J'ai longtemps dénigré la série des Skully Fourbery, en la prenant pour une simple saga d'enquête, à la sauce anglo-saxonne, pas plus originale que d'autres. J'ai eu tort. Heureusement que j'ai suivi mon instinct en achetant le tome 1 dans ma librairie bordelaise préférée… avant de m'apercevoir qu'ils sont tous à ma bibliothèque attitrée.
le point fort de ce tome 1, c'est indéniablement ses dialogues. Forts, vivants, percutants. Les personnages se répondent du tac au tac, avec un humour noir certain. Tout le bouquin baigne dans l'humour noir. Un univers sombre et fantastique qui s'esquisse peu à peu dans ce premier tome, il y a beaucoup à faire dessus, alors j'espère qu'il s'étoffera dans les livres suivants. Pour l'instant, je trouve qu'il lui manque quelque chose, je ne sais pas bien quoi… Il lui manque un peu de profondeur, quelque chose me gêne. Peut-être la distinction n'est-elle pas assez accentuée entre le monde normal et le monde de la magie, j'aurais aimé des différences plus flagrantes pour mieux m'y retrouver. Ou bien l'intérêt est-il que les deux mondes se mélangent et se mêlent pleinement ? Je préférerais qu'ils soient plus distincts. Je réserve mon jugement définitif pour le tome 2, qui devrait achever de fixer notre découverte de l'univers magique.
Des personnages pas trop nombreux, attachants, Skully surtout, il est juste gé-nial. Les prénoms sont originaux, mais peut-être un peu trop basés sur des noms propres à mon goût (Hideous Quatépingles, Meritorious, Skully…). J'ai un faible pour les noms qui n'ont pas été inventés par l'auteur, mais qui sont suffisamment rares et bizarres pour charmer (du genre Svadilfari ou Odysseus, ils sont pas juste super ces prénoms-là ?).
Je m'attendais, il est vrai, à davantage de péripéties sans lien avec l'intrigue principale. J'ai eu l'impression, au cours de ma lecture, que la nature de détective de Skully Fourbery avait été un peu laissée de côté, au profit de sa lutte contre Serpine. J'aurais aimé plus d'enquêtes parallèles, qui délivreraient de petits indices sur l'intrigue principale , peut-être. Je pense aussi que ces mini-enquêtes nous auraient aidés à mieux visualiser le monde magique, en nous en montrant certaines de ses créatures spécifiques par exemple.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/07/skully-fourbery-de-derek-landy/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Drôle, caustique et sarcastique, voilà un petit bijou plein de fraîcheur et d'originalité qui nous change agréablement de la fantasy et dystopie habituelle. Bien loin des dragons ou de la dictature futuriste, on découvre dans notre monde quotidien un squelette détective privé, qui prend sous son aile une jeune fille au caractère bien trempé. Prometteur, n'est-ce pas ?

Et vous n'avez encore rien vu !
Pour être franche, je n'ai pas ressenti de grande passion pour l'univers de ce roman. Je me suis d'abord intéressée à ce livre pour le personnage en couverture: Skully Fourbery (illustration de Tom Percival, j'aime beaucoup) mais en dehors de son mortel charisme, je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité dans l'histoire.

On ne dénombre plus les jeunes héros/héroïnes découvrant l'existence de la magie et menacés par de sinistres individus pratiquant la magie noire alors j'aurais aimé un peu plus de folies, d'humour post-mortem et des scènes d'action mieux menées.

Ce qui m'amène à parler de la narration prévue pour un jeune public, ça coince un peu pour moi et des quelques raccourcis faciles ressentis au cours de la lecture. Bref, une lecture quand même distrayante, des personnages sympathiques, pourtant je suis un peu déçue et je n'ai pas spécialement envie de poursuivre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Une histoire étonnante.
Au départ, l'idée d'un héros squelette ne m'emballait pas du tout et finalement je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire très dynamique où l'action est sans cesse présente : pas de temps mort !
Un livre plutot bien avec de l'action , de l'humour ... Meme si ce livre se lit vers la fin du college , il pourra plaire aux lycéens . Les personnages ont chacun leurs caractères , leurs histoires , leurs activités ... Un livre où l'on risque de tomber sur un os !
Ce livre est plein de suspens et de rebondissements.
Il est simple à lire et l'histoire est super !!!
Stephanie Edgley, 13, hérite de la propriété de son oncle à la mort de celui-ci. A l'enterrement, elle rencontre un homme étrange, dont elle ne voit pas le visage. Peu de temps après, elle découvre que cet homme est un squelette et qu'il est mort 4 siècles plus tôt! Il a pour nom Skully Fourbery, détective sarcastique de son état, et il sait utiliser la magie. Grâce à lui, Stepanie découvre un monde fascinant et apprend à manipuler la magie.
J'ai adoré ce livre. L'histoire est fascinante, il n'y a pas de temps mort. le personnage de Skully est très amusant et attachant.
Skully Fourbery est un personnage incroyable. D'abord, c'est un squelette. Ensuite, il manie la magie comme personne. Et en plus de ça, il a un humour sarcastique auquel on ne peut rester insensible.

Le second personnage, Stéphanie est une adolescente très mature et qui a soif d'aventures. Elle sait répliquer à Skully. Leurs dialogues sont donc très drôles. C'est qu'elle ne se laisse pas faire la petite !

L'histoire démarre rapidement. L'action est omniprésente dans ce premier tome. Et c'est souvent en chemin dans la voiture qu'on apprend quelques éléments pour nous situer dans ce monde de la nuit. On nous introduit quelques personnages comme Tanith et China. On sent déjà qu'elles vont être importantes pour l'avenir. On apprend aussi que savoir le nom de quelqu'un nous permet d'avoir du pouvoir sur cette personne. Il ne faut surtout pas répondre quand on vous pose la question "Comment t'appelles-tu ?". Vous êtes prévenus !

Le style colle parfaitement à l'histoire. Elle est simple rapide, il y a beaucoup de dialogues. Derek Landy arrive à décrire les scènes de combats sans que ça devienne lassant.

En conclusion, Skully Fourbery est un roman jeunesse très drôle et rempli d'action. Les personnages sont crédibles et on a hâte de découvrir les autres aventures de notre duo de choc.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..