Nous retrouvons Caracal, accompagné de Patou et Phacoch', désormais liés à leur animal totem. Ils partent à la recherche de Shikra, emmené par Aurochs et le nassoudours. Sagana, accompagné de Mangwa (l'animal totem de Caracal, qui est devenue Reine de la pluie, va vouloir retrouver sa mère, avant de penser à ses responsabilités. Elle apprendra à faire confiance, et à se méfier de ses « amis ». Nous allons voyager autant dans l'hémisphère Sud qu'au Nord. Nous évoluons autant dans l'Urbe, la capital hitech, que dans des favelles et leurs différentes facettes. Nous découvrons un monde de caste, et tout ce que cela implique.

Dans ce second tome, les personnages évoluent. Nous en apprenons davantage sur eux. J'avais été happé par le premier tome, le second m'a autant transporté. C'est effrayant de voir comment K. L. Zamora arrive avec facilité à nous amener dans son monde. Je n'ai pas été décue, craignant une baisse de rythme dans l'histoire, que nenni, rebondissement, nouvelles questions, actions se succèdent habilement sans nous laisser de répit. Et la question centrale de tout le livre, Sagana et Caracal vont ils enfin se croiser vraiment?

Si le premier tome est assez accessible pour les adolescents, les thèmes que ce tome 2 abordent sont assez durs (excision, prostitution..).

Le seul bémol que j'avais rencontrer dans le tome 1 aussi, mais c'est pour titiller, est l'absence de carte. Je pense qu'il aurait été bien qu'il en ai une. Je suis quelqu'un d'assez visuelle, les personnages bougent beaucoup…. Mais c'est une question de confort personnel.

Ce livre a été une très bonne lecture. J'attends de finir le tome trois, mais je pense que cette saga aura un gros coup de coeur.
Lien : http://memelessorciereslisen..
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui m'avaient tant plu dans le premier roman de Katia Lanero-Zamora : les histoires parallèles de Caracal et Sagana -l'animal de cette dernière servant de trait d'union entre les deux. Deux lignes narratives croisées nécessitant une construction minutieuse et maîtrisée afin de ne pas alourdir le récit. Pari réussi.
L'histoire est toujours aussi dense, riche en rebondissements et imprévus. Les valeurs de l'auteure sont toujours bien présentes chez ses héros comme le courage, l'abnégation et la solidarité. L'auteure a le sens du rythme et maîtrise intelligemment le monde fantastique dans lequel évoluent ses héros. Il fait froid dans le dos tant il paraît plausible. Les allusions à des faits de société graves (l'excision ou la prostitution par exemple) dénoncent les aspects sordides de ce monde donnant au récit une connotation humaniste réelle. (De quoi amener d'intéressantes discussions si ce livre est lu en classe.)
Enfin, la multitude de personnages nécessite une lecture attentive mais la vivacité du récit entraine le lecteur sans qu'il ne s'en rende compte.
Personnellement, j'aurais retrouvé avec plaisir une carte afin de visualiser les nombreux déplacements de Sagana. le lexique a été gardé, une chance car il est parfois malaisé de se rappeler de tout après douze mois.

Si le premier tome pouvait être lu dès douze ans, la cruauté de certaines scènes me fait émettre quelques réserves pour celui-ci

Lien : http://argali.eklablog.fr/ch..
Lu dans le cadre de la masse critique. J'ai beaucoup aimé, et un peu plus que le premier tome. Je suis très étonnée de l'impact que ce livre a eu, je l'ai dévoré. La jeune personnage nous livre d'un souffle d'air frais, elle anime le tome d'une telle jeunesse.
Je le conseille vivement.
Les louveteaux ont bien grandi et les scouts deviennent des hommes...
Un peu de Demolition Man, de Quo Vadis, de Soleil Vert, de Star Wars aussi... le tout formant un récit émouvant, vivant, palpitant et surtout, des plus prenant !
Une belle écriture, fluide, rythmée, riche en couleurs ; une belle histoire issue d'une imagination féconde nourrie de livres et films cultes ; et enfin, une bonne analyse de l'amitié vraie, sentiment qui avec l'amour peut soulever des montagnes ;-)
Bon, voilà, j'ai terminé et je sais que je vais devoir attendre septembre 2014 pour connaître la suite et ça, c'est dur :-p
Je viens de terminer "La reine de la pluie', deuxième tome des "Chroniques des Hémisphères" de Katia Lanero Zamora.

Et j'ai adoré. Il est encore un poil plus réussi que le premier, même si certains passages sont un cran ou deux en dessous du reste (mais bon, vu le niveau du reste, c'est pas étonnant...)

Les personnages sont dans l'ensemble encore plus juste que dans le premier tome, et les nouveaux venus vont sans doute vous faire changer de chouchou.

La découverte plus approfondies de l'Urbe et des Favelles est empoisonnantes : on est captivé, mais souvent d'horreur ou de dégout devant ce qu'une société parfaite fait subir à sa population favorisée comme miséreuse. le thème n'est pas nouveaux, mais il est particulièrement technicolor ici !

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais tout comme je recommandais le premier tome, je bisse et ter et vous incite généreusement à vous jeter sur "La reine de la pluie".

Bonne lecture, et vivement la conclusion de la trilogie (môdit cliffhanger !)
On retrouve Caracal, Patou et Phacoch', dorénavant liés à leur animal-totem, partant à la recherche de Shikra; pendant que Sagana, devenue reine de la pluie, essaye de son côté de se faire une place dans son monde qui, petit à petit, essaye de se remettre debout.

Leurs chemins vont les mener plus loin que prévu, sur des chemins difficiles, dangereux, qui leur montreront les facettes les plus terribles des favelles, de l'Urbe et du monde dans lequel ils vivent.

Après le premier tome, il est difficile d'imaginer pouvoir lire quelque chose de plus fort, de plus émouvant. Et pourtant, avec ce deuxième opus, Katia est parvenue à faire des merveilles!

Beaucoup de rebondissements, des nouveaux personnages très attachants, des épreuves inattendues et une fin qui nous laisse haletant, avec beaucoup de nouvelles questions, dans l'attente impatiente de la suite!

Attention néanmoins: si le premier tome était clairement accessible aux lecteurs à partir de 13 ans, ici il y a clairement des sujets plus durs et des scènes plus choquantes.
Un 2ème tome beaucoup plus abouti que le 1er. L'histoire, qui se cherchait dans le 1er tome, bascule dans une dystopie maitrisée, suffisamment proche du monde actuel pour qu'on puisse avoir des références et qu'on comprenne la critique à peine voilée. L'écriture, qui reste classique, tend à s'affirmer.
Et pour terminer, un excellent cliffhanger.
A lire, vivement le 3e tome.