Sinon niveau roman, j'ai fini un roman jeunesse. Il s'agit de Skully Fourbery le tome 1 de Derek Landy. Repéré pour le Esmerald Isle Challenge qui se déroule au mois de mars, le livre a rejoint ma PAL.

Et je dois dire que je ne regrette pas ce premier tome. Nous sommes ici en Irlande, dans notre monde donc. Une jeune fille va découvrir, suite au décès de son oncle, tout un univers de magie et de merveilleux. Mais même s'il s'agit là d'un jeunesse, je n'ai pas trouvé ce premier tome trop facile. le méchant de l'histoire arrive plutôt bien à mettre des bâtons dans les roues de notre duo, composé de cette toute jeune fille et d'un squelette détective ... Oui.
Un très bon roman jeunesse donc et j'ai hâte de lire la suite.

La saga n'a été traduite que jusqu'au tome 4 (contre 13 tomes en VO) mais Folio junior est actuellement en train de rééditer les 4 premiers avec de nouvelles couvertures. Donc peut être y a-t-il un espoir qu'ils continuent la traduction.
Le début est excellent (quelle phrase d'ouverture !), j'ai beaucoup apprécié l'ambiance autour de la lecture du testament, avec la déconvenue très drôle de certains membres de la famille. le personnage de Skully est original, il est habilement introduit et un intrigant mystère plâne sur lui.

Malheureusement ce début prometteur retombe rapidement. A partir du moment où le squelette détective se présente à l'héroïne, une série de révélations sur son passé lève le mystère, ce qui rend le personnage nettement moins intrigant. Et nous voilà plongés dans une énième histoire de magie avec ses méchants et un peu moins méchants, ses clans qui s'affrontent et la sempiternelle quête d'objet de pouvoir. du déjà vu, et rien dans le style et l'intrigue qui donne envie particulièrement de lire plus loin...

Skully Fourbery ou l'art de tromper le lecteur avec une couverture accrocheuse !
Lien : https://www.takalirsa.fr/sku..
Regardez-moi un peu ces couvertures ! Je suis super fan des dessins, elles représentent bien l'univers de la série et les couleurs aident à donner l'ambiance des livres. L'ambiance justement est assez sombre par moment mais il y a beaucoup d'humour et d'actions. Il y a des rebondissement aussi, la lecture est facile et très agréable. Je les ai dévoré à une vitesse folle ! L'histoire est franchement bien écrite et on ne s'en lasse pas du tout. Les personnages sont tous très cools (même les méchants) et j'ai très vite eu mon personnage préféré : Tanith Low. Elle est géniale, j'adore son caractères et son côté sombre. Skully et Valkyrie sont aussi très drôle, sarcastiques et intéressants. Tous les personnages sont dans la même veine et j'ai adoré les revoir d'un tome à l'autre.
Ces livres sont addictifs et je regrette vraiment qu'ils ne sortent pas bientôt en France. Il y a toujours lapossibilité de les commander sur le site de l'auteur ou sur Amazon (mais en anglais bien sur).
Je recommande vraiment cette série, c'est un véritable coup de coeur dont je ne me lasse pas !

Lien : http://abooktherapy.blogspot..
Un excellent livre d'amour de fantasme, d'action et de magie!
Certainement un des meilleur livres lut de toute ma vie, et croyez moi j'en fais beaucoup lut.
J'ai facilement réussi à me mètre dans la peau du personnage.
Dès le début nous somme intriguer et nous avons envie de continuer.
Un roman mêlant enquête policière, magie et humour noir. A la mort de son oncle, Stéphanie hérite de sa maison et rencontre un homme étrange et bizarrement vêtu. En effet, Skully Fourbery est un détective privé, mais c'est aussi un magicien et un squelette. Tout en prenant la jeune fille sous son aile, il enquête sur le magicien qui l'a tué et fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Un livre très agréable à lire avec beaucoup de rebondissements, des personnages drôles et attachants. Cela donne envie de lire la suite.
Le premier tome m'a tellement changé de la fantasy habituelle que je lis, plus grinçante, plus amusante, à lire absolument.
Ce livre fait partie de mes achats de cet été. J'ai eu la chance de le trouver chez Emmaüs pour 1€ en très bon état pour ce prix. J'en avais entendu parler en voyant le tome 4 dans une vidéo que lisez vous de Nathan (Le cahier de lecture de Nathan) et j'avais été très intriguée par la série. le voyant d'occasion à si bas prix, je n'ai pas résisté… Et je ne le regrette pas du tout ! Pour 1€ ça valait largement le coup !

