AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 41 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
le deuxième roman d'Harriet Lane affirme son goût pour les personnalités complexes et ambiguës. L'histoire se déroule à Londres de nos jours, il ne semble n'y avoir aucun lien entre Nina et Emma, deux femmes dans la quarantaine. La première est remariée à un architecte, mère d'une adolescente, ses toiles commencent à acquérir une certaine notoriété et elle jouit de cette aura que donne l'appartenance à une classe aisée et cultivée. Emma, après une carrière à la télévision, est actuellement à la maison où Christopher, son petit garçon et Cécily, son nourrisson, tour à tour la comblent ou l'épuisent. Tout à fait par hasard, à la sortie d'un magasin de spiritueux, Nina la voit et la reconnaît. "C'est elle. J'en suis presque sûre... L'émotion, de la découvrir ainsi devant moi après tout ce temps, me submerge avec une force implacable : avec une intensité comparable à la panique, ou à la passion. Je sens mes poings se serrer".



Dès la première page, nous savons que Emma a causé il y a très longtemps un préjudice terrible à Nina. Nous découvrirons par petites touches cet événement qui resurgit du passé et va amener Nina à entreprendre une vengeance subtile, insidieuse, d'une incroyable perversité. Elle n'a de cesse de se rapprocher d'Emma, de lui manifester des signes d'amitié pour mieux oeuvrer dans l'ombre, saper l'univers de cette dernière, lui infliger petites et grandes inquiétudes, petites et grandes humiliations. L'auteur nous permet de découvrir le double jeu du personnage en alternant les points de vue. Les mêmes situations sont racontées par Nina et Emma. le lecteur voit "le bourreau" agir dans l'ombre quand Nina nous raconte ce qu'elle manigance. Il est d'autant plus mal à l'aise quand c'est au tour d'Emma de lui présenter la scène et que Nina, loin d'apparaître comme un monstre, endosse le rôle de la sauveuse.



le lecteur est vite happé par l'histoire, il suit cette femme, qui semble saine d'esprit, glisser vers la pente du mal absolu et il sent tellement impuissant. le passé ou plutôt quelques jours l'été de ses dix-sept ans, l'ont marquée à tout jamais et il faut que quelqu'un paie...



Un deuxième roman très réussi, aussi vénéneux que le premier !
Commenter  J’apprécie          110
Elle c'est Emma. Elle a été reconnue par Nina qui lui garde une rancune tenace pour un événement arrivé plusieurs années auparavant. Mais elle ne reconnaît pas Nina, ce qui permet à celle-ci de s'infiltrer progressivement dans le quotidien d'Emma. Que cherche-t-elle ? Quel évènement a déclenché une telle haine ? Et surtout, jusqu'où Nina est-elle prête à aller pour se venger ?
Harriet Lane nous offre un thriller psychologique remarquablement bien construit à l'ambiance de plus en plus plombante. le personnage d'Emma, touchante dans son quotidien de maman affectueuse mais débordée, heureuse de se faire une nouvelle amie est l'antithèse parfaite de Nina l'artiste sophistiquée. le lecteur s'interroge et tente d'analyser le personnage de Nina. Car si elle semble la plupart du temps équilibrée, les moyens qu'elle utilise pour se rapprocher d'Emma font craindre le pire. Naïve Emma, qui ne remarque pas du tout la manipulation psychologique dont elle est victime. le sentiment de malaise grandit et la fin, ouverte, est glaçante.
C'est l'un de ces romans que l'on voit très bien adapté au cinéma et qui en fonction de la mise en scène et du jeu des acteurs pourrait donner un excellent thriller à la tension palpable ou un banal téléfilm.
Une lecture qui me donne envie de découvrir le premier roman de l'auteur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre, étonnamment construit, alterne le point de vue des 2 héroïnes principales sur un même moment. En vrai thriller psychologique, on ne s'ennuie jamais et la fin est étonnante ! La psychologie des personnages est fouillée et réaliste. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Incidemment Nina, femme peintre d'un milieu aisé, rencontre Emma, enceinte de son deuxieme enfant et la reconnait. Mais pas Emma.
Trés rapidement Nina va tout faire pour entrer dans la vie d'Emma en provoquant des petits incidents (le portefeuille) ou des gros (la petite virée de Christopher). Malgré les piques et les humiliations ressenties par Emma, celle ci ne sait pas qui est Nina et même quand elle a l'occasion de toucher du doigt qui elle était, elle ne devine pas, signe certain que ce souvenir d'adolescence n'a pas été vécu de la même façon par les deux jeunes filles. L'une ne s'en souvient pas parce que cela ne l'a pas marqué, l'autre en a fait un élément clé de son adolescence.Malgré cette absence de reconnaissance, Nina poursuit son oeuvre et les questions se posent : est elle juste déprimée par la vision d'Emma ou plus déséquililbrée? le va et vient des narratrices nous donne des indices, jusqu'au dénouement final où la personalité de Nina se revelera. Excellent suspens psycholoqique fait de petit riens, des rencontyres au parc, un diner, des vacances dans le sud de la France et qui de façon insidieuse nous conduit au dénouement. Difficile de s'en détacher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          20
"Elle", c'est la femme qui va être victime de la manipulation psychologique et perverse d'une autre femme. Nina la reconnaît tout de suite mais pas Emma, Nina va entreprendre de s'immiscer dans la vie d'Emma, de se rapprocher d'elle en provoquant des évènements (parfois anodins, parfois dramatiques). Emma voit en cette femme raffinée tout ce qu'elle n'est pas, elle est fascinée, elle qui ne se consacre qu'à sa famille sans aucune reconnaissance en retour, complètement absorbée par la maternité.
On aborde cette histoire tantôt du point de vue de Nina, tantôt de celui d'Emma et le talent d'écriture de l'auteure fait que l'on ne s'ennuie pas même si les scènes sont "répétées". Bref, une tension constante, un suspense implacable font de ce roman une belle découverte dans le genre. Les traumatismes de l'enfance et de l'adolescence peuvent-ils chambouler la personnalité d'un être humain au point de le corrompre dans sa perception des choses? Tentez d'essayer de le comprendre avec ce roman plutôt bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre angoissant, passionnant, à dévorer d'urgence. Un autre roman choral, les voix de deux femmes : l'une reconnaît l'autre, devient sa providence et accomplira sa vengeance mûrie durant de longues années. Un roman qui conte la puissance d'un battement d'aile de papillon. Elles sont pourtant assez semblables ces deux femmes : l'une a reçu beaucoup d'amour et d'attention, malgré des moyens financiers parfois limites, l'autre a toujours vécu dans un milieu aisé, mais l'amour et l'attention sont arrivés un peu trop tard pour la reconstruire. Chacune d'elle pense que quoi qu'il en soit, l'autre a été/est plus heureuse qu'elle.Emma et Nina sont celles que nous sommes ou celles que nous voudrions être (quoi que ?). Les jeunes mères de famille se reconnaîtront dans le magnifique "tout ce boutonnage et tout ce déboutonnage" ... Un roman à lire d'urgence et il va falloir que je me procure le précédent de cet auteur = "le beau monde".
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Harriet Lane (1) Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2904 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}