des Arimath ou des O…
L'Erudit se fait discret mais l'on sent encore son influence sur divers événements et disparitions d'oeuvres d'art.

C'est donc dans ce contexte social et « familial » plutôt peu propice à la sérénité que Rose retrouve à nouveau la France et le domaine de Boissy.
Les retrouvailles sont plutôt fraîches avec son mentor et le deviennent hélas petit à petit avec Adelphe aussi. On ressent la peine que cela inflige à Rose de voir s'éloigner celui qu'elle considère comme son meilleur et peut être seul ami. Charlotte a depuis longtemps disparue et avec elle les souvenirs d'une jeunesse heureuse. Même si leur relation du prendre un tournant plus épistolaire au fur et à mesure car l'on ne pouvait laisser entrevoir la vérité aux humains. Rose ne vieillissant plus, elle ne pouvait le laisser voir à une Charlotte qui se tendait doucement vers la sérénité due à son âge.
Nous retrouvons ici nos personnages principaux, Rose, Artus et Adelphe avec quelques années de plus et un long passif semble t il de non dit qui nous laisse un sentiment de malaise. de nombreuses piques volent entre Rose et son mentor et petit à petit nous entrevoyons les raisons de celles-ci.
Je l'avoue ils m'ont grandement fait penser dans leur ressentiment et leur fierté exacerbée à un autre couple mythique : Scarlett O'Hara et Rhett Butler. Au début on sent cependant qu'Artus veut la paix, comme si pour lui leurs retrouvailles étaient naturelles et attendues. Alors entre les réactions froides et la nouvelle de la création de son servant, il se renferme encore. le personnage n'étant déjà pas si prolixe de démonstration ce retranchement derrière une façade dure et glaciale ne surprend guère de lui. Il surprend simplement par la destinataire de ce courroux.
Adelphe comme à son habitude veut faire le tampon entre eux mais Rose ne veut rien entendre. Elle sait ce qu'elle a à savoir et n'en veut pas plus. La fissure dans son coeur et son âme est déjà suffisamment profonde sans qu'elle lui laisse une opportunité de la rouvrir à nouveau. Quelle fragilité ne sent-on pas derrière son masque placide et glacé ! Pourtant parfois des souvenirs resurgissent et ses sentiments enfouis affleurent à nouveau à la surface de son esprit ce que ne manque jamais de voir son mentor, comme un fait exprès. On ressent ce fossé entre eux deux, tel deux étrangers ou deux adversaires, l'un comme l'autre butés, retranchés sur leurs positions sans aucune envie d'en bouger ou d'en changer. Quelle fierté !! Parfois j'ai eu envie de les secouer je l'avoue !
Tout comme Adelphe je voulais voir leur différent se régler, car il semblait bien qu'une simple conversation aurait pu amener ce résultat. Tout comme Adelphe, j'ai ressenti la frustration devant leur caractère têtu de vieille mule.
L'arrivée inattendue dans cet écheveau de sentiments du servant de Rose semble encore plus envenimé les choses. Vassili, jeune noble Russe, colonel des hussards n'entend pas s'en laisser conter ou laisser bafouer son honneur et de nombreuses petites altercations plus intellectuelles que physiques se déroulent entre nos deux amants présent et passé. On jalouse un peu Rose de cet entourage si divinement viril et pourtant on la plaint aussi. Sa douleur, son sentiment de trahison n'ont d'égal que son ressentiment et sa fierté. Toujours tête haute, elle ne montrera pas son désarroi. Même Vassili semble exclu de cette blessure malgré son acuité à la sentir chez celle qui est sa maîtresse.
Que ce soit Vassili ou Adelphe, ils ont une place importante dans ce tome car ils sont quelquepart les victimes collatérales des dissensions de leurs maîtres. C'est un plaisir de les voir se rebiffer parfois et ne pas se laisser faire. Ils donnent de la profondeur aux sentiments, aux événements passés et à venir. Ils sont tout comme Hilda, des personnages secondaires pas si secondaires que cela car leur présence en arrière plan est devenue obligatoire pour apprécier la suite.
Le triangle amoureux Rose-Artus-Vassili aurait pu être les prémices à une lassitude de ma part et pourtant… Là encore les événements sanglants qui se profilent à l'horizon le mettent en sourdine même s'il reste présent comme affleurant la surface et n'attendant qu'un signal pour ressortir de façon fulgurante.
Nous nous retrouvons de nouveau plongés dans les bouleversements de l'Histoire et tant ceux du monde obscur que ceux des humains nous jettent dans l'action et ne nous relâchent plus jusqu'au terme de cet épisode.
Lorsqu'enfin des explications semblent poindre, un silencieux mais profond soupir nous libère de cette attente lourde et oppressante.
Tout est logique et les affres d'une fierté mal placée nous apparaissent enfin dans toute leur splendeur. de nombreux revirements de situation, des sentiments libérés, des amitiés nouvelles, des revanches et des combats à venir mais surtout des explications, tout y est pour nous faire passer un moment de lecture formidable. Nos héros ont de la profondeur, nous les découvrons à nouveau ou enfin certains de dévoilent. L'écriture est imagée et soutenue.
Tout pour créer sans conteste un coup de coeur et une addiction à la suite de leurs aventures.
Que dire de ce second tome ? On retrouve nos héros 200 ans plus tard aux prémices de la révolution française dans la campagne environnante de Paris. Ce n'est pas le contexte principal, les vampires semblent éviter le drame en se réfugiant dans le château familial.
Tout le roman tourne principalement sur les sentiments du "je t'aime, moi non plus". C'est intriguant mais à longue, pour moi, assez fatiguant.
« Trois épines » est la digne suite de « Rose morte » (ouf). On est propulsé en 1789, où le peuple gronde et où Rose – surtout – doit de nouveau couler son caractère dans la maison Arimath, où elle ne semble plus être la bienvenue. Malgré la présence du Prince Vassili parti avec elle, elle a du mal à panser son coeur. le clan est menacé et les frères d'Holival font fi des sentiments de Rose pour tenter de contrecarrer les plans de l'érudit. L'écriture est d'une finesse impressionnante, la pentalogie s'inscrit comme un travail global sur l'ensemble de l'oeuvre : c'est un véritable plaisir de se laisser porter par l'harmonie d'écriture pour mieux apprécier cette histoire.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/09..