Citations sur Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'aventure, compa.. (18)

Le Barbare baissa les yeux, examina la bourse et le collier qui lui appartenaient désormais. Il y avait beaucoup de pièces dans la bourse. Il trouva étrange qu’aucun os d’animal, ni griffe ni pièce de dentition ne soit utilisé pour orner le bijou. Les colliers, c’était fait pour montrer qu’on avait tué des bêtes, ou des monstres. Le sien, par exemple, était orné de plusieurs dents d’un jeune ours des plaines, animal féroce qu’il avait tué à mains nues quand il était plus jeune, en s’aidant d’une pierre. Mais les perles, ça servait à quoi ? Pouvait-on se vanter d’avoir tué une huitre ?
Ta blague est aussi vide que le néant qui sépare tes oreilles.
« – Je suis nyctalope !
– Je savais que tu étais une salope ! »
BULLETIN CÉRÉBRAL DU BARBARE

Faudrait tout de même savoir si on tape où si on tape pas. Moi, on me dit qu'il y a un ennemi, je tape ! Après, faut pas se plaindre s'il est mort. Mais c'est toujours compliqué, les trucs dans l'aventure. Y'a les ennemis qu'on peut pas taper parce qu'ils sont trop nombreux, y'a ceux qui sont trop forts, ceux qui sont trop faibles, ceux qui rapportent pas d'expérience, ceux qu'ont pas d'argent... Et alors maintenant faudrait faire gaffe à pas tape ceux qui sont dans les livres ? Mais comment on fait pour savoir si on n'a pas de livres ? Je suis un guerrier moi, merde ! Crom doit pas se compliquer la vie comme ça, c'est sûr. Lui, il tape toujours. De toute façon, il s'en fout, c'est un dieu, alors il fait ce qu'il veut.
En plus j'ai faim.
-À force de dire des conneries, tes XP sont certainement dans les négatifs !
Dans le code secret des tenanciers de bistrot , ça voulait dire bon sang d'craupaud dépêche toi d'aller en cuisine préparer le repas du client avant qu'il ne foute le feu !
Nain: ça va?

-Ranger: Y'a une porte en bas.

-Voleur: Et alors?

-Ranger: Et alors elle est fermée, merde!

-Voleur: Je l'avais bien dit, on n'a pas encore visité le niveau.

-Nain: Hey, tu peux pas ouvrir la porte au lieu de raconter des conneries?! C'est toi l'voleur!

-Voleur: Bon je descends, pas la peine de t'énerver.

Aïe!... Ouille!!... Aah... Aïe!...

-Ranger: Aïeuh! Il m'a mis son pied dans l'oeil ce con!

-Magicienne: On est cerné par les incapables ici!

-Nain: Tu veux qu'on reparle de ta magie?

-Barbare: Alors?

-Voleur: Attendez, j'examine la porte.................. vous allez rire, il n'y a pas de serrure! Impossible d'utiliser mes talents!

-Nain: Bordel, on va pas passer la nuit sur une putain de porte! J'y vais!

Aïe!... Ouille!!... Aah... Merde!!... Aïe!...

Blam Pouf Vlam Paf

Vous allez voir comment on ouvre une porte!

Tchac Tchoc Crac Vlam

-Ranger: Eh merde, tu veux sonner l'alerte?!

-Nain: C'est déjà fait, cette connasse d'elfe a frappé à la porte!

-Elfe: Je t'emmerde, péquenot!3
(Ménestrel :) Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge... Avec une bonne cruche !
(Nain :) On est déjà avec l'elfe !
On lui avait répété maintes fois en cours de STT (Survie et Techniques de Terrain), que les aventuriers, même novices, devaient se méfier en permanence des vigiles et des miliciens. Les gardiens de la paix, ceux des grandes villes comme ceux des bourgades plus modestes, avaient pour habitude de les surveiller, de les questionner, de les fouiller et de les accuser à tort et à travers.
Dans le genre ce cas, l'aventurier se pose toujours la question suivante : vaut-il mieux jouer la sécurité et passer mon chemin pour terminer ma mission, ou bien risquer ma vie et perdre du temps à explorer cet étrange bâtiment qui ne sert probablement à rien ?
Invariablement, il choisit la deuxième solution car la vie est ainsi faite.