Tout d'abord, le visuel: J'ai vraiment aimé la couverture. Il y a un effet de relief sur le squelette, les personnages en dessous et le titre. de plus, autre petite chose que j'ai bien aimé: même si le papier est de couleur relativement classique (un genre de beige léger) les tranches du livre sont orange. Apparemment c'est quelque chose que l'on retrouve tout au long de la série. Chaque tome a une couleur différente et on retrouve cette couleur sur la tranche des pages. Cela n'est que purement décoratif mais je trouve que c'est un petit plus intéressant.

Pour l'histoire en elle même, sans être un copié collé, cette histoire m'a souvent rappelé Harry Potter. On retrouve un monde de magie avec les forces du bien et du mal, le monde normal et le monde de la magie… Ayant vraiment aimé la saga des Harry Potter, cela ne m'a pas du tout dérangé. de plus Skully Fourbery est assez différent du monde de Poudlard pour ne pas désintéresser le lecteur. J'y ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans la série de J K Rowling: des personnages attachants, de la magie, de l'action, des aventures et une bonne dose d'humour.

Vous l'avez sans doute déjà compris ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur. Mon rythme de lecture en ce moment est assez lent donc autant dire qu'avoir lu ce livre en moins d'une semaine montre à quel point l'histoire m'a passionné (je ne peux lire que le soir donc je ne peut pas malheureusement lire plusieurs livres en une semaine).
J'ai vraiment adoré le concept du détective squelette. Sans tout nous dévoiler dans ce premier tome, on en apprend assez pour s'attacher à ce personnage. Dans l'ensemble, les personnages sont aussi attachants. Je n'ai pas vraiment trouvé cet effet "trop gentil" qu'on trouve chez certains héros. Je trouve qu'ici c'est assez bien dosé. Même Stéphanie qui est assez jeune n'est pas pour autant une héroïne trop naïve ni stupide. Elle l'est juste assez pour son âge sans tomber dans l'excès.

Si j'avais un petit regret se serait de ne pas en savoir plus sur le monde de la magie, mais en même temps, comme c'est un premier tome, je trouve que c'est très bien vu de la part de l'auteur. Pour ma part, ça n'a que renforcé mon envie de lire la suite.
Pour ceux qui ont aimé Harry Potter, je vous conseille d'essayer de lire ce premier tome. Il devrait vous plaire. Pour ma part, je lirais sans aucun doute la suite, je ne sais pas encore quand mais je compte bien la lire un jour !
Ce livre est un énorme coup de coeur et je le recommande à tous jeunes (le public visé à la base) comme adultes.
Lien : http://hinahonmabibliotheque..
Stéphanie Edgley, 12 ans, hérite a la mort de son oncle de sa vaste propriété et lors de la lecture du testament elle fait la connaissance avec un drôle d'individu au visage caché par des lunettes noires et un chapeau. Cet individu mystérieux s'appelle Skully Fourbery ,il est de son état détective privé mais aussi ... squelette! Il lui apprend que son oncle n'est pas mort d'une mort naturelle mais qu'il a été assassiné. Commence pour Stéphanie une nouvelle existence où les aventures et les combats sont légions.

Un roman jeunesse bien sympathique avec un héros et une héroïne attachants qui nous entraînent dans des aventures rythmées a défaut d'être innovant. Les atouts principaux de ce roman réside dans les répliques et l'humour noir des protagonistes mais aussi dans le duo détonnant formé par Skully et Stéphanie. Les personnages secondaires sont intéressants et prometteurs pour la suite de leurs aventures. le bémol que l'on peut apporter est les phases de combat un peu trop nombreuses pour moi mais qui raviront sans doute les adolescents.

Un livre, qui une fois la dernière page retournée, donne envie que connaître la suite des aventures de Skully et sa petite bande et qui remplit parfaitement sa mission de divertir.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Résumé

Stéphanie a douze ans quand son oncle Gordon, un écrivain à succès, meurt. A l'ouverture du testament, elle découvre qu'elle est l'héritière de son domaine, une immense maison où elle aimait venir quand elle était jeune, pour entendre les histoires racontées par Gordon.

Il semble qu'elle ait aussi hérité d'amis plutot étranges. Que dire que ce Skully, qui semble toujours surgir quand elle a besoin d'aide, qui sait manier les quatre éléments avec beaucoup d'aisance, et qui, surtout, ne sort jamais sans son pardessus, ses gants, son écharpe et son chapeau, quelle que soit la température ? Si ce n'est qu'il est détective, et un peu magicien. Ah, et un peu mort aussi : c'est un squelette vivant...

Mon avis

Une autre série pour la jeunesse, une série fantastique, très prenante. J'ai emprunté ce roman parce qu'un de nos jeunes lecteurs m'a demandé si nous aurions la suite à la bibliothèque, et il semblait tellement désireux de connaître la suite que cela m'a donné envie de savoir pourquoi. Et je n'ai pas été déçue !

Un peu à la façon d'Harry Potter, notre jeune héroïne découvre que la magie existe dans le monde normal, qu'elle est pratiquée régulièrement, et que dans ce monde magique, il y a aussi des grands méchants qui veulent anéantir l'humanité, ou plutôt la diriger à leur guise. La magie a toujours ce double aspect, bénéfique ou maléfique, mais tout n'est pas toujours aussi simple...

Stéphanie est une jeune fille très volontaire, un peu capricieuse par moment, et donc agaçante, mais on comprend un peu son envie d'en découvrir un peu plus, de brûler les étapes, de brusquer les choses. Tout est tellement nouveau pour elle ! Cependant, j'ai parfois eu envie de lui donner des paires de claques, de la secouer, en espérant lui mettre en peu de plomb dans la tête : elle va parfois un peu trop de l'avant, sans beaucoup réfléchir aux conséquences.

J'ai trouvé très intéressant le système des prénoms et des noms dans ce roman. Skully explique dès le début qu'il est important de ne pas donner son nom à n'importe qui. Celui qui connaît ton nom a tout pouvoir sur toi, il peut te diriger et te commander à sa guise. Il est donc important de se choisir un autre nom dans le monde magique, pour protéger son véritable nom.

Cependant, dans ce roman, les péripéties semblent s'enchaîner trop rapidement, et les éléments sont semblables à ceux d'autres romans : le grand méchant est machiavélique, voulant dominer le monde, et prêt à tout pour y arriver. Il va devoir utiliser un objet magique légendaire, qui se révèlera bien réel et très dangereux. Les héros sont lancés dans une course contre la montre et contre la mort, dans laquelle ils risqueront leur vie (ou leurs os !) plusieurs fois. On peut arguer que c'est un roman jeunesse, dont l'intrigue est souvent plus faible que dans un roman adulte, mais l'accumulation est un peu too much...

L'humour de Skully fait cependant passer le style parfoit maladroit de l'auteur, et plus d'une fois je me suis prise à sourire à ses pointes. de même que les personnages secondaires, imprévisibles ou étonnants. Les trahisons et revirements inattendus interviennent aussi souvent fort à propos.

La fin se révèle alléchante, et appelle une suite... qui existe bien, il y en a quatre tomes, et une adaptation au cinéma en prévision pour 2013 (avec la voix de Johnny Depp !). Malgré mon sentiment mitigé, j'ai envie d'aller plus loin dans la lecture... A suivre donc ?
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Un livre jeunesse... dés 11ans.
Humour de dessins animés. de la magie comme dans bien d'autres romans jeunesse...
Ce premier tome commence à vraiment nous donner envie de savoir la suite aux trois quarts du bouquin! alors bon... c'est un peu long à démarrer, même si on a (enfin!) envie de lire la suite une fois le livre refermé!^^
... sans plus.